http://www.materiel.be/news.php?start=0#news1879
extrait du site http://www.materiel.be
Forums : soyez corrects... - 20/06/2003 à 13h33 par Thomas
Vous vous souvenez peut-être de la news que nous vous relations récemment à propos de personnes se retrouvant face à la justice pour avoir tenu, entre autres, des propos racistes sur un forum de discussion d’AOL.
Une nouvelle affaire mettant en cause des messages postés sur un forum vient d’être jugée avec au final une décision qui fait peur car elle ne va pas dans le bon sens…
Il s’agit cette fois de déclarations jugées diffamatoires et postées sur le forum du site www.percussions.org. Il s’agit de messages postés par un certain Chris qui mettait en garde contre quelqu’un qu’il jugeait peu fiable et arnaqueur, notamment dans le domaine de la vente de matériel de percussion. A l’époque le webmaster du site s’était vu notifié par Eurodim une demande de retrait de ces messages du forum, ce qu’il avait fait, de même que révéler l’adresse IP du posteur incriminé.
Il a donc obtempéré et fait ce qu’on lui avait demandé. Cela n’a pas empêché la justice de le condamner à payer la moitié des frais judiciaires de cette affaire, soit 750 €.
Suite à ce jugement, l’avocat de Cédric M, le webmaster du site a déclaré ceci : Suite à ce jugement, je m´interroge sur la responsabilité des éditeurs de sites. La charte de percussions.org précise pourtant que chaque intervenant sur le forum de discusssion est responsable de ses propos. Dans cette affaire, c´est l´éditeur qui est condamné, et non pas l´auteur du message. Dès lors, il devient facile de faire condamner n´importe quel éditeur de site en postant un message critique sur son forum de discussion."
" Critiquer quelqu´un sur un forum de discussion peut s´apparenter à du dénigrement ou de la diffamation, et peut amener un éditeur à identifier l´auteur d´un message et à communiquer ses coordonnées au tribunal".
" A l´avenir, pourra-t-on encore critiquer quelqu´un ou quelque chose sur les forums de discussion, ou faudra-t-il se contenter d´écrire que tout est beau et que tout le monde est gentil ? .
Une fois de plus, mesurez vos propos dans les forums de discussion ou dans le commentaires des news. Ceux qui pensent qu’Internet est un monde virtuel sans foi ni loi se trompent lourdement. Il s’agit d’un espace où la liberté d’expression ne doit certainement pas être bafouée mais il est impératif de rester dans des limites tolérables pour le respect de chacun. On ne balance pas publiquement des accusations sans un minimum de fondement… tout comme dans la vie réelle. Malheureusement des personnes ne comprennent pas ce comportement minimum à adopter sur la toile, ce qui oblige les webmasters à enregistrer systématiquement les adresses IP des internautes s’exprimant sur leur site, ce que nous faisons aussi systématiquement.
Le danger par contre avec le jugement présent est que l’éditeur du site est quelque part tenu responsable de ce qui est arrivé sur son forum, ce qui est inadmissible étant donné qu’il a en accepté de retirer le message et de livrer l’adresse IP du posteur diffamant. Les webmasters sont des êtres humains comme tout le monde qui ne peuvent pas surveiller en permanence ce qui s’écrit dans les forums et autres espaces de discussions qu’ils mettent gracieusement à la disposition de leurs visiteurs…
Ca métonnerait pas que ca retombe sur la gueule de JV aussi un jour ce genre de truc et, vu les propos tenus sur les forums de ce site, c´est pas 750€ qu´il faudra payer je pense....
Où est la suggestion me direz-vous? La voici : il serait grand temps de prendre, enfin, les choses en mains ( ce qui ne comprend pas les actions " coup de poing" innutiles de light qui débarque sur un forum au hasard et bannit tout le monde). " Comment" allez-vous me dire? C´est votre job, pas le mien ou celui des forummeurs de trouver les solutions et, pourtant, ils en ont déjà proposées bcp et loin dêtre bêtes...malheureusement, personne n´est jaamis écouté...
Conclusion : il serait temps de se remuer intelligement ( !!!) pour ce qui est des propos " limites" tenus plus que régulièrement sur ce site...
Même message que d´hab.. " Bougez-vous"
Et c´est clair que des solutions y en a, on se demande vraiment où est le blocage.
En ce qui concerne AOL . ..un article :
http://www.generation-nt.com/index.php?cat=news&id=1619
. ...On à tenté de signaler cet état de fait et son importance , d´insister sur la necessité de donner des directives fermes à des modéros suffisament matures et responsables pour interpreter un minimum les lois . .. on s´est épuisé à demontrer que le blabla était " infrequentable " vu l´incompetence du mod à le gerer et sa volonté de laisser s´installer depuis des années maintenant la plus basse vulgarité en laissant toute sorte de posts racistes , injurieux , sexistes etc . ... troner en bonne place sur le forum . ....Ce forum , comme d´autres tres frequentés ou dont le theme peut favoriser tous les debordements ( Guerre des consoles , P annonces . .etc . .) auraient du etre pris en main dés le depart par des personnes competentes qui ont plus conscience de l´interet genéral que de leur interet personnel . ..oui , tout cela a été dit et redit par differentes personnes et de tous âges . ....
On a cru pendant un moment à cette " reprise en main " . .. et puis , ça continue de plus belle . ..résultat des courses : les memes posts , on a tous été assimilés à un groupe de 4 ou 5 personnes qui ne revait que de prendre la place du mod . ...!!! quelques " emmerd** " bannis . ..et un refus total de communication . .. Au final , pas grand chose de changé et un site qui risque de devenir de plus en plus impopulaire . ..... et c´est bien dommage . ..
salutle canar^^!
lol ! salut , meme si ça ne fait pas avancer le débat ! ; ))
Kernel: Je sais pas si ca va servir à grand chose....Les meenaces sont bien les seuls armes encore efficaces mais là...
Sauron>>Je fais partie de ces gens qui ont déserté JV ( même si ce n´est pas uniquement pr le bordel regnant sur le site) et, avant que je parte, j´ai envoyé bcp de beaux et longs mails à light ( bien écrits, bien pensés, sans menaces, insultes et tt ce qu´on veut) sur la nécessité de reprendre les forumes en mains et la facon d´y arriver... Je me suis cassé le cul pour ces mails, espérant, encore à l´époque, que je serais écouté et pourrait, qui sait, changer les choses... J´ai du me rendre à l´évidence : les personnes qui s´occupent de ce site ( et de ses forums donc) n´en ont strictement rien à foutre... Parfois, tu reçois une gentil et polie réponse du genre " Joli mail bien écrit mais ce n´est pas possible", sans autres explications alors que tu t´étais tué à argumenter, à chercher des solutions faisables, etc. Bref, maintenant que j´ai testé la méthode douce, je passe de temps en temps leur rappeler que rien n´a changé sauf que, maintenant, je menace, je ne cherche plus de solutions vu que ca ne marche pas et c´est bien dommage d´en être arrivé si loin...
Canar>>Merci pour l´adresse, je n´avais pas encore lu de réactions intéressantes sur le sujet.
Pour le reste, tout à fait d´accord... Je n´attaquerai p-e pas cola en particulier ( pas que je le connaisse spécialement mais que, même si je peux juger du bordel ambiant sur le blabla, je ne le fréquente pas assez que pour voir ce que cola essaie, vraiment, de faire) mais, pour le reste, tu as tout à fait raison! Ces forums ont été laissés à l´abandon trop de temps et on voit maintenant le résultat... C´est un peu comme quand on achète une maison abandonnée pendant 10 ans, la masse de travail à faire quand on reprend les choses en mains est énorme... Et la masse de travail qu´il faudra effecter pour remettre un certain ordre sur JV l´est, au moins, tout autant... Il faudrait reprendre tout à zéro, permettre plus d´actions à des modérateurs mieux choisis ( non qu´ils soient tous mauvais mais, faut avouer, ya parfois des cas sociaux...). Bref, pas mal de boulot mais personne ne s´y met... Je n´ai pas envie de désigner les coupables, ils se reconnaitront, pour peu qu´ils aient un minimum de clairvoyance d´esprit, mais, comme tu l´as dit, si le site et ses forums perdent des habitués, ils en seront les seuls responsables, malgré la légère reprise en mains.
Conclusion : il serait temps d´écouter les suggestions et de se remuer un peu...car, si la maison abandonnée tient debout 10 ans sans qu´on s´en occupe, je ne suis pas sûr que ce sera le cas pour les forums de ce site...
ok JV ?
4 lettres et tu résumes parfaitement mon message... : -)
Haaa... ceci explique peut être cela.
lol ^^
je ne vois pas de quoi vous voulez parler... ; )
rooooh retourne vendre des bonbons alors ! ^^
; )
lol la boite a bonbecs a fermer ! ; )
sniff : (
Reaver a licensé le personnel?
sniff : (
Reaver a licensé le personnel?
un bug dans la matrice ? ^^
^^