Yop, yop, chapitre 9. Je pensais pouvoir lier le passage de niveau avec, mais ce sera pour la prochaine fois...
Chapitre 9.
Le chariot cahotait sur la route à moitié creusée par les pluies des soirs d´été. Nous étions tous regroupés à l´arrière, parmi les ballots de paille, et les caisses qui constituaient les diverses livraisons pour le marché de Cadoan. Firys était assise sur une caisse, observant la lisière de la forêt de Salika. Sully avait arrêté de lire son grimoire, trop gêné par les tressautements des roues sur les pierres disjointes. Fafnir, lui, soupesait dans sa main l´épée qu´il avait achetée peu avant notre départ de Cyril.
Un mois s´était écoulé depuis le passage devant les Dirigeants de l´Université. Alors que toutes les classes s´étaient regroupées pour se restaurer, Mertens nous avaient imposés le silence tout en se servant d´une table comme estrade. Shara et Becks étaient présents à ses cotés, et je soupçonnais Einfield d´être présente elle aussi, cachée quelque part dans le réfectoire.
- " Ecoutez tous ! J´ai ici un message des Dirigeants de l´Académie ! Ecoutez-moi bien car je n´ai pas l´intention de le répéter. Si jamais vous osez me demander quelque chose à propos de ce message, je vous envoie de corvée de nettoyage dans toute l´Université. Bon, voilà le contenu. Au vu des progrès effectués par l´ensemble des élèves de première année, les instances dirigeantes de la FIU ont décidées d´avancer les périodes d´examens afin que la plupart d´entre vous soient promus à un grade d´affectation supérieur. La session d´examen commencera le jour même du lever de la Lune du Roi, c´est à dire dans trois jours ! Pas un, ni deux, ni quatre, mais trois jours, vous avez compris ? "
La salle accueillit la nouvelle avec enthousiasme. La rumeur se fit plus forte, portée par toujours plus de voix. Mertens attendit un moment que tous les élèves présents réalisent la chose. Un moment seulement, après quoi ses manières de soldat reprirent le dessus.
- " La ferme ! . ..Bien. Aujourd´hui après vos cours, vous vous rendrez par chambrées à l´accueil, où l´on vous remettra l´autorisation de participer. Vous la remplirez et la rendrez toujours ensemble, demain matin, encore une fois à l´accueil. Sachez que si vous ne remplissez pas cette demande, vous ne pourrez pas participer avant la prochaine session d´examen ! J´insiste sur le fait que les Dirigeants de l´Université souhaitent voir des groupes unis, et non pas des amateurs pressés de gravir les échelons. Je précise aussi que vos capacités de combat face à l´adversité seront prises en compte pour la note finale. Si jamais j´apprends que l´un d´entre vous fait foirer la mission de son groupe, vous aurez intêret à nous fournir d´excellentes explications. Sinon la transformation en statue de pierre, ou le dépeçage par une panthère forestière, vous paraîtra encore trop doux à côté de la sanction qui vous sera infligée à votre retour. C´est bien compris ?
- Oui, Professeur Mertens ! "
Même si Mertens aimait se donner des airs bourrus de militaire de carrière, il ne lui viendrait jamais à l´idée d´infliger de très lourdes sanctions à ses élèves. La chose était autrement plus difficile à dire si un nouveau venait à disparaitre d´une manière ou d´une autre. Je crois que dans ce cas-là, le mieux était de ne pas revenir.
- " Monsieur ? "
Dans la foule réunie près de la table où se tenait Mertens, un jeune -enfin, façon de parler- NuMou leva la main pour poser une question. Les étudiants pressés autour de lui refluèrent en masse, créant un cercle parfait, le laissant seul au centre.
- " Monsieur, vous avez dit " la plupart d´entre nous passerons le test". Cela veut donc dire qu´il y a des personnes qui n´y participeront pas ?
- C´est exactement ce que j´ai dit, Ardin ! Les Dirigeants de la FIU ne veulent voir que les meilleurs éléments de la première année. Pour les autres, ils devront attendre la seconde session et s´entraîner davantage entre-temps.
- Mais comment saurons-nous si nous sommes autorisés à participer ? "
La question était posée par une Vieira, adossée à proximité de la porte d´entrée. Quelques personnes s´écartèrent d´elle. Le professeur Shara prit la parole.
- " Dès ce soir, la liste des élèves qui seront autorisés à participer sera placée à côté de l´accueil. Si votre nom n´y figure pas, inutile de chercher à vous inscrire ! "
Une troisième main se leva, un jeune humain prit alors la parole. Cette fois, personne ne chercha à s´éloigner de lui.
- " Comment se fait-il que les Dirigeants aient avancés la date de l´examen ? "
Mertens eu un léger sourire. Son regard glissa légèrement vers moi.
- " Les Dirigeants ont eu vent que certains d´entre vous étaient...impatients de faire la preuve de leur enseignements sur le terrain. Bien, et maintenant, fini les questions. Rendez-vous ce soir à l´accueil pour les nouveaux qui auront la chance d´être appelés pour l´examen ! "
Le départ de Mertens plongea le réfectoire dans le chaos. Les cris de joie des élèves se mélaient les uns aux autres, conscients qu´ils leur fallaient faire très bonne impression. L´examen fut le sujet de discussion du reste de la journée dans tout l´établissement. Et beaucoup redoublèrent d´efforts durant les cours.
- " Jay ? JAY !
- Hein, quoi ? Kessiya ? "
Perdu dans mes pensées, je n´avais pas tout de suite entendu Sully m´appeler.
- " Nous sommes bientôt arrivés ?
- Heu, je ne sais pas, je ne crois pas... attends, je regardes sur la carte. "
Le matin de la journée de l´examen était doux. Le vent faisait danser les branches des arbres. Tous ceux qui étaient autorisés à passer l´examen attendaient dans la cour. Nous en faisions évidemment partis. Becks se tenait devant nous, il nous tendit une feuille pliée en quatre, ainsi qu´une petite enveloppe.
- " Le début de l´examen ssse fera à onze heures préccises. Profitez-en pour vous balader sur la grand-placce de Ccyril, le marché sss´y tient. Vous pourrez y trouvez du matériel plus intérressssant. Votre transssport vous attendra devant la taverne. Montrez-lui cceccci -il me tendit une broche représentant l´emblème de l´Académie- et il vous aménera sssur votre lieu d´opération. "
Le Vangaa s´éloigna de nous, s´approchant d´un autre groupe de combat. Marchant alors vers les hautes portes de l´Université, nous croisâmes Shade et Iris. Tous deux nous attendaient pour nous souhaiter bonne chance.
- " Alors les bleus, on part au combat ?
- Shade, tais-toi ! Ravie d´apprendre que vous avez été nominés pour participer, les amis !
- Je penses que tu le savais déjà, non ?
- C´est vrai ! Ce que j´ai dit aux Dirigeants à peut-être jouer en votre faveur. Mais trêve de palabres ! Vous allez bientôt commencer l´examen. Revenez vite et entier, on fêtera ça ce soir !
- Accrochez-vous et pissez pas dans vos pantalons ! "
Arrivés à Cyril, nous fîmes ce que Becks nous avait recommandé. Le marchand d´armes fut le premier à qui l´on donna une visite. Son stock était conséquent, mais les armes se ressemblaient toutes. Faf´ réussit néanmoins à dégotter une épée à la lame argentée, Firys trouva un arc dont le bois était si sombre que l´on aurait dit du charbon. Je me contentais de l´épée griffe que j´eus le bonheur d´échanger avec un élève de première année. Sully nous rejoignit, revêtu d´une nouvelle tenue de mage, achetée de l´autre côté de l´allée. L´argent récolté durant les quelques missions que nous avions faites ces deux dernières semaines disparut dans cet achat. Riches de nos nouveaux trèsors, nous gagnâmes alors la taverne. Un chariot, tracté par un chocobo blanc comme la neige, attendait devant. J´approchais l´homme qui se tenait dessus, et lui donnait la broche universitaire. Nous montâmes alors dans le chariot, prêts pour la mission.
Je repliais la carte, et la rangeais sous ma tunique. Je m´apprêtais à dire à Sully que nous étions pratiquement arrivés lorsque Firys pointa le doigt vers l´avant. Deux personnes attendaient sur le rebord du chemin.
- " Ce doit être ici. Ces types portent le signe de l´Académie.
- Ah ? T´arrives à le voir d´ici ?
- Oui. "
Le chariot cahota une dernière fois en s´arrêtant devant les deux hommes. C´était là des examinateurs de l´Université, présents afin de pouvoir juger de nos compétences. Un homme, en armure quelque peu égratignée et un NuMou, portant la toge de la guilde des Mages Blancs. Nous descendîmes du chariot l´un après l´autre, nous présentant pour le briefing de mission.
- " Ok, les nouveaux ! Je vois que vous avez de très bonnes recommandations de la part de vos professeurs, mais restez sur vos gardes. La mission qui vous est attribuée est certes facile, mais elle vous permettra d´affronter des créatures que vous n´avez pas encore rencontrées.
- Dans les bois derrière nous se trouve un sanctuaire. Il y a là-bas une orbe à récupèrer. Utilisez toutes vos connaissances pour réussir, d´accord ? Ramenez-nous l´orbe et vous aurez accomplis l´objectif de votre mission. "
Quittant les deux examinateurs, nous nous enfoncâmes dans les sous-bois. Nous ne mîmes pas longtemps à trouver le sanctuaire, composé de plusieurs dizaines de pierres dressées vers les cieux. Préférant une approche lente et mesurée, nous progressions éparpillés parmi les vestiges minéraux. Il n´y avait aucuns ennemis dans le sanctuaire.
- " Trop sssimple, comme misssion ! Bon, où est l´orbe ?
- Faf´, mon grand, je ne crois pas que la mission soit encore terminée ! C´est bien calme pour un examen !
- Trop calme. Je n´aimes pas ça.
- Kupo, venez voir ce que j´ai trouvé ! Vite ! "
Sully nous emmena à sa découverte. Au beau milieu du sanctuaire, située entre quatre piliers de pierre taillée, se trouvait une ouverture qui descendait vers l´obscurité des souterrains. Un panier, qui comprenait quatre torches, attendait à côté de l´entrée.
- " Mes amis, je crois que la suite de l´aventure se passera en sous-sol !
- Ca va être pratique pour tirer à l´arc. "
Descendant les quelques marches grossièrement taillées, tenant ma torche devant moi afin de percer les ténèbres, j´avançais dans l´inconnu.