Alors que je venais à peine de quitter la chambre d'Ace que d'affreux remords m'assaillirent . Je l'avais manipulé en lui faisant croire que j'étais certain de la culpabilité
d'Alex , alors que je ne faisait que douter à ce sujet. Quel procureur était-je devenu pour m'éloigner à ce point de mes idéaux de justice . Peut être devais-je abandonner
ce métier avant qu'il ne me consume. Mais alors que j'étais en proie à mes démons , une phrase de mon mentor Jacob m'est revenue. Une phrase toute simple que j'avais jusque là oublié.
" Un procureur se doit de ne jamais douter de la culpabilité d'un accusé , car il ne serait dès lors pas capable d'exercer au maximum de ses capacités . Si l'accusé est effectivement innocent , la preuve en sera faite au tribunal."
Sur le coup, je n'avais pas compris ce propos. Mais dans la situation dans laquelle j'étais , tout était clair. Ne plus douter devenait la seule option possible. Alex était coupable jusqu'à ce que le contraire soit prouvé. Je ne devais plus en douter , tel était le prix de la vérité.
Mais cela valait-il de peut être sacrifier mon amitié récente avec tous ses défenseurs ?
Je bondis dans les escaliers. Le hall était en pleine effervescence. On aurait dit une fourmilière où , au lieu de fourmis , on aurait eu des officiers de police. Au milieu de tout ça , une tête familière m'était apparue.
" Adam , que faites vous là ? "
Adam Queteur , assistant de Jasmin Spectrice , charmante dame portant bien son nom avec qui j'avais travaillé sur quelques affaires. Celui se tourna vers moi et soupira avant de répondre :
" Ah , monsieur Alitey , tous mes vœux de bonheur. "
"(Bonheur ? Tu parles , je suis au bord de la dépression à cause de cette affaire ...) "
Il ajouta :
" Ce meurtre a fichu un ramdam pas possible au commissariat , ils ont mobilisé une bonne partie de l'effectif disponible , c'est pour ça que je suis ici."
Je n'avais pas encore réalisé ce que ce meurtre impliquait , mais les enjeux devenait plus clair. Le meurtre d'une personnalité de la justice exigeait que l'affaire donne des résultats , d'où cette mobilisation effarante? J'en profitais pour demander des renseignements sur l'affaire , après tout c'était mon rôle.
" Et bien , d'après les résultats de la première autopsie , la victime est décédée d'une balle en pleine tête ... Toutefois ..."
" Quelque chose d'étrange ? "
" Et bien , le corps porte de multiples lacérations , antérieures à la pénétration de la balle fatale . Et vraisemblablement , elles ont été faite au moins 5 minutes avant le coup de feu. "
" D'autres indices concluants ? "
Adam hésita u moment , avant de répondre :
" Et bien , nous avons une arme à feu portant les empreintes de l'accusée. L'étude de la balle est en cours, ça risque de prendre un petit bout de temps , donc vous devriez aller voir l'accusé en attendant . "
Bien sûr , je n'avais pas de moyen de transport , ne conduisant pas . Mais Sarah , elle ... J'entendis un tintement de clés derrière moi .
"Tu ne pensais tout de même pas me laisser derrière , mon amour ? "
Quand on parlait du loup ... Elle me fixa avec un sourire :
" Après tout , je suis ton associée ..."
Je ne voulais pas la mêler à cette histoire. Je me serais senti coupable toute ma vie s'il lui arrivait quelque chose . Mais pourtant , elle était désormais le seul lien qui me retenait à la lumière . Aussi
ai-je répondu par le même sourire ...
La tension était quelque peu retombée lorsque je suis entré dans la voiture. Je n'avais pas envie de parler , ce qu'elle avait sans doute compris car elle ne me posa aucune question . J'appréciais tout particulièrement ce silence reposant
malgré le fait que je voulais à tout pris m'excuser auprès d'elle . Ce mariage raté , ce qui lui était arrivé ... tout ceci était de ma faute .... Avant de m'en rendre compte , nous étions arrivés au centre de détention . Je m'étais sans doute assoupi ...