CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF8 en full HD...

Fenixis
Fenixis
Niveau 10
19 février 2012 à 01:15:49

Bonjour à tous (enfin à ceux qui sont encore sur ce forum)

J'ai un souci avec FF8 et ma télé HD. Pour ceux qui ont testé de jouer au FF8 du Psn (ou même le jeu en boite que j'ai toujours d’ailleur) sur un écran HD, vous avez surement dut remarquer cette bouillie de pixel (qui me fait regretter ma vieille télé à tube cathodique).

J'ai lu à divers endroit que la solution "ultime" pour résoudre ce souci était tout "simplement" de retrouver une vieile télé et PAF !le ch... enfin fini la bouillie !

Ma question est la suivante, n'y a-t-il vraiment pas de solutions autre que celle de retrouver un tube cathodique ?

(A savoir que j'ai testé le lissage qui sert à (presque) rien, le mode 4:3 ect, rien n'y fait, de loin le rendu est plus horrible que le rendu PS1 à l'époque.

A savoir aussi que j'ai une Ps2 qui traine... ca changerait quelque chose d'après vous en gardant la même télé?)

Si il y a des âmes charitables qui passent par là, puissent-elles m'aider :)

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
19 février 2012 à 14:41:36

Ça ne changera rien de ressortir sur ta PS2.
Le problème vient du fait que la technologie LCD est loin d'être si géniale que ce qu'on veut nous dire. Certes les écrans sont beaucoup moins lourd, certes pas de risque d'implosion, certes pas de risque de se faire bousiller les yeux par l'émission d'électrons etc...
MAIS, un gros défaut est leur incapacité à changer de résolution. Ils ont une résolution native et ne savent afficher que dans celle-là. Si on leur demande une résolution inférieure, ils ne savent faire qu'une extrapolation de l'image qui est assez pourrie si le changement est important (comme pour passer du 640x480 à une résolution HD). Les écrans cathodiques d'ordi, eux, sont capables de vraiment changer de résolution.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
19 février 2012 à 14:44:28

À la rigueur, certains écrans peuvent avoir une interpolation de meilleure qualité que d'autres, mais comment le savoir avant de l'avoir acheté ?

Fenixis
Fenixis
Niveau 10
19 février 2012 à 16:21:08

Ok, merci de vos réponses, je me doutais un peu qu'il n'y avait pas d'autres solutions.

D'habitude je suis pas très regardant sur les graphismes mais jouer à un jeu PS1 sur une PS3 et écran HD et au final avoir un rendu moins bon que l'original sur tube catho, c'est décevant :(

Bref, après quelques heures de jeu, je commence a m'y faire donc on va continuer comme ;)

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
19 février 2012 à 18:09:48

Il faut se rendre à l'évidence(à savoir que les jeux PS1 sont très vieux).
Et la technologie des LCD n'est pas prévu pour ce genre de chose. Résultat si tu joues à un jeux PS1 sur 102 cm, la TV se contentera d'élargir l'image.
Donc vu la taille de nos écrans, la solution miracle n'existe pas. Au pire si tu as un petit LCD(genre 48cm), le résultat ne sera pas aussi "horrible".
Et pour rendre l'image moins moche, tu peux aussi utilisé le YUV.

Mais bon sinon tu n'atteindras jamais la qualité d'un CRT.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
19 février 2012 à 21:39:50

C'est pas un problème de taille mais de résolution.
Si il existait des grans écran LCD en 640x480 les jeux PS1 seraient niquels dessus.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
19 février 2012 à 22:17:31

Yep, mais ce serait totalement stupide de faire un écran de ce genre.
D'ailleurs dans plusieurs années ce sera sans aucun doute la même qu'avec les jeux actuels.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
19 février 2012 à 22:27:49

Non, ce ne serait pas si stupide. Ce qui est stupide c'est que tout une palanquée de jeu ne peuvent plus être joués dans de bonnes conditions. L'obsolescence volontaire organisée par l'industrie, un gage de gaspillages incessants.

_MiChOcO_
_MiChOcO_
Niveau 9
19 février 2012 à 23:41:33

+1 pour les mots palanquée et obsolescence. Je sais pas ce que ça veut dire mais ça en jette :ok:

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
19 février 2012 à 23:48:01

C'est la technologie après tout, donc dans un sens tu marches ou tu crèves.
Et le problème des anciens jeux ne représente qu'un ridicule minorité.
Donc aucun constructeur ne TV ne s'intéressera un jour au problème.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
19 février 2012 à 23:49:16
  • qu'une ridicule minorité*
JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
21 février 2012 à 22:19:16

palanquée = grande quantité (mot familier)
obsolescence = le fait que des choses deviennent obsolètes

Non, c'est pas un problème de technologie, c'est un problème de choix industriels, et de volonté de rendre obsolète tout ce qui est un peu vieux pour forcer aux gaspillages et donc à la surconsommation, le tout poussé par la pub omniprésente pour bien faire rentrer dans nos crânes qu'il faut sur-consommer pour être heureux.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
21 février 2012 à 23:11:45

Ouais bon en bref mieux vaut toujours avoir un vieux cathodique à la maison.
Mais dans ma chambre j'ai un LCD de 48cm, donc le résultat est pas trop moche^^

OveIia
OveIia
Niveau 10
22 février 2012 à 08:57:20

La majorité des gens qui achètent des PSOne classics jouent également sur une TV HD. C'est normal, le support c'est la Playstation 3. Et pourtant, la plupart se disent satisfaits et ne parlent pas de problèmes avec la résolution des jeux.

Supposant que les TV LCD ont toutes la même résolution inadaptée aux jeux PS1, c'est là que la taille de la TV devient importante. Si tu joues à un jeu PS1 sur une TV HD de 50 pouces et que tu es assis à deux mètres de la TV, évidemment que le jeu va être dégueulasse. Mais sur une petite TV LCD (genre 23 pouces), ce sera déjà bien moins pire. Surtout qu'à l'époque, l'écran des TV cathodiques était souvent relativement petit compte tenu du volume que prenait ces TV dans une pièce.

Après, c'est sûr que jouer sur TV LCD apporte d'autres problèmes que les TV cathodiques n'avaient pas comme le motion blur, le mauvais niveau de noir, l'angle de vision plus restreint... Autrement dit, il est toujours préférable de garder une TV cathodique pour les vieux jeux vidéo.

OveIia
OveIia
Niveau 10
22 février 2012 à 09:10:51

J'oubliais, une solution peut aussi être de baisser la netteté de ta TV HD. Ça peut améliorer l'image en la rendant plus floue, comme une TV cathodique.

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
22 février 2012 à 22:19:55

Ah, mais je sais pas si cette option existe sur tous les écrans...

OveIia
OveIia
Niveau 10
23 février 2012 à 00:51:20

Normalement oui. Même les TV cheaps l'ont. C'est comme la luminosité, le contraste, les couleurs et la teinte.

Ouroboros4
Ouroboros4
Niveau 76
23 février 2012 à 12:07:37

Perso j'ai jamais vu cette option sur ma TV.
Mais bon avec une petite tv 48cm, c'est pas trop moche.

Par contre le gros point noir, c'est que quand je joue à des jeux PS1 sur ma PS2, le YUV ne fonctionne pas.
Résultat je dois obligatoirement refaire les branchements :noel:

Blackmaster971_
Blackmaster971_
Niveau 10
28 février 2012 à 21:00:22

perso j'ai jamais eu ce problème. :(

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
28 février 2012 à 22:16:54

Moi non plus je crois pas avoir ça sur ma télé. Ça oit être un truc de télé nord américaine...

La vidéo du moment