Edea n´est maléfique que parce qu´elle possédée par Ultimécia. Donc sans l´intervention de cette dernière, Squall et Linoa se seraient quand même rencontrés, puisq´Ultimécia ne s´implique par l´intermédiaire de Edea qu´après la mission dans le train.
Comme Linoa et Squall étaient sans aucun doute pré destinés, ils se marièrent (à partir de là , on est dans l´implicite). Linoa obtient des pouvoirs de Nécromancienne (on ne sait comment, un mystère à élucider) pour faire une compression temporelle. Il semblerait que sa principale motivation soit la résurection de Squall (oui car il est probablement mort), car au moment du combat final, elle invoque la bague de son aimée (cronos pour info). Mais il est possible que ses pouvoirs lui aient accordée une jeunesse éterelle, si bien que dans sa solitude, elle sombre dans la folie, et dans l´amnésie. Elle oublie son nom (qui deviendra par la suite Ultimécia), et le nom et le visage de son aimé.
Le seul souvenir qu´elle a de lui est donc cette bague.
autre fait qui m´a mis sur la voie: son château est établi au dessus du lieu de promesse (le champ de fleurs près de l´orphelinat, qu´on voie également dans la séquence d´intro "if come here, you´ll find me.") Coïncidence?
Aussi
Moi je croit que si Squall est mort c´est soit parce qu´il à passé trop de temps dans la compréssion temporelle ou alors c´est parce que Ultimécia qui à invoquait Chronos et qui à été détruit par Squall,Irvine,Zell,Selphie,Quistis et Linoa, en faisant sa, on ne la probablement pas vu mais la bague est détruite et Squall se retrouve dans un champs mort et tombe dans se qu´il pouvait arriver à tous le monde la mort, alors si Chronos n´avait pas été détruit,Squall ne serait pas mort.
Autre chose:Je croit que dans présent de Ultimécia(attention c´est difficile a suivre)c´est à dire:quand Squall et ses compagnons arrivent pour la tuer.Linoa n´à jamais rencontré Squall,et je pense que même lui et ses amis ainsi que Seifer ne sont jamais venu au monde,donc probablement qu´elle à pu sombrer dans la folie et devenir Utilmécia dans le futur.
Mais dans le présent de Linoa, Squall est bien né du dernière amour entre Lagune et Raine Loire (c´est une théorie).Zell,Selphie,Quistis et Seifer ne sont peut être comme des anges gardiens de Squall, probablement crées par Edéa ou recuillit,c´est la meilleur des possiblité, en sachant que ses enfant allez avoir un énorme potanciel, mais se qu´elle ne savait pas c´est que par le contrôle de Edéa et prendre Seifer sous son aile et aussi que Irvine un enfant de l´orphelinat avait rejoint les rang des Seed de Balamb.
Edéa n´existait pas probablement dans le présent de Utimécia et fut crée par Ultimécia qui lui ressemblerait à peut prés, mais Edéa se serait enfuie et dans une distortion temporelle et aurait changé le cours de l´histoire.
Quand elle voit Squall et qu´elle à une espece de sourire c´est parce que c´était la copie de la bague qui était détruite pas celle de Squall, ne me dite pas comment par un miracle surement, et Linoa soit résussite Squall avec tous les pouvoir qui lui reste soit elle en fait un clone(Théorie tous n´es que Théorie)avec la vrai bague de Chronos.