C'était insuffisant hélas...C'est le niveau d'instruction, le(s) diplôme(s), les ouvrages, la réputation qui déterminent la crédibilité d'une autorité scientifique...
Non Raziel ton message n'est pas inutile cette conversation est vraiment stérile. ça rime rien qui vient de l'autre et qui a influencé l'autre. Ces 2 pays qui ont des liens forts et une longue histoire commune c'est tout. Je voulais pas parler de ça mais juste de l'influence de l'anglais actuellement ! Sur ce coup j'en profite pour répondre à Thamieut :
Je cite : "Quand à mes manuels, c'est l'ancien français qu'on y apprend"
Je parlais des manuels scientifiques et les manules d'économie, la contribution des Anglais et des Américains dans ce domaine est indéniable ! Beaucoup d'ouvrages de référence sont traduits d'anglais...Quand au déclin de la France dans ce domaine, prenons les prix Nobel : Une cinquantaine pour la France (excusez du peu ! ) contre plus de 420 pour les USA et l'Angleterre ! Et je dis "déclin" parceque la plupart des Nobels français remontent aux années 20, années 30...Alors que ceux des Ricains par exemple sont très récents. l'Anglais est utilisé comme langage de l'aviation (il a remplacé le Français), c'est la langue du commerce, du business et des échanges internationaux, c'est la langue d'Internet aussi...
Si tu veux parler avec des étrangers qui parlent une langue tierce l'Anglais est un passage OBLIGATOIRE.
Il y a l'informatique aussi, tu vas pas me dire qu'on fait de l'informatique (sérieusement) avec du Français ! Ou est la contribution de la France dans ce domaine ?!
Il y a des tentatives louables (défendre sa langue c'est bien) pour contrer cette tendance mais je les trouvent pathétiques (personne ne les utilise). Des mots du genre "courriel" tu vois ?
Je ne critique pas la France, le ton que j'utilise est un peu dur je reconnais mais c'est un état des faits réaliste et objectif ! Crois moi chez vous il y a des voix beaucoup plus pessimistes.
Concernant les lycées Français aux, ces étrangers ont une fausse image de la France, ok le Français est une langue romantique et raffinée je te l'accorde. C'est le principal attrait pour cette élite comme tu l'appelle, mais la France pays des lumières c'est fini ! It's over ! Cette image du béret et de la baguette de pain c'est dépassé. C'était choquant pour eux la crise des banlieues en 2005, les HLM, les ghettos, les sans abris ils savent rien de tout ça.
Rassure-toi ;) T'es pas le seul, la mondialisation ravage tout sur son passage. C'est aussi clair que l'eau de roche, le problème est très grave dans des pays qui n'ont pas de "bases solides"...
En tout cas, ça fait plaisir de voir les Français prendre conscience qu'une organisation comme l'UE ne fait que détruire la culture de ses membres allant même jusqu'à dénier le droit d'une constitution libre et propre à chaque pays. le NON Français faisait chaud au cœur même si on vous l'impose quand même dans une version light...
Voilà je crois que j'ai tout dis.
J'espère que mon message est clair. Désolé pour la longueur et les fautes.