Puisque tout le monde le fait...
Très mauvaise éxpérience avec VISTA !
Modem USB incompatible ! Aucun pilote VISTA disponible sur le net ! En France c'est Orange qui fournit cette m*** chinoise en guise de modem (ZTE 852 ADSL) !
J'ai eu beaucoup de mal à me débarasser de cette daube :
Super slow comme système : (11 minutes pour copier un cd dans mon dique dur ! ) Leur Windows Defender est une espèce de programme de protection parano qui s'ouvre tous les 2 clics demandant une autorisation pour des choses aussi banales qu'accéder au panneau de configuration bref on passe notre temps à confirmer et à autoriser j'ai jamais vu une protection aussi bête et aussi intrusive !!!
Le downgrade est vraiment difficile il faut obligatoirement faire le boot avec un XP et formater sa partition.
C'était pas possible : au bout d'un moment j'avais un message d'erreur. après plusieurs tentatives il s'avère que le CD d'XP est corrompu. J'achète un autre qui porte le joli nom de XP SP2 + Ultimate edition 3 avec une belle couverture, mises à jour récentes...etc 
Un certain "mad dog" (ça promet !) nous présente son joujou : l'installation commence mais au bout de 10 minutes : Interruption brutale et écran bleu avec : "Pour protéger votre ordinateur..."
Au bord de la crise de nerfs !!!
Cet idiot a effacé des fichiers essentiels à l'installation pour mettre les MAJ de Microsoft !
Bon là je suis sur une version aussi clean et originale que possible mais Vista m'a vraiment déçu !
Mais je suis content de l'avoir essayé. On est toujours sceptique au début, il vaut mieux essayer soi-meme pour se faire une opinion.
J'aurais du suivre le superbe tutorial de ce mec (je vous le conseille) il a eu les mêmes problèmes que moi : Il y a une certaine façon de l'installer
http://www.youtube.com/watch?v=FVbf9tOGwno