On est une langue grammaticalement difficile (même au niveau de l´orthographe, il y a tellement de règles différentes qu´il est bien rare de nos jours de trouver une personne connaissant notre langue à 100% (sans oublier les fautes de langue que l´on dit pour parler rapidement, (je parle pas de manger ses mots, mais des choses genre mais des erreurs grammaticales au niveau de la construction).
En gros, voilà pourquoi notre langue est dure. Mais c´est tout (et au passage je suis le premier à faire des erreurs hein).
Et pour le Japonnais, je ne sais pas où tu as entendu que c´était facile, l´année dernière j´en connaissais deux en fac de japonnais, le plus tenace a duré 3 mois (soit un semestre), pourtant ils étaient motivés, crois moi. Il faut que tu sâches que le Japonnais, bien qu´il y ait des phrases plus courte que le français quelques fois, la plupart du temps c´est le contraire. "C´est vachement long le Japonnais". (Phrase dixit le making off de Silent Hill 2 quand les traducteurs durent passer le temps lors de l´interview en vostfr d´Akira Yamaoka (compositeur de génie de la saga Silent Hill))