J´ai pas encore regardé la vidéo, je vais juste réagir à la question principal pour le moment : Faut-il avoir peur des jeux vidéos ?
Perso je pense qu´il existe assez de moyen pour se renseigner sur le contenu d´un jeu et savoir s´il est nocif ou non pour la personne qui va y jouer. L´age requis est signalé sur les boites, les tests permettent d´apercevoir le jeu ainsi que les vidéos.
Pour ma part c´est aux parents de veiller à quoi jouent leur enfant. Je trouve qu´un gamin de 10 ans n´aura rien à faire avec un Resident Evil ou un GTA dans les mains. A cet age on n´a pas encore tout à fait la notion de violent réelle ou non de bien encrée et on a tendance à vouloir s´identifier à un héro, à quelque chose.
Après, pour les ados qui se prennent pour un tueur, ce n´est pas à cause du jeu auquel ils auront joué, mais parce qu´ils ont déjà un problème et ce jeu aura juste été le déclencheur.
Concernant les MMO, c´est vrai qu´on peut devenir très vite complètement accro si on n´y veille pas. Mais jamais je m´imagine être dans la vie réelle un Black Mage ou de pouvoir me téléporter d´un point à un autre lol.