CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les Plus Beaux Poèmes De Notre Langue

nago
nago
Niveau 10
27 octobre 2004 à 19:28:15

" Personne n´est responsable du fait que l´homme existe, qu´il est conformé de telle ou telle façon, qu´il se trouve dans telles conditions, dans tel milieu. La fatalité de son être n´est pas à séparer de la fatalité de tout ce qui fut et de tout ce qui sera.L´homme n´est pas la conséquence d´un intention propre, d´une volonté, d´un but; avec lui on ne fait pas d´essai pour atteindre un " idéal d´humanité", un " idéal de bonheur", ou bien un " idéal de moralité", - il est absurde de vouloir faire dévier son être vers un but quelconque. "

nago
nago
Niveau 10
27 octobre 2004 à 19:29:29

«A vous, ivres d´énigmes, amants du demi-jour, dont l´âme est attirée par le son des flûtes dans tous les gouffres trompeurs... je suis un messager de bonne nouvelle comme il n´en fut jamais, et j´apporte de nouvelles espérances.»

nago
nago
Niveau 10
27 octobre 2004 à 19:32:24

Pour qu´il y ait de l´art, pour qu´il y ait une action ou une contemplation esthétique quelconque, une condition physiologique préliminaire est indispensable : l´ivresse. Il faut d´abord que l´ivresse ait haussé l´irritabilité de toute la machine : autrement l´art est impossible. Toutes les espèces d´ivresses, fussent-elles conditionnées le plus diversement possible, ont puissance d´art : avant tout l´ivresse de l´excitation sexuelle, cette forme de l´ivresse la plus ancienne et la plus primitive. De même l´ivresse qui accompagne tous les grands désirs, toutes les grandes émotions; l´ivresse de la fête, de la lutte, de l´acte de bravoure, de la victoire, de tous les mouvements extrêmes; l´ivresse de la cruauté; l´ivresse dans la destruction; l´ivresse sous certaines influences météorologiques, par exemple l´ivresse du printemps, ou bien sous l´influence des narcotiques; enfin l´ivresse de la volonté, l´ivresse d´une volonté accumulée et dilatée. — L´essentiel dans l´ivresse, c´est le sentiment de la force accrue et de la plénitude. Sous l´empire de ce sentiment on s´abandonne aux choses, on les force à prendre de nous, on les violente, — on appelle ce processus : idéaliser. Débarrassons-nous ici d´un préjugé : idéaliser ne consiste pas, comme on le croit généralement, en une déduction, et une soustraction de ce qui est petit et accessoire. Ce qu´il y a de décisif c´est, au contraire, une formidable érosion des traits principaux, en sorte que les autres traits disparaissent.

nago
nago
Niveau 10
27 octobre 2004 à 19:33:43

Le plus important des événements récents, — le fait que «Dieu est mort», que la foi en le Dieu chrétien a été ébranlée — commence déjà à projeter sur l’Europe ses premières ombres. Du moins pour le petit nombre de ceux dont le regard, dont la méfiance du regard sont assez aigus et assez fins pour ce spectacle, un soleil semble s´être couché, une vieille et profonde confiance s´être changée en doute : c´est à eux que notre vieux monde doit paraître tous les jours plus crépusculaire, plus suspect, plus étrange, plus «vieux». On peut même dire, d´une façon générale, que l´événement est beaucoup trop grand, trop lointain, trop éloigné de la compréhension de tout le monde pour qu´il puisse être question du bruit qu´en a fait la nouvelle, et moins encore pour que la foule puisse déjà s´en rendre compte — pour qu´elle puisse savoir ce qui s´effondrera, maintenant que cette foi a été minée, tout ce qui s´y dresse, s´y adosse et s´y vivifie : par exemple toute notre morale européenne. Cette longue suite de démolitions, de destructions, de ruines et de chutes que nous avons devant nous, qui donc aujourd´hui la devinerait assez pour être l´initiateur et le devin de cette énorme logique de terreur, le prophète d´un assombrissement et d´une obscurité qui n´eurent probablement jamais leur pareil sur la terre ? Nous-mêmes, nous autres devins de naissance, qui restons comme en attente sur les sommets, placés entre hier et demain, haussés parmi les contradictions d´hier et de demain, nous autres premiers-nés, nés trop tôt, du siècle à venir, nous qui devrions apercevoir déjà les ombres que l´Europe est en train de projeter : d´où cela vient-il donc que nous attendions nous-mêmes, sans un intérêt véritable, et avant tout sans souci ni crainte, la venue de cet obscurcissement ? Nous trouvons-nous peut-être encore trop dominés par les premières conséquences de cet événement ? — et ces premières conséquences, à l´encontre de ce que l´on pourrait peut-être attendre, ne nous apparaissent nullement tristes et assombrissantes, mais, au contraire, comme une espèce de lumière nouvelle, difficile à décrire, comme une espèce de bonheur, d´allègement, de sérénité, d´encouragement, d´aurore... En effet, nous autres philosophes et «esprits libres», à la nouvelle que «le Dieu ancien est mort», nous nous sentons illuminés d´une aurore nouvelle; notre cœur en déborde de reconnaissance, d´étonnement, d´appréhension et d´attente, — enfin l´horizon nous semble de nouveau libre, en admettant même qu´il ne soit pas clair, — enfin nos vaisseaux peuvent de nouveau mettre la voile, voguer au-devant du danger ; tous les coups de hasard de celui qui cherche la connaissance sont de nouveau permis; la mer, notre pleine mer s´ouvre de nouveau devant nous, et peut-être n´y eut-il jamais une mer aussi «pleine».

nago
nago
Niveau 10
27 octobre 2004 à 19:37:39

Pour le plus petit comme pour le plus grand bonheur, il y a toujours une chose qui le crée : le pouvoir d´oublier, ou, pour m´exprimer en savant, la faculté de sentir, pendant que dure le bonheur, d´une façon non-historique. Celui qui ne sait pas se reposer sur le seuil du moment pour oublier tout le passé, celui qui ne se dresse point, comme un génie de victoire, sans vertige et sans crainte, ne saura jamais ce que c´est que le bonheur, et, ce qui est pire encore, il ne fera jamais rien qui puisse rendre heureux les autres. Imaginez l´exemple extrême : un homme qui ne posséderait pas du tout la faculté d´oublier, qui serait condamné à voir en toutes choses le devenir. Un tel homme ne croirait plus à sa propre essence, ne croirait plus en lui-même; tout s´écoulerait pour lui en points mouvants pour se perdre dans cette mer du devenir; en véritable élève d´Héraclite il finirait par ne plus oser lever un doigt. Toute action exige l´oubli, comme tout organisme a besoin, non seulement de lumière, mais encore d´obscurité. Un homme qui voudrait sentir d´une façon tout à fait historique ressemblerait à celui qui serait forcé de se priver de sommeil, ou bien à l´animal qui devrait continuer à vivre en ne faisant que ruminer, et ruminer toujours à nouveau. Donc il est impossible de vivre sans se souvenir, de vivre même heureux, à l´exemple de la bête, mais il est absolument impossible de vivre sans oublier. Ou bien, pour m´expliquer sur ce sujet d´une façon plus simple encore, il y a un degré d´insomnie, de rumination, de sens historique qui nuit à l´être vivant et finit par l´anéantir, qu´il s´agisse d´un homme, d´un peuple ou d´une civilisation.

nago
nago
Niveau 10
27 octobre 2004 à 19:40:26

" Ou bien, pour m´expliquer sur ce sujet d´une façon plus simple encore, il y a un degré d´insomnie, de rumination, de sens historique qui nuit à l´être vivant et finit par l´anéantir, qu´il s´agisse d´un homme, d´un peuple ou d´une civilisation. "

Ce message c´est tout l´art de mettre en tableau. Son essence n´est aucunement requise comme son illumination est nécessaire...

flower-of-jade
flower-of-jade
Niveau 5
27 octobre 2004 à 19:56:30

Mdrrr, nago ^^
C´est quoi ces textes énormes?
Jvais manger, t´étonne pas si je réponds pas :-)))

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
27 octobre 2004 à 22:55:19

" Dieu ancien mort" ? c´est de l´inspiration de Nietszche ? ( je sais je fais mon péteux en philosophie depuis que j´ai commencé... :honte: )

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
28 octobre 2004 à 15:04:03

Qui sème peu récolte peu. Celui qui veut belle moisson jette son grain en si bonne terre que Dieu lui rende deux cent fois, car en terre qui rien ne vaut bonne semence sèche et défaille.

Ici Chrétien fait semence d´un roman qu´il commence et il le sème en si bon lieu que sans profit ce ne peut être. C´est qu´il le fait pour le plus noblre qui soit en l´empire de Rome : le compte Philippe de Flandre qui vaut que valut Alexandre dont on chante louange partout. Mais celui-ci n´approche pas du comte, car il est sauf de toutes faiblesses et tous vices qu´on trouvait amassés chez ce roi.

Tel est le comte qu´il n´écoute nulle vilaine plaisanterie, nulle sotte parole, éprouvant de la peine s´il entend médire d´autrui quel qu´il soit.

Le comte aime droite justice et loyauté et sainte Eglise. Il déteste toute vilenie. Il est plus large qu´on le sait. Il donne selon l´Evangile sans hypocrisie ni tromperie, disant : " Ne sache ta main gauche le bien que fera la main droite! Le sache seul qui le reçoit et Dieu, qui tous les secrets voit et sait si bien tous les mystères qui sont au coeur et en entrailles."

Pourquoi l´Evangile dit-il : " Que ta main gauche ne sache ce que fait ta main droite" ? C´est que la main gauche signifie fausse gloire qui vient d´hypocrisie trompeuse. Et la droite représente charité qui ne se vante de ses bonnes oeuvres mais les dissimule si bien que nul ne sait, sinon celui-là qui a nom Dieu et charité. Dieu est charité et qui vit en charité, selon l´écrit de saint Paul ( où je le vis et je le lus), demeure en Dieu et Dien en lui.

Sachez donc en vérité que les dons du comte Philippe sont bien de charité. Mais jamais n´en parle à personne, sinon à son coeur généreux qui l´incite à faire le bien. Ne vaut-il pas mieux qu´Alexandre qui jamais ne se soucia de charité ni de nul bien ? Certes, n´en doutez pas. Et Chrétien n´y perdra sa peine, lui qui, par le commandement du comte, s´emploie à rimer la meilleure histoire jamais écrite en cour royale. C´est " Le conte du Graal" dont le compte lui bailla le livre.

Voyez comment il s´en acquitte.

tohru
tohru
Niveau 10
29 décembre 2004 à 19:43:50

sérieusement, j´aime beaucoup ce topic ! alors up !

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
28 janvier 2005 à 21:59:40

En trois mots.

Elle est partie.

En trois mots.

Tout est fini.

En trois morts.

En trois parties.

Echec et mat.

Peco
Peco
Niveau 7
29 janvier 2005 à 18:25:07

Ce matin au creu du vallon
Un serpent piqua Jean Frédon
Et que pensez-vous qu´il arriva?
C´ est le serpent qui en creva

[742617000027]
[742617000027]
Niveau 4
03 février 2005 à 03:32:38

Up parce que même si je n´ai pas vraiment le temps de poster, je me suis régalé à tout lire.

chrono4ever
chrono4ever
Niveau 7
04 février 2005 à 18:41:21

Un certain Blaise Pascal
etc...etc...

Prévert

Teen_Spirit
Teen_Spirit
Niveau 10
05 février 2005 à 00:19:13

J´aime le silence et la musique, l´expression, la retenue, la tranquillité, la tourmente.
Etre seul sur une grande allée. Les mains dans les poches, Noir Désir sur les oreilles, les yeux rivés sur le bout des chaussures, toute mon attention focalisée sur le rythme de mes pas. L´odeur de la poussière. Le vent, le froid.
Rien devant, rien derrière. La liberté.

HaZck
HaZck
Niveau 10
05 février 2005 à 14:38:55

J´ai pas le temps de tout lire mais maintenant que je viens de découvrir ce ´pic je compte bien m´y attelé ce soir, vous pensez quoi de ça :

" La nuit sombre ouvre ses portes et c´est dans un éclat
Que la foudre tonne, perturbant son sommeil
L´éclair est la cause, de ce doux éveille
La poussant à se lever au fil des fracas

Lentement, elle fausse compagnie à ses draps
La pluie martelant les carreaux l´émerveille
Lui rappellant une cascade vermeille
Effusion de la veille, délice des rois

Plongée dans ce couloir, tatonant du regard
Elle le cherche, elle l´attend seul à tout hasard
La douce a abandonnée son nid pour le froid

Plongée dans l´obscurité, caché, passioné
Créature de la nuit, prés à l´exocer
La douce a abandonnée son nid pour l´effroid"

De ça :

" Ceci est une partition
C’est pas du classique mais ça parle d’amour
Ce texte est donc à ton attention
Toi qui représentes pour moi dans s’domaine une grande tour
J’grimpe lentement les échelons
Une véritable ascention
Muni d’une incoruptile passion
Ces quelques vers sont dans l’fond…une déclaration
Pour toi c’qui y passe, c’est toute mon inspiration
Je cherche le sillon
Qui te porte, celui de la perfection
Car même si en moi règne l’imperfection
En toi j’met toute mon affection
Mes sentiments au bord de l’éruption
Mon âme proche de l’évasion
Missionaire n’ayant plus qu’une mission
Ne plus appartenir à l’abandon
Et à tes yeux être autre chose qu’un con

Depuis qu’mon cœur t’appartient
J’serais prés à tous décrocher, casser, donner
Pour pouvoir être à tes côtés
D’être tous au lieu de rien
C’est l’horizon de mon quotidien…

La drogue j’y ai jamais touché
Mais de toi j’peux plus décrocher
Je n’déséspères pas
Car au contraire ma flamme s’intensifie
Dans mon cœur y’aura toujours une place pour toi
Alors comprend que t’lacher ça serait lacher ma vie
Car tu es l’embleme de mon plus beau combat
A travers se message circule tant d’émoit
Et m’fait regretter chaque mauvais pas
Quand je passe devant toi
Tu m’vois sans plus
Dans le bahut j’suis qu’une relation d’plus
Finalement te voir avec moi serait réussir à voir Allah ?
Pourtant c’est en mon amour que je crois
C’est mon arme et ma fois
Il suffit qu’j’entende ton nom
Et j’ai les yeux qui brillent
Mon esprit par en vrille
Tu es l’héroïne de toutes mes fictions

Nous avons chacun nos chemins
J’aimerais que les notres s’entrecroisent un matin
Lié jusque dans nos déstinées
Ligué ensemble pour l’éternité
Malheureusement le mien
Est scéllé
Pas moyen d’y remédier
Alors qu’y a qu’toi dans mes lendemains
Tu m’fais frémir
J’te fait sourire
Tu m’fais souffrir
Alors que j’te fait rire
Non j’en peut plus
Je ne pense qu’à toi
J’en dors plus
Et fait les cents pas
Tu risque de partir
Mais sans toi je n’éxiste plus

Avec toi j’me sens si fort
Face à toi si faible
J’fait pourtant des éfforts
Mais j’me sens peu fiable
Comment une personne peu donner autant de sentiments
Sous-tirer des larmes aussi facilement
Je te désire comme la fée la plus somptuseuse de toutes les fables
Mais tu restes inacsésible, ton cœur est impénétrable
J’ploirais jamais lâchement pour toi, impossible devant une déesse
Et pendant qu’d’autres rêvent à la culbute
J’aimerais t’vouer un culte
Mais tu m’mes en détresse
Ceci est un appel au s’cour
Un putain d’S.O.S
Je l’crie, je souffre, je cour
Pour t’atteindre mon haltesse
…J’ai peur qu’il soit trop tard
Sauf si toi aussi tu cours vers moi…

……………………………….

Mon cœur explose
J’suis en surdose
Trop de sentiments
De chagrin
De refoulement
J’suis dans l’pétrin
J’ai plus l’droit à l’espoir
Sans toi j’suis dans l’noir
J’ai la migraine
Ce mal ne cesse
J’voudrais qu’tu sois ma reine
Ma princesse
J’peut plus faire face
J’avais péter un cable
Cette vie devient éxécrable
Sans toi j’peut pas faire face
Je te veux
Te désir, te reve
Tu m’rend heureux
Mon amour ne connaitra jamais de trèves…

Je rêve de toi du soir au matin
De te serrer dans mes bras
De te dire tous se que je ressent pour toi
Voilà ce que je te dis avec ce morceau
Mon âme jusqu’à l’encre de se stylo…
Je t’aime ! "

et un autre plus tard...Alors ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
06 février 2005 à 18:20:47

Un matin dans la nuit
Se promène le jour
Fanny

Son jupon ne vole pas
Ne vaut pas son jupon
Joli

Une boîte à musique
L´amuse à sa façon
Sans bruit

Cavale sur un fil
Tendu entre deux villes
Tout gris

Funambule Fanny,
Somnambule euphorie,
Tu pleures.

Dans tes yeux un manteau
Un tonneau dans tes nerfs
Sueur.

Le vent te fait l’amour
A toi et tes cheveux
Par cœur.

Des chaînes te libèrent
Tu cherches ta prison
Sans peur.

Et derrière un buisson
Dans l’ombre d’un glaçon
Tu gis.

Sans cœur.

[742617000027]
[742617000027]
Niveau 4
08 février 2005 à 03:39:26

Et encore un bouquet de textes magnifiques...
Mais...

Vous auriez pas oublié de donner le nom de leurs auteurs, PAR HASARD ?

Je demandais ça... par simple curiosité...

HaZck
HaZck
Niveau 10
08 février 2005 à 19:35:43

Les miens sont de moi, alors l´auteur est dans le pseudo, c´est pour ça que j´aurais aimé voir des avis > < mais tant pis...

-patoof
-patoof
Niveau 5
08 février 2005 à 20:24:54

prouve le

La vidéo du moment