" Réveille-toi."
Renoir se réveilla. Il avait courru très longtemps, et à un moment, l´épuisement l´avait fait tomber à terre. Il n´avait pas eu ensuite la force de se relever et s´était assoupi. Il leva la tête et vit une ombre dressée à quelques pas de lui. Le soleil venait de se lever derrière cette silhouette, la rendant la seule chose qu´on pouvait voir de cet homme.
" Ne t´avise pas de recommencer, dit la voix d´une voix jeune, assez grave, et douce."
Le vieux Renoir, l´esprit engourdi, mit quelque temps à comprendre.
" Recommencer? demanda-t-il.
- De me considérer comme un humain! Ne t´avise pas de recommencer."
Cette fois, la voix avait changé. Sèche, autoritaire, froide... Une voix face à laquelle le vieux Renoir se sentit n´être rien du tout, réduit à un ver rampant qu´on écrase pour sa laideur. Il sentit au travers de cette voix tout le mépris que son propriétaire avait pour lui et sa race.
" Tu venais d´une ville, reprit la voix, et tu allais vers une autre. C´est très bien. Je veux que tu continues ta route. Et je veux que tu gardes à l´esprit ce que tu as vu cette nuit. Je veux que tu ailles leur dire ce qui est arrivé. Et que ce sera bientôt leur tour. Je te rends tes animaux pour t´accompagner."
Le vieux marchand s´aperçut de la présence de ses bêtes aux côtés de l´ombre. Cette dernière se pencha vers lui, tendit la main... La peur fit bondir le coeur du vieil homme, mais l´ombre l´avait saisi au col et remis sur pieds avant qu´il ait pu faire quoi que ce soit.
" Maintenant, mets-toi en route."
Le vieux Renoir se mit en marche, regardant fixement ses pieds tout en passant à côté de cet être. Il ne voulait pas se risquer à le regarder, il avait peur de ce qu´il pourrait pourrait découvrir. La curiosité eut le dessus à mesure que la peur diminuait, lorsqu´il se fut quelque peu éloigné, et il se retourna. Mais l´être avait disparu.