bah mange
" si on n´existe pas on n´est pas conscient"
--->Je l´attendais...pour etre conscient, il faut vivre...et seulement, apres, on pourra acceder a la conscienceet donc a l´existence ( vie-->conscience-->existence), mais comme tu l´as dit:
" mais la on reviens au meme problème : la différence entre existence et vie"
--->On ne sera jamais d´accord...enfin, si, sur la " theorie d´aristote"...mais c´est un autre probleme!
" Par contre je ne confond absolument pas conscient/inconscient et conscience/inconscience, je te parle du sommeil profond c´est a dire du sommeil SANS REVE, dans ce sommeil notre conscience n´est plus, nous n´avaons plus conscience de notre existence.
ET DONC cela veut dire que dans ce cas nous existons mais que nous n´en somme pas conscient donc que l´existence peut exister sans conscience mais pas l´inverse."
--->Le sommeil est quelque chose de tres mysterieux, et personne ne peut affirmer ce que tu dis...par exemple, certain scintifique affirme que les phoetus sont conscient ( il paraitrai que l´homme ait des souvenir inconscient de cete etat...il faut donc une certaine conscience meme pour des souovenirs inconscient...car la conscience ce compose du conscient et de l´inconscient)...mais la encore aucune preuve...pareil pour le sommeil!