Naked_Jehuty
« mais je me suis rendu compte que je n´avait pri aucun plaisir a le battre et que je n´avait pas mérité orbital, donc g reset et jme le suis tapé sans lionhearts » : entièrement d´accord, ça ne procure presque aucun plaisir de s´en débarrasser en moins de deux.
Mais l´autre solution - finir sans Lionheart - n´a rien de palpitant non plus : quel est l´intérêt d´en ch**r pendant une ou deux heures à vaincre un monstre qu´on peut battre en dix minutes tout simplement ?
Concernant ton contre-exemple, je ne suis pas tout à fait d´accord, car quel que soit le chemin choisi, la méthode reste la même : dans les deux cas on grimpera de la même façon ( avec les mains et les pieds). Alors que dans les combats, c´est de la façon de faire sur laquelle nous débattons.
zelllogan
« en gros , tu préfères qd ya moins de possibilités , qu´on t´impose au lieu de te laisser la liberté.
Moi je hais qu´on t´impose. » : Le fait d´imposer les choses amène souvent à devoir réfléchir davantage dans certaines circonstances, car il y a moins de solutions " passe-partout" ( limit-breaks illimités, invocations, magies puissantes facilement récupérables sur des petits adversaires de sorte à avoir des persos au niveau faible ( donc avec des adversaires de niveau faible) mais bien bourrins, . ..).
ffanatic : « Bah si le systeme vous gene en gros c est parce que c´est trop simple?
[...] si vous trouvez le systeme de combat bidon c´est aussi parce que vous ne semblez pas vous donnez la peine de vous compliquer la tache enfin c´est ce qui me semble! » : Même réponse que Wilek 
« Le systeme de combat est quand meme assez bien ingenieux car le systeme d association est bien pensé tout de meme non? » : Oui tout à fait, mais non seulement on n´en a pas vraiment besoin pour finir le jeu, mais en plus, sachant qu´on peut voler autant de magies qu´on le souhaite aux adversaires, ce système a le " malheur" de rendre le jeu encore plus simple. Les caractéristiques de départ des personnages auraient été divisées par deux ou trois, ça aurait pu devenir beaucoup plus intéressant.
« -letesteur: qu est qui t empeche de te servir des possibilités de FF8 a part toi qui n en ressent pas l envie? » : parce que pour moi le but d´un combat c´est de battre l´adversaire, et si possible en nécessitant d´aller auparavant dans le menu pour équiper mes personnages de façon adaptée à l´adversaire et si possible en ayant à trouver des petites astuces de temps à autre pour arriver à bout des adversaires.
Dans FF8 :
- il n´y a pas d´équipement pour ainsi dire ( les armes par défaut suffisent à finir le jeu, et si mes souvenirs sont bons il n´y a rien d´autre pour équiper les persos). Dans d´autres FF, avancer dans le jeu sans faire évoluer ses équipements ( armures, armes, casque, bottes, anneaux, . ..) signifie mourir au combat. Bref un peu de réflexion pour choisir les équipements c´est pourtant sympa, et c´est d´ailleurs l´une des caractéristiques typiques des jeux qu´on appelle RPG. :\ Une petite anecdote, il y a un palais dans FF9 ( Oeilvert je crois) où il faut équiper les persos avec les armes les plus mauvaises possibles pour qu´ils frappent plus fort. C´est ce genre de petites astuces de combat qui manquent cruellement dans FF8.
- il n´y a pas de formation particulière à avoir : on peut très bien faire tout le jeu avec les trois même personnages ( idem pour FF7 par ailleurs). Or, je trouve ça plus intéressant au contraire d´avoir parfois à se creuser un peu la cervelle pour voir quels sont les persos les plus appropriés pour telle ou telle mission. Je pense par exemple à FF9 où l´on a tout intérêt à regrouper les combattants dans les lieux où la magie ne fonctionne pas, histoire de ne pas se retrouver comme un imbécile à devoir battre un boss à coup de canne avec un magicien noir 
- il y a trop de solutions " passe-partout" ( limit-breaks illimités, invocations, magies puissantes facilement récupérables sur des petits adversaires de sorte à avoir des persos au niveau faible ( donc avec des adversaires de niveau faible) mais bien bourrins, . ..)
Bref, pour te répondre, je pense à peu près m´être servi de toutes les possibilités qu´offre le système de combat de FF8. Mais ce que je reproche à ce jeu, c´est que non seulement - cf. Wilek - « si les attaques étaient plus efficaces en se compliquant la tâche, pourquoi pas, mais là c´est le contraire! C´est une grossière erreur de la part de square. », mais surtout qu´aucun combat ne nécessite la moindre réflexion. Or, vu que la moitié de ce type de jeu correspond à des combats, ce serait quand même la moindre des choses d´interpeler de temps à autre le joueur, tu ne penses pas ? Sinon, n´appelle-t-on pas ça une vidéo interactive ?