zelllogan 
« les possibilités sont énormes » : Tout à fait d´accord, mais à quoi bon en offrir autant au joueur si celui-ci n´a pas besoin de les utiliser ?
« [...] rien ne t´empèche de te la jouer + tactique en utilisant pas les g-forces et les limites ( en fait le jeu est ultra simplifié que si on le désire , si on a envie de faire des combats " durs" , il suffit de se placer des contraintes) [...] Bref, votre seul argument est le fait que ff8 est trop facile » : Cela répond à ma première question ci-dessus. Là où l´on n´est pas d´accord - non pas que ton opinion soit moins acceptable que la mienne - c´est que lorsque je joue à un RPG, je me met la place du/des personnage(s) afin de " m´immerger" dans le jeu. Or, il me semble totalement incohérent de devoir s´inventer des règles pour rendre le jeu plus dur, ça retire toute la magie des combats.
C´est comme composer une symphonie, écrire une fanfiction avec un scénario original, faire un programme informatique complexe ou préparer un plat de cuisine gastronomique : plus on a souffert pour le/la faire, plus on est heureux - voire fier - lorsqu´on en arrive à sa réalisation. Par contre, que ce soit une musique toute simple, une fanfic bidon, un programme de 10 lignes ou la préparation d´un oeuf au plat, si je m´invente exprès des règles pour rendre leur réalisation plus dure, alors qu´en fin de compte le résultat est le même ( i.e. très simple), je n´en serait pas vraiment heureux, car l´évidence fait que c´était réalisable de façon plus simple.
Je suppose que tu vois facilement l´analogie avec FF"quelque chose" et FF8. Encore une fois, je conçois que l´on prenne du plaisir en s´inventant des règles, mais pourtant le jeu doit paraitre beaucoup moins " réaliste" ( bien que ce terme ne soit pas forcément approprié).
Pour te répondre a propos de FF9, dans ce jeu j´ai eu à utiliser le système de compétences ( ne serait-ce que pour apprendre quelques défenses genre " Nichonifroa", " Nuit blanche" qui sont quasi nécessaires dans certains combats), à changer les armes de mes persos, parfois à utiliser les Transes et à invoker ( au début du jeu, par la suite c´est pour faire beau, d´où l´intérêt d´ailleurs de ne pas avoir trop étendu la liste des Chimères). Cela résume à peu près les possibilités de FF9, lesquelles sont relativement réduites comme tu l´indiques. Mais j´aurais critiqué vivement FF9 si, de la même façon, le système de combat aurait inclu plein d´autres fonctionnalités qui en fin de compte n´auraient pas été réellement utiles. A quoi bon nager dans trop de fonctionnalités si c´est pour que les combats en perdent tout leur intérêt en devenant trop simples ? En tout cas, bien que FF9 soit relativement simple aussi, il m´a paru quand même moins simple contre certains boss et dans certains lieux demandant un minimum d´astuce, et de plus, il a l´avantage d´avoir un système de combat adapté, c´est-à-dire ne présentant pas dix fois plus de fonctionnalités qu´il n´en nécessite en réalité.