CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le plus mauvais final fantasy

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
zelllogan
zelllogan
Niveau 8
11 août 2004 à 22:48:03

En fait pour être honnète il faudrait dire que ff8 est un des ff les + faciles et que dès lors le systême de combat relève le manque évident de challenge mais comme dit Thamieut le nbre de possibilité est incroyable.

Le problême de ff8 est que ses gros points forts sont également les points les + discutables puis que cela n´a rien à voir avec un défi technique ou immaginatif mais seulement du goût : persos,histoire , ambiance sont ses gros points

quote " Après je suis toujours aussi surpris de voir du monde qui aime les dialogues genre sitcom et qui accroche à un RPG où les combats ne sont là que pour faire beau."

j´avoue que les combats ds un ff ne sont vraiment pas mon 1er critère mais le sys. de combat des ff n´a jamais été spectaculaire au niveau tactique , si g envie de faire des combats + recherchés je me tourne vers un grandia 2 ( n´ayant jamais fait valkyrie , je prend celui-ci qui est déjà une bonne référrence)

thamieut
thamieut
Niveau 10
11 août 2004 à 22:59:50

" Non mais c´est vrai! Il pourrait faire un effort par respect pour ceux qui vont le lire."

Laisses lui au moins le temps de s´habituer rho!

wilek
wilek
Niveau 9
11 août 2004 à 23:19:28

Ler système de combat de FFX m´avait bien plu, mais c´est vrai que les FF n´ont pas la palme dans ce domaine. Faudra que j´essaye Chrono Cross.

Thamieut: Le temps de s´habituer.... à bien écrire??? Ben chuis désolé mais ça on sait ou on sait pas! En l´occurence il sait pas! ^^

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 août 2004 à 23:54:18

Pour revenir a ce que j ai dit et a ce qu on m a repondu quelques petites precisions s imposent:
-premierement je n ai que la PS1 et les FF6 7 8 9 donc quand on me parle du 4, du 5 ou du 10 je suis a la rue desole!
-je n ai jamais dit que FF8 permettait d aller sous l eau je parlais de FF7 desole si j ai pas ete assez clair sur ce point là!
-pour le systeme de combat je n ai jamais dit qu´il etait parfait loin de là mais comme j interprete ce que vous dites vous le critiquez peut etre un peu trop vite a mon gout puisque il ne faut pas oublier que Square a voulu innover et c´est dailleurs l une des caracteristiques des FF de changer de monde d ambiance et de systeme de jeu d un FF a l autre ( je mets FFX-2 a part) donc ce jeu s inscrit bein dans la lignée des FF et meme si le systeme de combat est assez ingenieux je reconnais que cela peut gener les personnes qui sont plus habituees a un systeme plus classique!
Je concede un fait cependant et je rejoint zellogan la dessus c est le FF le plus facile que j ai fait ( meme le minotaure est loin de l arme emeraude je trouve) mais cela est du a mon avis au fait quela difficulté est evolutive donc finissable a a peu pres n importe quel niveau ce qui etait une autre innovation sur ce jeu, innovation certes ratée je le concois aisement!

wilek
wilek
Niveau 9
12 août 2004 à 00:25:17

Le système de combat ne m´a pas géné parce qu´il n´est pas classique, mais parce qu´il est faible. Cf mes précédents post.
Quant à FF I, II, IV et V je te recommande d´y jouer puisqu´ils sont sortis sur PSone.

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 10:04:34

quote : Ler système de combat de FFX m´avait bien plu, mais c´est vrai que les FF n´ont pas la palme dans ce domaine. Faudra que j´essaye Chrono Cross.

T´as fait grandia 2??? Parceque les chronos n´ont pas un systême de combat exceptionnel non plus , c´est interressant avec le systême de combats en combos par 2 ou 3 mais ca reste inférieur à grandia 2 ( et à ff10-2 qui a vraiment un excellent systême de combat)

Grandia 2 est qdmême largement au-dessus , je pense qu´à part valkyrie profile qui est d´après ce qu´on m´a dit encore meilleur , ya pas mieux

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 10:13:26

chrono cross est très différent de chrono trigger au niveau combat pour ce que g lu mais bon , je pense tout de même que c´est pas meilleur que grandia 2

letesteur
letesteur
Niveau 10
12 août 2004 à 11:27:41

Thamieux/fffanatic :d) Tout à fait d´accord avec Wilek ( pour changer ^^) concernant le système de combats ; on n´a pas dit qu´il n´était pas complexe, ou recherché. Le problème est que dans ce système, on peut gagner la plupart des combats en un claquement de doigt ( cf. mon post page 11, même si encore une fois je ne pense pas être le seul à avoir développé ce sujet). Alors à quoi bon développer les « compétences » de chaque perso, en fusionnant des magies, en réfléchissant aux différentes combinaisons, alors qu´il suffit dans la plupart des cas de faire un limit-break et on n´en parle plus ( puisqu´ils sont gratuits et illimités dans ce jeu, ça coûte pas bien cher).

Quoi qu´il en soit, je vous invite à passer lire mon post en page 11 - ou bien à rechercher par vous-même l´explication de Wilek ou de quelqu´un partageant cette opinion - et à venir nous expliquer en quoi le système de combats de FF8 n´est pas plus mauvais que celui des autres épisodes.

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 12:45:37

en quoi il est pas plus mauvais ? ??

- les possibilités sont énormes ( c´est tout simplement LE + GRAND nbre de possibilités offertes ds un ff)

- les invoc et les limites te permettent de terminer hyper rapidement les combats mais rien ne t´empèche de te la jouer + tactique en utilisant pas les g-forces et les limites ( en fait le jeu est ultra simplifié que si on le désire , si on a envie de faire des combats " durs" , il suffit de se placer des contraintes)

- la possibilités d´utiliser si souvent les limits breaks en restant au bord de la rupture est quelque chose qui me plait . De plus ils ne sont pas si puissant que ca en début de partie ( ca vaut pas plus qu´1 g-force en tout cas pdt les 2 1ers cds)

- les monstres avec un niveau évolutif est pour moi une bonne idée , ca permet à ceux qui ne veulent pas se booster ou faire les quètes d´avoir plus simple

Bref , votre seul argument est le fait que ff8 est trop facile , ce qui est le cas, mais rien ne vous empèche de vous poser des contraintes et puis comme déjà dit les systêmes de combat des ff ne sont pas une référrence et ca a tjs été LE POINT FAIBLE des ff. ( ff8 ayant un faible systême de combat mais par rapport aux autres ffs c´est ds la moyenne)

les combats du 9 sont pour moi encore pire que ceux du 8 puisque là les Aeons ne servent à rien et qu´il n´existe pas 36 solutions pour vaincre : en gros les possibilités de ff9 sont très réduites et ya pas 36 facons de procéder pour buter quelqu´1 ( je passais mon temps à faire choc, guivre , sidéral , aquarius ou attaque avec djidane A CHAQUE TOUR... super varié)

il reste le 10-2 qui est comme j´arrète pas de le dire le meilleur systême des ff.

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 12:47:39

bon je me suis pas mal répété , je deviens sénile

letesteur
letesteur
Niveau 10
12 août 2004 à 14:28:28

zelllogan :d)
« les possibilités sont énormes » : Tout à fait d´accord, mais à quoi bon en offrir autant au joueur si celui-ci n´a pas besoin de les utiliser ?

« [...] rien ne t´empèche de te la jouer + tactique en utilisant pas les g-forces et les limites ( en fait le jeu est ultra simplifié que si on le désire , si on a envie de faire des combats " durs" , il suffit de se placer des contraintes) [...] Bref, votre seul argument est le fait que ff8 est trop facile » : Cela répond à ma première question ci-dessus. Là où l´on n´est pas d´accord - non pas que ton opinion soit moins acceptable que la mienne - c´est que lorsque je joue à un RPG, je me met la place du/des personnage(s) afin de " m´immerger" dans le jeu. Or, il me semble totalement incohérent de devoir s´inventer des règles pour rendre le jeu plus dur, ça retire toute la magie des combats.

C´est comme composer une symphonie, écrire une fanfiction avec un scénario original, faire un programme informatique complexe ou préparer un plat de cuisine gastronomique : plus on a souffert pour le/la faire, plus on est heureux - voire fier - lorsqu´on en arrive à sa réalisation. Par contre, que ce soit une musique toute simple, une fanfic bidon, un programme de 10 lignes ou la préparation d´un oeuf au plat, si je m´invente exprès des règles pour rendre leur réalisation plus dure, alors qu´en fin de compte le résultat est le même ( i.e. très simple), je n´en serait pas vraiment heureux, car l´évidence fait que c´était réalisable de façon plus simple.

Je suppose que tu vois facilement l´analogie avec FF"quelque chose" et FF8. Encore une fois, je conçois que l´on prenne du plaisir en s´inventant des règles, mais pourtant le jeu doit paraitre beaucoup moins " réaliste" ( bien que ce terme ne soit pas forcément approprié).

Pour te répondre a propos de FF9, dans ce jeu j´ai eu à utiliser le système de compétences ( ne serait-ce que pour apprendre quelques défenses genre " Nichonifroa", " Nuit blanche" qui sont quasi nécessaires dans certains combats), à changer les armes de mes persos, parfois à utiliser les Transes et à invoker ( au début du jeu, par la suite c´est pour faire beau, d´où l´intérêt d´ailleurs de ne pas avoir trop étendu la liste des Chimères). Cela résume à peu près les possibilités de FF9, lesquelles sont relativement réduites comme tu l´indiques. Mais j´aurais critiqué vivement FF9 si, de la même façon, le système de combat aurait inclu plein d´autres fonctionnalités qui en fin de compte n´auraient pas été réellement utiles. A quoi bon nager dans trop de fonctionnalités si c´est pour que les combats en perdent tout leur intérêt en devenant trop simples ? En tout cas, bien que FF9 soit relativement simple aussi, il m´a paru quand même moins simple contre certains boss et dans certains lieux demandant un minimum d´astuce, et de plus, il a l´avantage d´avoir un système de combat adapté, c´est-à-dire ne présentant pas dix fois plus de fonctionnalités qu´il n´en nécessite en réalité.

Naked_Jehuty
Naked_Jehuty
Niveau 10
12 août 2004 à 14:59:12

comme tu aime bien les contre exemples:C´est comme composer une symphonie, écrire une fanfiction avec un scénario original, faire un programme informatique complexe ou préparer un plat de cuisine gastronomique : plus on a souffert pour le/la faire, plus on est heureux - voire fier - lorsqu´on en arrive à sa réalisation. Par contre, que ce soit une musique toute simple, une fanfic bidon, un programme de 10 lignes ou la préparation d´un oeuf au plat, si je m´invente exprès des règles pour rendre leur réalisation plus dure, alors qu´en fin de compte le résultat est le même ( i.e. très simple), je n´en serait pas vraiment heureux, car l´évidence fait que c´était réalisable de façon plus simple.
< --- ok choisr une recette plus dur sa donera tjs un oeuf au plat mais la différence ac un jeu c qu´au lieu de donné un combat beaucoup trop facil sa donnera un combat difficil, par ex monarch j´aurait pu le battre en un seul et unique lionhearts, ce que g fait la première foi... mais je me suis rendu compte que je n´avait pri aucun plaisir a le battre et que je n´avait pas mérité orbital, donc g reset et jme le suis tapé sans lionhearts

autre-contre exemple: quand t´as un mur d´escalade tu peu prendre le chemin hyper facil ou au contrère un chemin plus dur, est-ce que sa donne la mème chose au final? ok c le mème mur mais t pas plus fièr de toi ken tu pren le dur?

wilek
wilek
Niveau 9
12 août 2004 à 18:29:22

Comme je l´ai dit, y´aura toujours des mecs pour finir un Resident Evil au couteau. Le fait que les armes ne servent quasiment à rien, que utiliser les magies affaiblisse le perso incite à n´utiliser que les G-Forces. On peut s´en sortir autrement mais ca reste peu ludique.

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 18:41:59

bein en fait , dès que t´as une chimère après turbo tu lui fait apprendre crea - bazartrucmuchebrolwinkel ca te permet d´avoir des toutes grosses magies très tôt ds le jeu et à ce moment là tu peux t´amuser ( un exemple sont les aigrettes qu´on trouve dès qu´on est à deling et qu´on transforme en rafales , cè très efficace à ce stade du jeu)

atchoum
atchoum
Niveau 10
12 août 2004 à 18:46:07

Bon je vais mettre tout le monde d´accord, le pire FF ( en comprenant tous les dérivés ) c´est : Ehrgeiz ! :oui:

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 18:49:22

Et puis se poser des contraintes cè pas mon truc non plus mais la possibilité existe.

Mais je change qd même souvent de tactiques , les ptits je les fait à l´arme ,

les moyens à la limit , à la g-force , au zombifiant soigné ( les zombies sont des magies qu´on peut aussi avoir très tot ds le jeu via les créa-bidule) , à l´ankou , à la saignée si je veux remonter en vie très vite ( très vite aussi via les créa-chose) ,

les gros ( boss) qui sont rares ds le jeu cè uniquement g-force et limit et pour varier les plaisirs je vole

Voilà c´était juste pour dire que suivant l´ennemi je change , à ff9 petit , moyen ou gros c´était les même manoeuvres pour moi

Faut dire j´en suis à ma 4eme partie de ff8

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 18:51:37

quote : " Bon je vais mettre tout le monde d´accord, le pire FF ( en comprenant tous les dérivés ) c´est : Ehrgeiz ! "

chcobo racing doit se défendre

quote de myself : " Voilà c´était juste pour dire que suivant l´ennemi je change , à ff9 petit , moyen ou gros c´était les même manoeuvres pour moi "

à ff9 terminer un ennemi d´1 autre facon , gros ou moyen ou petit ca prennait BCP plus de temps que à le technique habituelle

wilek
wilek
Niveau 9
12 août 2004 à 19:10:54

FF9 exige une technique spécifique selon le perso que tu prends, il existe des classes de persos très marquées ( guerrier, voleur, mage noir, invokeur...). Rien de tout cela dans FF8.
FF8 je l´ai également fini 4 fois mais j´y retoucherais plus jamais je pense. Alors que les autres FF PSone ressortent regulièrement du tiroir.

Pour le système de combat, se compliquer la vie dans FF8 est souvent moins efficace que d´utiliser la technique de base à base de G-Forces bourrines. La logique voudrait que se compliquer la vie soit recompensé par une efficacité accrue non? Encore une grosse lacune

zelllogan
zelllogan
Niveau 8
12 août 2004 à 19:51:23

en gros , tu préfères qd ya moins de possibilités , qu´on t´impose au lieu de te laisser la liberté.

Moi je hais qu´on t´impose.

quote :"La logique voudrait que se compliquer la vie soit recompensé par une efficacité accrue non? Encore une grosse lacune."

euh toutes les techniques que je té dites prennent le même temps quasiment , si une technique est vraiment ultra supérieure aux autres , ca va pas

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
12 août 2004 à 22:27:52

Bah si le systeme vous gene en gros c est parce que c´est trop simple?
Si vous regardez bien les autres FF ( je parle que des 6 7 8 9) a partir d un certain niveau les combats sont aussi chiants que dans le 8 et c´est là où on voit que Square s´est planté dans sa difficulté évolutive puisque qu on s emmerde dans presque tout les combats je suis a peu pres d accord la dessus mais bon admettez quand meme que si vous trouvez le systeme de combat bidon c´est aussi parce que vous ne semblez pas vous donnez la peine de vous compliquer la tache enfin c´est ce qui me semble!
Le systeme de combat est quand meme assez bien ingenieux car le systeme d association est bien pensé tout de meme non?
-letesteur: qu est qui t empeche de te servir des possibilités de FF8 a part toi qui n en ressent pas l envie?
-wilek c´est vrai que c est un plus qu il existe differentes classes de persos dans FF9 mais si tu reagrde bien c´est toi qui en quelque sorte crée les classes de chaque perso dans FF8 ce qui est vraiment un gros + par rapport aux autres FF!

La vidéo du moment