CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le plus mauvais final fantasy

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 juin 2003 à 03:15:55

Tout à fait d´accord Wilek. D´ailleurs vive Chrono Trigger au passage, je l´ai découvert il y a presque un an et j´ai vraiment adoré.

Concernant FF9, je pense pouvoir te répondre d´avance, ce qui dégoûte tant de fans de FF8, c´est le scénario dont la fin est bâclée ( au moins dans le cas de Darkness car personne n´a jamais pu savoir qui il est réellement lol) et l´argument qu´on retrouve toujours est que ça fait " trop gamin" ( dans leur design comme tu l´as écrit, et dans leur comportement). Je serais plutôt d´accord avec ça, même si pour moi ce ne sont que des détails.

Mais ces détails ont une très grosse importance lorsqu´on a une " vision FF8" des RPG, je m´explique :
Il y a deux sortes d´amour. On peut tomber amoureux rien qu´en voyant l´aspect extérieur d´une personne ( dans certains cas il y a aussi le fameux coup de foudre), et on peut tomber amoureux d´une personne après avoir échangé plein de choses avec elle. FF8 est totalement basé sur le premier cas et pour que ça paraisse plausible il fallait que les personnages paraissent matures physiquement ( car quoi qu´on en dise, ils ne sont pas matures mentalement ^^). Qu´on ne me dise pas que Linoa tombe amoureuse de Squall parce qu´il est ouvert d´esprit ou parce qu´elle a pu partager beaucoup de choses avec lui : )

Enfin bref, lorsqu´on arrive sur FF9 avec l´état d´esprit d´un fan de FF8, les critères que l´on va regarder en premier dans le jeu seront :
- la beauté des graphismes ( le moteur de FF9 est meilleur, mais les invocations sont moins longues, moins nombreuses et " comble de malheur" on ne peut pas s´en servir tout le temps)
- l´histoire d´amour. Après celle de FF8, les joueurs vont avoir tendance à la regarder du même oeil, alors que ça n´a vraiment rien à voir. FF9 est beaucoup plus basé sur le comportement et la philosophie de chaque personnage. Et tout cela est présenté comme dans un conte. C´est un conte pour moi d´ailleurs ^^ Donc forcément cela paraît beaucoup moins crédible, mais c´est le but.
- tous les artifices. FF8 est rempli de limites super-puissantes ( quand j´ai découvert la Lionheart dans une partie, avec l´aide d´un soluce, j´ai vraiment alluciné o_O), d´invocations destructrices ( qui a dit Orbital ? ^^), et de plein d´options pour booster à fond des personnages déjà très forts au départ.

Ca aussi ce ne sont que des détails, mais voilà où je veux en venir : tout, dans FF8, est fait pour que l´on se focalise intérieurement sur le personnage principal, Squall. ( =pour que l´on ait l´impression d´être à sa place en fait). C´est pourquoi un univers réaliste a été inventé autour, c´est pourquoi les personnages ne sont pas déformés, etc...
Alors que dans FF9 justement, le but n´est pas de prendre la place d´un personnage, car c´est un jeu qui ne prône non pas l´amour mais l´amitié. Et à tour de rôle, le jeu se focalise sur chaque personnage : à chacun d´entre eux il a été lié une question de départ ( Djidane : " A-t-on besoin d´une raison pour aider quelqu´un ? ", Bibi : " Vivre, c´est prouver qu´on vit ? ") et comme par hasard le cheminement du jeu nous amène à la réponse de chaque question, et parfois d´une façon très jolie je trouve. Ceux qui n´ont pas compris ça et qui ont vu ce jeu de façon trop simpliste, forcément ils disent que FF8 est meilleur.

Je ne dis pas que personne n´a compris le sens profond de FF9, mais que des commentaires du genre " il est moins bien parce que l´histoire d´amour est bidon, les persos sont gamins et que les invocs de FF9 sont moins longues" laissent quand même pas mal présumer ça ^^

ctcc4ever
ctcc4ever
Niveau 10
29 juin 2003 à 03:44:50

il n´y a aucun FF parfait. Chacun a ces gouts et chacun a le droit de trouver un ff pourrie.

FF7 est sublime mais je trouve que comme FF8 et FF10 aucun perso n´a de talent propre. C surement le seul défaut, car l´histoire, la musique et les rebondissement sont grandioses

FF8 est extraordinaire quand a moi sur quelque point et est totalement décevant sur d´autre. Bon coté : Perso intéressents, musique superbe. histoire quand meme originale et différente. Coté pourrie : Systeme de combat bizarre, on ne voit pas asser les autre perso. Franchement, ok c différent de focaliser sur deux mais ya d limite a oublier les autres. Tk...

Quand a moi le 9 est minablement minable. Trop enfantin....trop plate trop ennuyeux...trop je sais pas ! Kuja est colissement laid. Il a l´air gay et les perso ont l´air d´avoir tous 5 ans a part Tarask. Enfin.

L´histoire d´ff10 est maské par ces graphisme. LE scénar n´est pas trop cool, en fait, je ne me rappele pas de moment vraiment excitant, comme par exemple, la battaille des gardens d´FF8 ou l´Attaque de Bahamut d,FF9 ( Ca je dois l´Avouer c t vraiment super) Enfin, sinon, les perso sont super et l´intrigue queue-de-poisson de la fin me laisse impatient sur la sortie d´FF10-2. Je vous dirai ce que j´en pense quand j´aurai acheter ff10-2 le 3 novembre.

So j´Ai pas essayer les autre ff, vous comprendrez que meme si l´histoire de FF6 par exemple semble cool par ceux que j´ai entendu, sa me tente pas d´y jouer paske c laid graphiquement ^^

Les meilleurs rpg c les Chrono Trigger et Chrono Cross. Voila

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 juin 2003 à 04:14:48

Il y a une incohérence dans ce que tu dis. Du moins c´est comme ça que ça me paraît être : )

Tu dis que FF6 ça te paraît cool mais que ça ne te tente pas pour l´aspect graphique, et ensuite tu dis que Chrono Trigger est le meilleur rpg avec Chrono Cross. Pour Chrono Cross, je n´y ai pas joué mais oui, il est très beau. Mais Chrono Trigger vient de SNES tout comme FF4, 5 et 6, donc si tu as vraiment joué à Chrono Trigger et que tu l´as apprécié, n´hésite pas à tester les FF de SNES, ils devraient eux aussi te plaire.

Sinon concernant FF9, j´ai justement écrit dans mon post précédent pourquoi tant de monde le considère comme trop enfantin. Et je suis perduadé que tu n´as pas compris le sens réel de ce jeu. Ou alors n´hésite pas à développer tes arguments car tu dis que FF9 est " minablement minable" sans pour autant aller dans le fond des choses. Effectivement libre à chacun de trouver qu´un FF est pourri, mais c´est plus sympa de pouvoir savoir pourquoi ; ) C´est comme ça que Chapterving m´avais un peu fait changer d´avis sur FF8 ^^

mathali
mathali
Niveau 10
29 juin 2003 à 05:16:52

le plus mauvais, t´as pas honte de dire des trucs pareils? je suis pas vraiment d´accord avec toi Letesteur. Tu trouve que le comportement des persos de FF9 sont matures? La je te suis pas, tu trouve que djidane est mature, lui, ce petit pretentieux qui veut draguer toute les filles du quatier? Non non,djidane n´est pas mature. Tu trouve que leur relation(lui et Grenat) etait sincere? Pffff, c´etait " houaaa, elle est bonne cette meuf, elle est dans mon lit ce soir". Et puis cote graphiques, faut pas charrier. c´est beau a certain moment mais quand meme, les scinematiques sont belles mais legerement culcul(surtout celle de la fin). T´as vu aussi les reflexions a Tarask du genre: " pourquoi t´es gentil Djidane?" " Tue moi bordel, c´est la honte, je m´suis fait battre par une espece de singe au sourire de con" et quand il part tout seul dans le chateau parcequ´il veut proposer un defi a djidane en periode de crise et qu´on le retrouve à moitie mort prononcant alors à peu pres ceci: " Qu´est-ce que tu fais? Tu m´aide? Rhooooo, c´etait pas la peine, j´allais m´en sortir tout seul....He, fait gaffe ou tu met tes mains" Franchement, Tarask a la classe et c´est un bon combattant que j´aime assez bien mais qu´il est con, c´est pas possible.
Parlons FF8: je suis d´accord avec toi concernant le heros, on est a la place de squall et 3 persos sont souvent delaissés(a toi de les choisirs) mais les nombreux evenements divisant les groupes permettent aux joueurs d´entrainer chaques persos(prison, missiles/BGU, coma de linoa, tear point/espace, minotaure,...)Bien sur, squall est toujours dans une des 2 equipes. Crois-tu vraiment que Linoa se serait tant interrese a squall, ce type introverti si elle n´eprouvait pas de reels sentiments? Exemple: le bal, elle a le coups de foudre, danse avec squall et part pour affaires ( aussi parcequ´elle en a marre) elle le revoit, elle pense a seifer qui " disparait" momentanement. Elle decouvre alors reelement squall et commence a tisser des liens etroits avec. Si tu n´as pas compris que c´est ici que l´amour est veritable, tant pis. Et en parlant d´amitie pour FF9, Meme quand squall a des problemes, ses amis sont la pour l´aider(ex: quand il emmene Linoa à Esthar)donc, pas d´amitie superficielle. Si tu veux mon avis, un des seuls point noir au jeux est peut-etre l´atlas, y´en a d´autres mais la je suis creve. ton developement est faux soit parceque tu n´as pas assez joué au jeux, soit parceque tu n´a pas compris toute la complexite du scenario, dans les 2 cas, il n´y a plus de raison de debattre la dessus. Il te reste tes opinions, defends-les mais n´en fait pas trops. FF8 est genial, c´est mon opinion et je la garde volontier.

ctcc4ever
ctcc4ever
Niveau 10
29 juin 2003 à 05:52:53

letesteur : Chrono trigger c le premier rpg que j´Ai jouer et ya de cela au moins 4 ans, alors que la ps2 n´existait meme pas ! !! Demande moi pas de rejouer a CT jdirai non, de meme que ff6 ! !!!

et pour ce qui est de développer,,,c un peu long alors quand ca me tentera vraiment je le ferai ; )

et pour ce qui est d´FF9, je ne l´ai meme pas fini tellement c t a chier ! Une chance que je l´avais graver !

ctcc4ever
ctcc4ever
Niveau 10
29 juin 2003 à 05:54:09

sinon ptete demain je ferai un long commentaire sur les ff que j´ai jouer

Zell20
Zell20
Niveau 10
29 juin 2003 à 05:58:29

eye ctcc4ever va voir dansma fic jai mit le chap 4 ( cher moi il est 24 h donc je vais allez me coucher bientot)

ctcc4ever
ctcc4ever
Niveau 10
29 juin 2003 à 06:04:49

je lirai demain paske la chu trop fatigué et j´ai pas la tete a lire ^^ ! !!!

@+++++ GROOVY ! !!!!!!!

Zell20
Zell20
Niveau 10
29 juin 2003 à 06:05:57

on est deja demain héhé!

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 juin 2003 à 13:17:30

mathali : Je ne suis pas remonté plusieurs pages en arrière, mais je ne vois pas où j´ai dit que FF8 était le plus mauvais. J´ai seulement signalé que le système de combat de FF8 était fait en sorte de ne jamais avoir à réfléchir durant les combats, et que ce point POUR MOI rend ce jeu moins bon que les autres.
Ensuite tu n´as pas compris ce que j´ai dit, donc je ne vais pas m´attarder à te répondre. Lorsque tu dis que j´ai dit que Djidane était plus mature, ou que tout simplement tu n´es pas d´accord avec moi, il faudrait d´abord avec l´obligeance de lire ce que disent les autres.
J´ai expliqué en détail, deux posts avant, que FF9 était justement un jeu dont le but n´était pas de faire réaliste, d´où les personnages enfantins, d´où ce monde magique.
Donc déjà tu verras de ton premier paragraphe n´est rien de plus qu´un avis personnel, mais il ne répond en rien à ce qui a été dit -_-

Ensuite :
- " Crois-tu vraiment que Linoa se serait tant interrese a squall, ce type introverti si elle n´eprouvait pas de reels sentiments ? [...] Si tu n´as pas compris que c´est ici que l´amour est veritable, tant pis" : J´ai dit deux posts plus haut que leur amour est basé sur le coup de foudre, alors ne va pas dire que j´ai dit qu´il n´y a pas d´amour véritable, ni de sentiments. L´amour est forcément accompagné de sentiments. Donc ne va pas épiloguer de nouveau sur une chose pour laquelle je n´ai pas dit le contraire, le prend pas mal mais c´est vraiment saoulant à la longue...

wilek
wilek
Niveau 9
29 juin 2003 à 16:55:41

Ne faites pas de mauvais procès a letesteur! c´est moi qui ai écrit le titre du topic, et mon postulat selon lequel je dit que ff8 est le plus mauvais FF est argumenté et expliqué dès mon premier post et bien après! eh oui, faut tout lire ; ) !

En ce qui me concerne mathali, g fini 4 fois ff8 et 5 fois ff9, donc je pense pouvoir avoir un avis éclairé sur le sujet ; )

wilek
wilek
Niveau 9
29 juin 2003 à 16:56:54

le pren pas mal mais fodré ke tu passe des lignes mathali, ca sera plus agréable a lire!

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
29 juin 2003 à 17:01:03

J´aimerais vraiment féliciter letesteur pour son analyse de FF9 que je trouve d´une richesse à toute épreuve. C´est incroyable mais là, je te retourne quasiment le même compliment que tu m´avais fait il y´a un an, en te disant que tu as parfaitement su retracer mon opinion sur FF9, je suis assez heureusement surpris, je n´ai rien d´autre à rajouter.

Sinon j´ai trouvé la réponse de mathali construite et avec des arguments forts ( scénaristiques encore, toutefois), arguments que je partage. Sinon, c´est vrai que, petit bémol, le problème du système de combat n´était plus à reprendre, je crois que le débat est clos.

wilek
wilek
Niveau 9
29 juin 2003 à 17:05:12

la plupart des choses ont été dites en effet! n´hesitez pas a dvp de nouvelles pistes!

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 juin 2003 à 17:37:36

Chapterving : Merci pour ces félicitations, à vrai dire je ne pensais pas avoir fait quelque chose de convainquant à propos de FF9. J´avais inséré quelques critiques pas très positives sur FF8 et j´avais peur que ce soit mal pris. Par contre c´est dommage que tu n´arrives pas ( ou que tu ne veuilles pas) voir FF9 sous un autre angle. Je suis sûr que toi aussi tu pourrais prendre du plaisir à y jouer, si si : )
Concernant Mathali, oui ses arguments sont bons bien que personnels, mais je doute qu´il ait vraiment compris le sens de FF9, ni qu´il ait lu les posts précédents d´ailleurs. Il dit juste qu´il trouve FF9 minable en ne s´appuyant que sur le fait que ça fait gamin et que les sentiments entre Linoa/Squall sont véridiques. Mais tout cela on l´avait déjà dit ensemble en fait : )

Sinon pour ce qui est de développer de nouvelles pists, je vais réfléchir un peu à tout ça, il y a certainement encore beaucoup de choses à dire !

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
29 juin 2003 à 17:40:12

Ah ! Les chocobos ! Y´a-t-il un seul FF à part FF9 qui arrivera à rendre la quête des chocobos aussi passionnante que dans FF7 ?

Ce n´est certainement pas FF8 et FF10 qui répondent à la question. Et pourtant je trouve que les chocobos sont une constante scénaristique des FF que je trouve vraiment très sympathique. Vous ne trouvez pas ?

Au fait, y´a-t-il déjà eu un FF qui tournait exclusivement autour des chocobos ( enfin exclusivement façon de parler bien sûr), scénaristiquement bien sûr...

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 juin 2003 à 18:13:26

Bien vu, effectivement les Chocobos sont devenus tellement adulés des fans que dès FF7 il y a des quêtes secondaires consacrées à eux.

Alors déjà pour te répondre, il n´y a aucun FF dans lequel les chocobos sont une composante principale du scénario. Dès leur apparition dans FF2, leur rôle était juste de faciliter les déplacements ( en évitant les combats) et c´est longtemps resté comme ça.
En fait, je crois que l´épisode ( avant le 7) où les chocobos sont les mieux représentés, c´est dans FF5. Boco est le chocobo du héros, Butz, et on le voit pendant une bonne partie de l´aventure. Il y a aussi les chocobos noirs qui ont la capacité de voler, mais qui ne peuvent se poser que dans les forêts. De plus les chocobos permettent d´aller dans des endroits inaccessibles autrement. Bref cette fois-là, Square avaient quand même un minimum centré le jeu sur les chocobos, même si ça ne restait que secondaire.

Sinon il faut savoir aussi que Square ont développé des jeux comme Chocobo Racing, donc c´est certainement que les chocobos sont devenus de vrais phénomènes ( au Japon en tout cas ! ). Mais c´est vrai que leur design un peu entre celui d´un oiseau et d´une autruche, c´est vraiment bien trouvé et très joli.

Pour en revenir aux quêtes des FF récents, effectivement je crois que les deux quêtes les plus recherchées, concernant les chocobos, sont celles de FF7 et de FF9. Difficile de comparer laquelle est la " meilleure", en tout cas celle de FF9 m´a vraiment fait alluciner : lorsqu´on atteint le jardin des chocobos ( déjà il fallait le trouver ^^) situé dans les airs, on croit avoir finit. Mais il reste encore de nombreux trésors à découvrir. Et après on apprend qu´il existe un Paradis des Chocobos, mais que l´on peut continuer à chercher des trésors en trouvant les 4 failles sur la planète et les 4 sources en ébulition. Franchement ça fait beaucoup, mais effectivement on ne peut pas dire qu´il n´ont pas mis d´intérêt sur les chocobos. Le tout en quête secondaire, donc ça aussi c´est pas mal, comme ça personne n´est obligé de passer par là et ça permet de redécouvrir le jeu autrement ^^

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
29 juin 2003 à 18:16:08

Et bien, ce serait amusant qu´un FF ait un scénario centré sur ces animaux ( lol j´aime bien parce que tu dis que le chocobo est un croisé entre un oiseau et une autruche mais comme le chocobo est un oiseau par nature et l´autruche aussi... mdr, je dirais plutôt pour corriger -gentiment bien sûr ^^- un croisement entre un POUSSIN et une autruche...)

wilek
wilek
Niveau 9
29 juin 2003 à 18:16:41

pas que je sache chapter, c´est je pense FF7 qui leur donne la plus grande part. je pense pas qu´un jour il y aura un ff qui tourne autour d´eux, car ils ont ce coté ridicule ( la musique débile en est un aspect) qui leur donne un role visant a dedramatiser l´histoire souvent sombre de FF.

Un FF tournant autour d´eux serait je pense pas assez solennel. maintenant c vrai que a l´instar des mogs, ils sont une constante scénaristique sympathique.

letesteur
letesteur
Niveau 10
29 juin 2003 à 18:27:54

Oui autant pour moi lol, autruche, oiseau : )
A la rigueur dans un FF bien " bizarre" on pourrait voir un chocobo en tant que perso jouable, on a bien vu Mog dans FF6 après tout ^^
Mais effectivement je suis plutôt d´accord avec Wilek, mieux vaut avoir une trame principale du scénario pas trop centrée là-dessus, sinon le résultat risquerait de manquer de cohérence. Enfin bon, avec Square on ne sait jamais : D

La vidéo du moment