Tout à fait d´accord Wilek. D´ailleurs vive Chrono Trigger au passage, je l´ai découvert il y a presque un an et j´ai vraiment adoré.
Concernant FF9, je pense pouvoir te répondre d´avance, ce qui dégoûte tant de fans de FF8, c´est le scénario dont la fin est bâclée ( au moins dans le cas de Darkness car personne n´a jamais pu savoir qui il est réellement lol) et l´argument qu´on retrouve toujours est que ça fait " trop gamin" ( dans leur design comme tu l´as écrit, et dans leur comportement). Je serais plutôt d´accord avec ça, même si pour moi ce ne sont que des détails.
Mais ces détails ont une très grosse importance lorsqu´on a une " vision FF8" des RPG, je m´explique :
Il y a deux sortes d´amour. On peut tomber amoureux rien qu´en voyant l´aspect extérieur d´une personne ( dans certains cas il y a aussi le fameux coup de foudre), et on peut tomber amoureux d´une personne après avoir échangé plein de choses avec elle. FF8 est totalement basé sur le premier cas et pour que ça paraisse plausible il fallait que les personnages paraissent matures physiquement ( car quoi qu´on en dise, ils ne sont pas matures mentalement ^^). Qu´on ne me dise pas que Linoa tombe amoureuse de Squall parce qu´il est ouvert d´esprit ou parce qu´elle a pu partager beaucoup de choses avec lui : )
Enfin bref, lorsqu´on arrive sur FF9 avec l´état d´esprit d´un fan de FF8, les critères que l´on va regarder en premier dans le jeu seront :
- la beauté des graphismes ( le moteur de FF9 est meilleur, mais les invocations sont moins longues, moins nombreuses et " comble de malheur" on ne peut pas s´en servir tout le temps)
- l´histoire d´amour. Après celle de FF8, les joueurs vont avoir tendance à la regarder du même oeil, alors que ça n´a vraiment rien à voir. FF9 est beaucoup plus basé sur le comportement et la philosophie de chaque personnage. Et tout cela est présenté comme dans un conte. C´est un conte pour moi d´ailleurs ^^ Donc forcément cela paraît beaucoup moins crédible, mais c´est le but.
- tous les artifices. FF8 est rempli de limites super-puissantes ( quand j´ai découvert la Lionheart dans une partie, avec l´aide d´un soluce, j´ai vraiment alluciné o_O), d´invocations destructrices ( qui a dit Orbital ? ^^), et de plein d´options pour booster à fond des personnages déjà très forts au départ.
Ca aussi ce ne sont que des détails, mais voilà où je veux en venir : tout, dans FF8, est fait pour que l´on se focalise intérieurement sur le personnage principal, Squall. ( =pour que l´on ait l´impression d´être à sa place en fait). C´est pourquoi un univers réaliste a été inventé autour, c´est pourquoi les personnages ne sont pas déformés, etc...
Alors que dans FF9 justement, le but n´est pas de prendre la place d´un personnage, car c´est un jeu qui ne prône non pas l´amour mais l´amitié. Et à tour de rôle, le jeu se focalise sur chaque personnage : à chacun d´entre eux il a été lié une question de départ ( Djidane : " A-t-on besoin d´une raison pour aider quelqu´un ? ", Bibi : " Vivre, c´est prouver qu´on vit ? ") et comme par hasard le cheminement du jeu nous amène à la réponse de chaque question, et parfois d´une façon très jolie je trouve. Ceux qui n´ont pas compris ça et qui ont vu ce jeu de façon trop simpliste, forcément ils disent que FF8 est meilleur.
Je ne dis pas que personne n´a compris le sens profond de FF9, mais que des commentaires du genre " il est moins bien parce que l´histoire d´amour est bidon, les persos sont gamins et que les invocs de FF9 sont moins longues" laissent quand même pas mal présumer ça ^^