Pour en revenir au sujet de départ, le problème si c´en est un, c´est que Chapterving tu utilises systématiquement le même argument passe-partout : c´est subjectif. Evidemment, que l´on soit amateur ou professionnel, dans tout les cas c´est une personne qui parle donc il y a toujours une part de subjectivité. Néanmoins c´est la seule réponse que l´on a donné à mes arguments concernant les combats, fin de page 6, et je ne veux pas les avoir écrits pour rien donc je me permet d´insister encore un peu.
Je pense qu´on est d´accord sur le fait qu´un argument subjectif est un argument qui dépend de l´appréciation de chacun, et qu´un argument objectif est une vérité générale. Par exemple dire que FF8 est naze c´est subjectif car c´est invérifiable, et dire que les humains ont généralement un cerveau c´est objectif, car à chaque fois qu´on le vérifie, la même constatation est faite.
J´ai donc repris mon post de la fin de la page 6, en y faisant un petit tri. Voici les différents points qui me paraissent objectifs dans mon post :
- Dans FF8, on peut gagner pratiquement tous les combats en invoquant les " G-Force".
- On peut utiliser les limit-breaks à tout bout de champ. ( Touche " Triangle" jusqu´à apparition de la limite, ou magie Aura)
- On peut aussi prendre son temps pour récupérer toutes sortes de Magies ( des Soin Max sur de simples soldats à Galbadia, des Ultima sur une source qui se recherche dans le village des Shumis, etc...). On se retrouve alors avec des persos ayant des caractéristiques bétons, à moins de ne pas avoir compris le tutoriel sur les associations de magies.
- FF8 est le seul FF où il y a de multiples possibilités pour devenir Invincible lors des combats, à n´importe quel moment du jeu. ( Soit par l´objet " Invincible" que l´on récupère à certains endroits du jeu, soit avec la limite de Linoa, soit en transformant la carte Laguna je crois).
Le raisonnement qui suit se base sur ces quatres points, donc s´il y a une part subjective dedans, merci de me dire laquelle.
Donc à partir du moment où le joueur est capable de se rendre compte de ces quatre points ( ou au moins les trois premiers, les Invincibles n´étant réellement utiles que pour rendre dérisoirs les combats contre les armes), j´espère que tout le monde admettra que les combats sont extrêmements simples. ( Là je n´ai pas dit sans intérêts).
- Le joueur se rend compte de ces trois ou quatre précédents points. Dans ce cas :
-- ou alors il aime les jeux où l´on est *obligés* de réfléchir et dans ce cas il trouvera ce système de combats sans intérêt.
-- ou alors ça ne le dérange pas qu´il n´y ait pas d´enjeu dans ce cas ça ne l´empêchera pas d´apprécier le jeu. Mais dans ce cas, il faudra admettre que le joueur joue au jeu pour autre chose ( scénario, beauté des invocations, etc...) mais certainement pas pour l´intérêt stratégique qu´offrent les combats. Si oui, qu´on me dise quel est cet intérêt stratégique.
-- ou alors il s´invente des règles pour éviter d´avoir affaire à des combats trop simples. Mais dans ce cas il devra quand même admettre que ce système de combats est comble de lacunes, dans le cas contraire il n´aurait pas à s´inventer des règles pour que les combats soient moins simples.
- Le joueur n´a pas lu ( ou compris) les tutoriels intégrés au jeu, n´a pas vu non plus que les G-Force le protège lorsqu´il invoque ( sauf contre Ultimecia), il n´a pas vu l´utilité de la magie Aura ni compris le fonctionnement des limites, dans ce cas je passe pour l´invincibilité puisqu´il ne trouvera certainement pas comment faire pour tomber contre Monarch et Minautore. Dans ce cas oui, c´est tout à fait probable qu´il aime ce jeu pour son intérêt stratégique, il ne le comprendra guère néanmoins il risque de prendre beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.
Donc je répète ce que je disais dans mon post : à partir du moment où l´on apprécie les combats lorsque l´on est obligés d´exploiter les possibilités offertes par le système de combat, et à partir du moment où l´on aime réfléchir un minimum, le système de combats de FF8 est sans intérêt et donc FF8 est certainement le moins bon FF pour ce profil de joueurs dont je fais partie.
Après si l´on n´est pas obligés d´exploiter les possibilités du système de combat mais que ça nous amuse de le faire, ou bien si l´on ne trouve pas l´intérêt d´avoir à réfléchir dans les combats, là je n´ai jamais dit que FF8 est sans intérêt.
Quant à la comparaison faite avec FF9, je partais de nouveau des quatre points ci-dessus, et j´expliquais qu´il n´y avait aucun abus équivalents possibles, ni d´autres, dans FF9.