CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le plus mauvais final fantasy

wilek
wilek
Niveau 9
26 juin 2003 à 21:19:12

Moralité: vive les RPG non doublés comme Skies of Arcadia!

letesteur
letesteur
Niveau 10
26 juin 2003 à 21:24:31

Pour en revenir au sujet de départ, le problème si c´en est un, c´est que Chapterving tu utilises systématiquement le même argument passe-partout : c´est subjectif. Evidemment, que l´on soit amateur ou professionnel, dans tout les cas c´est une personne qui parle donc il y a toujours une part de subjectivité. Néanmoins c´est la seule réponse que l´on a donné à mes arguments concernant les combats, fin de page 6, et je ne veux pas les avoir écrits pour rien donc je me permet d´insister encore un peu.
Je pense qu´on est d´accord sur le fait qu´un argument subjectif est un argument qui dépend de l´appréciation de chacun, et qu´un argument objectif est une vérité générale. Par exemple dire que FF8 est naze c´est subjectif car c´est invérifiable, et dire que les humains ont généralement un cerveau c´est objectif, car à chaque fois qu´on le vérifie, la même constatation est faite.

J´ai donc repris mon post de la fin de la page 6, en y faisant un petit tri. Voici les différents points qui me paraissent objectifs dans mon post :

- Dans FF8, on peut gagner pratiquement tous les combats en invoquant les " G-Force".
- On peut utiliser les limit-breaks à tout bout de champ. ( Touche " Triangle" jusqu´à apparition de la limite, ou magie Aura)
- On peut aussi prendre son temps pour récupérer toutes sortes de Magies ( des Soin Max sur de simples soldats à Galbadia, des Ultima sur une source qui se recherche dans le village des Shumis, etc...). On se retrouve alors avec des persos ayant des caractéristiques bétons, à moins de ne pas avoir compris le tutoriel sur les associations de magies.
- FF8 est le seul FF où il y a de multiples possibilités pour devenir Invincible lors des combats, à n´importe quel moment du jeu. ( Soit par l´objet " Invincible" que l´on récupère à certains endroits du jeu, soit avec la limite de Linoa, soit en transformant la carte Laguna je crois).

Le raisonnement qui suit se base sur ces quatres points, donc s´il y a une part subjective dedans, merci de me dire laquelle.

Donc à partir du moment où le joueur est capable de se rendre compte de ces quatre points ( ou au moins les trois premiers, les Invincibles n´étant réellement utiles que pour rendre dérisoirs les combats contre les armes), j´espère que tout le monde admettra que les combats sont extrêmements simples. ( Là je n´ai pas dit sans intérêts).

- Le joueur se rend compte de ces trois ou quatre précédents points. Dans ce cas :
-- ou alors il aime les jeux où l´on est *obligés* de réfléchir et dans ce cas il trouvera ce système de combats sans intérêt.
-- ou alors ça ne le dérange pas qu´il n´y ait pas d´enjeu dans ce cas ça ne l´empêchera pas d´apprécier le jeu. Mais dans ce cas, il faudra admettre que le joueur joue au jeu pour autre chose ( scénario, beauté des invocations, etc...) mais certainement pas pour l´intérêt stratégique qu´offrent les combats. Si oui, qu´on me dise quel est cet intérêt stratégique.
-- ou alors il s´invente des règles pour éviter d´avoir affaire à des combats trop simples. Mais dans ce cas il devra quand même admettre que ce système de combats est comble de lacunes, dans le cas contraire il n´aurait pas à s´inventer des règles pour que les combats soient moins simples.
- Le joueur n´a pas lu ( ou compris) les tutoriels intégrés au jeu, n´a pas vu non plus que les G-Force le protège lorsqu´il invoque ( sauf contre Ultimecia), il n´a pas vu l´utilité de la magie Aura ni compris le fonctionnement des limites, dans ce cas je passe pour l´invincibilité puisqu´il ne trouvera certainement pas comment faire pour tomber contre Monarch et Minautore. Dans ce cas oui, c´est tout à fait probable qu´il aime ce jeu pour son intérêt stratégique, il ne le comprendra guère néanmoins il risque de prendre beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu.

Donc je répète ce que je disais dans mon post : à partir du moment où l´on apprécie les combats lorsque l´on est obligés d´exploiter les possibilités offertes par le système de combat, et à partir du moment où l´on aime réfléchir un minimum, le système de combats de FF8 est sans intérêt et donc FF8 est certainement le moins bon FF pour ce profil de joueurs dont je fais partie.
Après si l´on n´est pas obligés d´exploiter les possibilités du système de combat mais que ça nous amuse de le faire, ou bien si l´on ne trouve pas l´intérêt d´avoir à réfléchir dans les combats, là je n´ai jamais dit que FF8 est sans intérêt.

Quant à la comparaison faite avec FF9, je partais de nouveau des quatre points ci-dessus, et j´expliquais qu´il n´y avait aucun abus équivalents possibles, ni d´autres, dans FF9.

wilek
wilek
Niveau 9
26 juin 2003 à 23:21:08

rien a rajouter!

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
27 juin 2003 à 10:20:16

Tes arguments sont construits certes. Cela dit, ton message vient à contresens sur deux points.

D´abord, l´argument " systématique" de la subjectivité, comme tu le dis si bien, est un argument qui ne peut être écarté en aucune façon, à aucun moment, dans le temps d´une critique considérant quelconque oeuvre. Il est inéluctable quand il découle d´un jugement personnel. C´est un premier fait, je l´ai suffisament développé, je n´y reviendrai pas.

Ensuite, j´ai l´impression que tu poses un problème dont tu donnes automatiquement la solution à tes lecteurs. En gros : comment peut-on admettre que le système de combat de FF8 présente un intérêt stratégique ? Cette question pêche un peu dans le vide pour deux raisons. D´abord, tu as présenté objectivement ( impressionné ^^ ! ) toutes les caractéristiques du système de combat de FF8. Et ensuite, tu as apporté ton jugement sur ces caractéristiques. Mais, justement, le fait de rappeler consciencieusement et avec précision toutes ces caractéristiques objectives prouvent à juste raison qu´il découle de FF8 UN intérêt stratégique puisqu´on peut vaincre autant les monstres que par l´emploi des G-Forces, des limits breaks, des magies volées et renvoyées, des attaques physiques. L´intérêt stratégique de ces combats se double en profondeur par un travail de fond qui est fait sur l´évolution des personnages, par l´intermédiaire des G-Forces. A l´instar des persos de FF6 ou 4 ( je me rappelle vaguement), les persos ne sont rien à la base ( ce qui fait l´originalité de FF) c´est-à-dire que, au contraire de FF9, ils ne sont ni magiciens, ni chevaliers, ni alchimiste, tous des étudiants ( à l´exception d´Irvine peut-être qui se présente comme tireur d´élite mais son rôle reste assez accessoire).

Le concept des combats de FF8, et ce qui est à mon sens l´originalité du système de combat de ce jeu, relève en fait de ce processus : une entité magique et céleste que tu acquis soit en la combattant soit en la volant à quelconque personne, se fusionne à toi pour t´élever en force, et en courage. Regarde bien même le scénar de FF8 tout tourne autour des relations fusionnelles et mentales qui s´exercent entre les persos et FF8. ( d´où les nombreuses fics où l´on retrouve cette communion entre les entités élémentaires et les protagonistes - cf Time´s Figth de Miss -, sans doute par imprégnation de ce concept). C´est en ce concept de fusion à l´entité abstraite que FF8 se démarque et prouve son originalité. Maintenant, que ce concept lasse, soit laborieux, ennuyeux pour tout joueur chevronné attendant de réfléchir pour pouvoir vaincre n´importe quel monstre, certes, je te l´accorde. Mais il en est exactement de même pour les autres FF qui, eux, basent leur tactique sur un concept plus matériel.

Finalement, je ferai conclusion en répétant que les systèmes de combats, personnellement, me paraissent mineurs dans un FF par rapport à l´ensemble qu´il propose et que pour une oeuvre, telle que FF8, il est inutile de s´attarder sur ce genre de détail.

La question nouvelle devrait être : attend-t-on d´un Final Fantasy un RPG ou un film ?

On devrait y réfléchir...

letesteur
letesteur
Niveau 10
27 juin 2003 à 11:39:18

Je crois que l´on va réussir à se mettre d´accord en fait ; ) Merci pour ta réponse.

Ensuite, j´ai l´impression que tu poses un problème
dont tu donnes automatiquement la solution à tes
lecteurs. En gros : comment peut-on admettre que
le système de combat de FF8 présente un intérêt
stratégique ?

Effectivement, c´est ce qu´on m´a appris en cours, non pas que je maitrise cette méthode à la perfection. Cela revient à poser des principes vrais pour tout le monde, et à déduire toutes les conséquences possibles de façon logique. Toi tu ferais parti de ce profil :
" -- ou alors ça ne le dérange pas qu´il n´y ait pas d´enjeu dans ce cas ça ne l´empêchera pas d´apprécier le jeu. Mais dans ce cas, il faudra admettre que le joueur joue au jeu pour autre chose ( scénario, beauté des invocations, etc...) mais certainement pas pour l´intérêt stratégique qu´offrent les combats. Si oui, qu´on me dise quel est cet intérêt stratégique."
Et tu as répondu au seul doute que j´émettais en dernière phrase.

Mais il en est exactement de même pour les autres
FF qui, eux, basent leur tactique sur un concept
plus matériel.

Je n´ai pas réussi à établir une liste de solutions passe-partout pour les autres FF, après si l´on doit décortiquer chaque épisode, effectivement on n´a pas fini lol.

La question nouvelle devrait être : attend-t-on
d´un Final Fantasy un RPG ou un film ?

La question est bonne. Après on ne risque pas de débattre de nos opinions : )
Personnellement j´attends les deux, un RPG pour avoir des combats complexes, et un film mais plutôt dans le sens de scénario. Après je me moque pas mal qu´il y ait des cinématiques, c´est un plus certes, mais ça ne fait pas tout. Par exemple FF6 est un jeu ayant un scénario très marquant, sans pour autant ressembler à un film.

wilek
wilek
Niveau 9
27 juin 2003 à 11:40:20

les combats de FF8 peuvent pour certains présenter un intêret stratégique, mais je te pose la question: sont ils INTERESSANTS? Avoue que toi aussi tu as pesté a de nombreuses reprises lorsque l´écran de jeu s´est transformé en écran de combat, annoncant un affrontement pesant!

La question de Final Fantasy film ou Rpg est très interessante. Il est vrai que FF8 fut considéré comme un FF très linéaire et ou on nous " tient la main" pendant les 2 premiers CD du jeu. même si c´était un peu le cas dans FF7, je trouve sa suite beaucoup plus linéaire, le paroxysme étant atteint dans ff10, gangréné par le syndrome " théatre de marionnettes": c´est bien beau toutes ces discussions mais quand est ce qu´on joue?

On peut se poser néamoins la question: si on raconte une grande histoire, n´est il pas évident que le jeu sera linéaire? Seuls les MMORPG peuvent prétendre ne pas l´être! Reste qu´un équilibre doit être trouvé pour laisser le plus de liberté au joueur sans que cela se fasse au détriment du scénario, et au vu de sa dernière production, square n´est pas en bonne voie pour le trouver...

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
27 juin 2003 à 12:41:31

Pour une fois, je suis tout à fait en accord avec vous deux.

Letesteur, rien à redire, tout est dit ^^ !

Pour répondre à ta question Wilek, j´admets avec force, en effet, que plusieurs fois, même " à de nombreuses reprises" comme tu le dis quand un combat s´annonçait et que je n´avais pas encore accès à la compétence No-Combat. Combats qui, en effet, s´avéraient rarement intéressants ( quelques exceptions - lol encore des exceptions me direz-vous - comme le combat contre Norg, Adel, Ultimecia... -) et pour la plupart ( même les boss comme Seifer ou Edea) la manoeuvre se constituait souvent dans le bourrinage et dans la survie... ( je me rappelle d´un combat contre la G-Force Cerberus particulièrement chiant à répéter).

Mais comme je l´ai déjà dit, j´ai tellement captivé par l´envie de continuer l´aventure que j´étais prêt à faire le sacrifice de l´intérêt des combats.

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
27 juin 2003 à 12:44:31

Ensuite, pour répondre à la question que j´ai posée à savoir si l´on attendait d´un Final Fantasy un RPG ou un film, je pense, à l´instar de letesteur que j´attend les deux. Maintenant, si l´on me propose plus un film qu´un jeu, je serais plus ravi que si l´on me proposait plus un jeu qu´un film, je l´admets.

wilek
wilek
Niveau 9
27 juin 2003 à 14:23:32

moi perso j´ai pas envie que les FF tournent au film interactif! c´est la liberté dont on dispose dans le jeu qui m´a attiré dans les FF. je veu du rpg, du vrai!

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
27 juin 2003 à 14:50:41

ben non c´est clair que le film intéractif ça le fait plus.

Mais en fait, il faut qu´en parallèle à la liberté du joueur, il y´ait toujours une trame scénaristique qui rattache à une idée de concept cinématographique...

----_hn
----_hn
Niveau 3
27 juin 2003 à 16:39:25

comme dans le ff10 on a rien a faire c est trop facile pour moi c le plus nul comparer au 7 8 9 il ne vau rien
biensur que question graphisme il les bouffe tous mais jespere que ff11 et ff12 ne seront pas comme le 10 mai plutot comme le 8

bibi-le-tueur
bibi-le-tueur
Niveau 3
27 juin 2003 à 16:50:50

Mais alors la dire ke final 8 c le + mové!!!
Ralala mais alors la J kroa pa...
Final 8 ilé ossi bien ke les otres, dailleurs yapa de mové final fantasy, ils sont tous bien!
c fout ca!

wilek
wilek
Niveau 9
27 juin 2003 à 17:33:19

merci pour tes arguments bibi....

Squall_99
Squall_99
Niveau 6
27 juin 2003 à 17:37:21

vous pouvais venir voir mon topic deux seconde svp merci https://www.jeuxvideo.com/[...]_page=1&_ndx=1
Si le lien marche pas le topic s´appelle " FF8 sur ordinateur" j´espere que vous pourrai m´aider

Auron-90
Auron-90
Niveau 10
27 juin 2003 à 17:37:53

FF meilleur série du monde ! !!!!!!!

wilek
wilek
Niveau 9
27 juin 2003 à 18:13:19

pareil que pour bibi!

Chapterving
Chapterving
Niveau 10
27 juin 2003 à 18:18:05

confrères fans de FF8,

ayez l´obligeance d´avancer des arguments sinon je vais vraiment me sentir seul face au respect intellectuel que nous offre wilek et letesteur, alors soyez un peu à la hauteur, ok ?

Squall> décidément, on dirait que tu cherches des amis...

seifer90
seifer90
Niveau 10
28 juin 2003 à 16:36:03

la je m´adresse a wilek je suis pas d´accord par ta critique sur les combats on peut très bien s´en sortir sans g-force les boss tel que monarch ou les 4 transformation d´ultimécia je les battu a coup de gunblade et si tous le monde dit qu´il est nul c´est uniquement paske y´a une histoire d´amour tous le monde critique pour ca et c´est injuste car mème graphiquement il est supérieur a ff7 et ff9!! ff8 est un excellent rpg!!

letesteur
letesteur
Niveau 10
28 juin 2003 à 18:04:00

seifer90 : Tu n´as pas lu ce qu´on a écrit -_-

Pour le système de combat, relis ce qu´on a écrit. On a déjà suffisamment passé de temps là-dessus pour ne pas y revenir, à moins que tu aies quelque chose à contester.

Sinon concernant le scénario, PERSONNE n´a dit que FF8 était mauvais à cause de son histoire d´amour. On s´est bien mis d´accord sur le fait que c´est une question de goûts, et donc que certains peuvent adorer comme d´autres peuvent détester. Chapterving a adoré, moi j´ai vraiment apprécié la fin et quelques autres petits détails même si en même temps je n´ai pas aimé l´air de " sitcom" qu´a le scénario assez fréquemment, et Wilek je crois n´a pas du tout apprécié.
Mais on respecte pour autant les goûts des autres.

Concernant les graphismes, tu ne peux pas dire que ff8 est un excellent rpg PARCE QUE ses graphismes sont plus beaux. Est-ce qu´un RPG c´est un jeu dont le seul intérêt réside dans les graphismes ?
Tu vois le problème de logique ?

wilek
wilek
Niveau 9
28 juin 2003 à 22:43:55

C vrai letesteur! je suis pas fana des bluettes! mais bon c´est vrai que ca peut plaire a d´autres! et c´est vrai que le scénar peut avoir des airs de sitcom! mais je suis pas opposé totalement aux histoires d´amour, celle du 9 moins romantico-romantique m´a plu davantage. question de gouts...

Quant aux graphismes le ùoteur de FF9 est celui de FF8 amélioré! je ne vois pas en quoi il serait inférieur! peut être n´as tu pas aimé le design, mais la c´est tout autre chose!
Et c´est vrai, comme dit le testeur,que les graphismes ne font pas un bon jeu et a plus forte raison un bon RPG! Chrono Trigger, FF 4, Lufia... autant de jeux aux graphismes désuets mais que je préfère a Final Fantasy VIII!

La vidéo du moment