Bon, il est temps que je reprenne la cadence ! On peut dire que tu ouvres tous tes robinets de mots Miss ! L´eau coule à flot ! Le lecteur déguste... dans tous les sens du terme
!
Mon commentaire se voudrait bien sûr fidèle aux autres : structuré, établi, concis... Mais je pressens qu´il en sera d´une toute autre façon. A la vérité, ton style narratif se fait tellement plus ébourrifant, chamarré, et tourbillonnant que toute réplique, tout compliment ( ou critique) ne saurait être que semblable.
Malgré donc ce feu d´artifice littéraire, littéralement carnaval, je vais tenter par les termes suivants de décrire, de disséquer, successivement les différents sentiments que m´ont inspiré ces épatants nouveaux chapitres de Time´s Fight.
Il convient de souligner en premier lieu la virtuosité des dialogues, et l´usage extrêmement habile de la stichomytie. Cela rend en particulier les dialogues entre Seifer, Raijin, Fujin et le reste du groupe tout à fait efficace. Comme toujours, on est pris au vif de l´évènement et ce dans un cadre de lecture tout à fait ponctuel. En d´autres termes, tu arrives d´une façon hallucinnante à faire vivre le moment par l´écrit au moment même où le lecteur déchiffre le mot, la couleur, le décor, et l´idée. Un temps à la fois si bref et si instantané.
Je parle stichomythie, donc je parle théâtre ! Ce n´est donc pas par hasard que je souhaite à présent aborder ta " mise en scène". J´ai remarqué que tu as une sympathie toute particulière pour les emplacements géométriques de chacun des protagonistes, propres à la fois à l´art dramatique mais aussi au cinéma. Cette remarque ne t´étonne pas, j´ai déjà évoqué à plusieurs reprises par le passé les évidentes affinités cinématographiques de l´ensemble de ton oeuvre... Ce qui est génial, c´est que tout se joue sur des petits détails. Simples mais vraiment humains. Je pense précisément à cet instant furtif où Selphie se penche à l´oreille d´Irvine et lui murmure cet attendrissant mais tellement vrai " c´est immense...".
Je crois bien que c´est ça l´atout n° 1 de ta fic, Miss : l´authencité. Une authenticité que tu n´as jamais perdue.
Parlons à présent scénario : une intrigue qui s´allie avec le reste : débordante, florissante, très dynamique. Trop peut-être ^^. Oui, je dois dire qu´on peut avoir du mal à s´y retrouver tellement les dialogues fusent se croisent, et se décroisent. Mais l´idée des portes temporelles à fermer, d´un créateur Originel ( Hyne), d´un langage spécial est terriblement enthousiasmant. En somme, c´est vivre en direct un FFVIII-2. Et ma référence à un titre " -2" n´est pas innocente car il faut reconnaître que le cadre évoqué ci-dessus rappelle parfois celui de Final Fantasy X. Mais la subtilité, c´est que tu le réutilises d´une manière adaptée à l´univers proprement FFhuitien, et c´est ce qui fait aussi le charme considérable que peut créer Time´s fight auprès des aficionados de la série de Square Enix.
Au-delà de l´intrigue donc, j´aimerais maintenant conclure sur un léger reproche qui en fait touche un domaine qui en fonction de l´excellence accordée à ceux précédemment évoqués, ne pouvait qu´être légèrement sous-exploité : je parle bien sûr du travail sur les personnages. D´abord, un gros bravo pour la maîtrise comique du personnage de Geyser qui me fait toujours bien rire avec son défaut de prononciation si attachant et déclencheur parodique. En effet, quoi de plus drôle que des paroles sérieuses ( discours pour engager une mission) prononcées avec une voix zozogermanique
! Après, pourtant, je suis donc un peu déçu par les rôles que tu fais tenir aux héros, et aux " mauvaises figures" habituelles. Seifer, Raijin, et Fujin disgrâciés contre la bonne morale triomphante des gentils Quistis et Squall, j´avouerais que c´est un peu ennuyeux et que cela rend les choses un peu conventionnelles dans les rapports entre personnages. Bien entendu, cette critique est mise entre parenthèses car je sais fort bien, Miss, que tu n´es pas de celles qui plongent dans la facilité du manichéisme persistant
!
Je remarque au passage un nom de personnage secondaire qui me fait étrangement penser à celui de l´un des miens... Talia, Talia... Quelle stupéfiante et flatteuse coïncidence Miss lol ! A moins que ce ne soit en rien volontaire... A toi de m´éclaircir sur le sujet
!
En somme, un travail perfectionné, perfectionniste, et mêlant toujours avec autant de subtilité les arts littéraire, théâtral, et cinématographique. Il ne manque plus qu´une illustration géante sous forme de fresque peinte virtuelle pour que la boucle soit bouclée !
Et qui sait, d´ici vingt ans, peut-être aurons-nous droit à des liens musicaux qui seront conformes à l´extraordinaire potentiel imaginaire que libère ton écrit par connection avec le lecteur.
Qu´à cela ne tienne, Time´s Fight n´est décidément ni plus ni moins l´oeuvre d´une auteure sensible et cultivée, qui une fois encore montre ses preuves.
Je ne peux que t´exhorter à poursuivre ta démarche dans ce sens, Miss. Tu me verras dès lors toujours convaincu ^^. @++