Et bien, une suite très sympa, plus basée sur l´action. En fait, c´est très bien : les tensions s´alternent, tantôt psychologiques ( cf chapitre précédent) tantôt physiques ( ce chapitre).
Comme toujours, on remarque chez toi, dans la façon de décrire les actions, un grand sens de l´épique ( ex : la terre martelée par le Chocobo, qui devient figure à part d´une image fantasmagorique de chevalerie), du romanesque et du grandiose ( la tempête de la Prison du Désert est admirablement retranscrite. Un vrai bijou de cinéma ! ).
Toutefois, même si ce chapitre est marqué par un rythme très efficace ( 1) Squall cavalier pressé par le temps 2) la tempête 3) Les manoeuvres militaires 4) présence de l´humour grâce au retour des personnages secondaires phares de FF_ ( Biggs et Wedge) 5) l´anneau tremble), on peut déplorer le fait qu´il s´inscrive dans un énième moment d´action ; je veux dire par là que les évènements liés aux actes de bravoure des persos et aux actes fantastiques ( éclairs) sont assez répétitifs même si je reconnais que les épreuves varient. En fait, je préconise un peu plus de diversification dans les enjeux liés aux détails matériels de l´action ( attention je ne parle pas bien sûr des enjeux principaux de la fic, que j´ai déjà abordé dans mes précédents commentaires).
Ceci dit, tu arrives comme toujours à installer de gros moments de pression et la fin laisse en rage.
On a nettement l´impression que les évènements qui se trament vont très prochainement se regrouper en un seul moment, final et explosif. C´est en constatant la présence plus nuancée et moins fréquente des scènes parallèles qu´on s´en rend compte : il va y´avoir quelque chose de grandiose qui va réunir tous les personnages, bons et mauvais. Je me trompe peut-être mais en tout cas, moi, je suis sur la tangente, ( comme Squall d´ailleurs) et j´attends le centre du puzzle avec de plus en plus d´intérêt.
En somme, un bon chapitre encore une fois mais, comme le disait Ultima ni super, ni mauvais. Il n´a, à mon sens, rien à voir avec la teneur et le souffle subtil du précédent. Cela reste un très bon moment d´action et vivement la suite des évènements ! ; -)