Au Nord de Timber se trouve un lac avec une sorte de presqu´île : il s´agit du lac Obel. Rendez-vous donc dans cette région. Une créature apparaît et vous dit que Ryo l´idiot est dans la forêt. Woaaaah... C´est cool comme information. En insistant un peu, vous apprenez que l´idiot a peut-être prit le train pour Dollet.
Allez donc à Dollet et posez l´Hydre pas loin de la gare. A l´Ouest de la gare se trouve une forêt entourée de montagnes. Rentrz dedans jusqu´à rencontrer l´idiot. Vous avez alors le choix entre jeter un caillou et chanter : dans les deux cas, l´idiot s´enfuira.
Rapporter la nouvelle à la créature du lac, et là, elle vous dira que quelque chose vous attend en haut d´une montagne : il s´agit du plateau de Monterosa situé au Nord-Ouest du lac. Vous le reconnaissez rapidement car il a une chute d´eau qui sort d´une grotte. Posez l´Hydre sur le plateau et rendez-vous en haut de la chute d´eau. Des malakus sont en train de couver quelque chose. Affrontez-les puis récupérer la pierre que les oiseaux prenaient pour un oeuf. Les lettres ROOT y sont inscrites.
Retournez au lac, et la créature vous informe que la mer rejette des choses étranges sur la plage de Balamb. Allez donc à la plage (il n´y en a qu´une) et parcourez-là en appuyant sur X jusqu´à trouver une pierre sur laquelle les lettres RRRY sont marquées.
La troisième pierre se trouve sur une île, à l´Est de Timber et au Nord du pont reliant Timber à Esthar. Comme pour la pierre sur la plage de Balamb, appuyer sur X. Les lettres OMS1 y sont gravés.
La dernière est difficile à trouver : il faut d´abord battre le record de ricochets (au lac Obel). Ensuite, retournez voir l´idiot dans la forêt et lancez-lui un caillou. Après deux tentatives, il vous en envoiera un : les lettres DAEA y sont marquées.
Une fois les quatre pierres réunies, retournez au lac Obel. Les quatre groupes de lettres que vous avez trouvez s´afficheront. Lisez les caractères de haut en bas en partant de la droite. Vous obtenez alors le message : "Y´a un trésor à Mordor".
Mordor est une région située au Nord de la ville d´Esthar. Vous y trouverez des pierres évoquant des visages. Ces pierres parlent et donnent des informations sur l´emplacement du trésor. En général, elles disent n´importe quoi, à l´excéption d´Oxyde, qui elle, vous dit à tous les coups les directions inverses de la position du trésor : si elle vous dit "Est", allez à l´Ouest. Lorsqu´elle vous dira que le trésor n´est pas ici, cela signifiera que vous êtes au bon emplacement. Cherchez une nouvelle fois à cet emplacement, et vous découvrirez une Trilogie (permet d´apprendre la capacité TriplEco à une GF).
La péninsule d´Eldbeak se trouve totalement au Sud-Ouest de Trabia. Au bout, il y a le message "TRESTESORAILEPOMMINDEPES". Super. Mais, comme le disait la créature du lac, on retire "tes pompes" à ce message et on obtient : "TRESORAILEMINDE". L´île Minde est située au Sud-Ouest du continent d´Esthar. Parcourez cette île de long en large pour découvrir un livret de Chc-A (permet d´associer une magie à la caractéristique Chance).