Il n´y a aucun autre moyen pour se procurer Apocalypse, tu ne peux que l´utiliser en le volant à Ultimecia dans le combat ultime. Mais si tu veux mon avis, l´utilisation de ce sort n´est pas la technique la plus efficace pour parvenir à tes fins ! Utilise plutôt les limits !
Je ne vois pas de quelle capacité tu veux parler par "Freud". Ensuite, je ne me souviens pas qu´AutoAura soit disponible comme compétence. Pour vérifier si ça existe tu n´as qu´à consulter les compétences de tes G-Forces dans le menu G-Force. Après, pour avoir des compétences, il suffit d´éduquer tes G-Forces en remportant nombre de combats, sur de gros monstres de préférence(vas sur les Îles de L´enfer et du Paradis). Tu peux les tuer rapidement en mettant tout de suite Quistis en Aura ou en la maintenant à un faible niveau pour qu´elle puisse systématiquement lancer son "Degenerator" ( limit ultime et mortelle, toujours efficace sauf contre les boss, que tu obtiens avec l´objet Gen-X, à trouver dans les robots gantés de Esthar). Pour être sûr qu´elle commence dès le début du combat, associe lui la compétence "Genki" que tu peux trouver chez Zephir et Pampa au moins ( je c plus si y´en a d´autres)
Pour avoir 255 à toutes les aptitudes, le mieux est d´abord d´avoir nombre de combats remportés à ta charge, que tous tes personnages soient arrivés au niveau 100 de combattant ( c facile si tu tues bcp de monstres des îles enfer et paradis), et enfin d´avoir toutes les magies en 100 exemplaires, ensuite, tu dois avoir toutes les compétences "associées à" des G-Forces avec toi ( Chc-A, Prc-A, HP-A, Vit-A, Vig-A, etc, etc...) Si tu ne les as pas, tu peux les créer à partir d´objets spéciaux, mais je ne les connais pas précisément...
Enfin pour avoir Helltrain, ben je sais qu´il faut réunir plein d´objets ( 6 remèdes + par exemple que tu obtiens en transformant plein de remèdes, grâce à la compétence d´Alexander : Soin Nv +) mais je sais plus vraiment ! Un conseil : tape le mot Helltrain dans la case recherche du forum, il te trouvera tous les topics qui ont déjà posé cette question ou qui traitent de la question d´Helltrain.
Voilà, voilà, j´espère que ça pourra t´aider !