Re stonkax, oui on s´est mal compris, c´est pas grave.
T´as fais quoi dans DSG2? DSG1 et 2 sont certes tres similaires en apparence mais si t´as le courage de depasser les centaines d´heures, la tu pourras vraiment de te rendre compte de la richesse du 2.
C´est exactement pareil pour Makai; je dois avouer que le scenario et l´ambiance generale hors map sont un peu légers mais en faisant a fond les 100 dungeons maps et le food dungeon, la tu pourras vraiment commencer a jouer et a prendre du plaisir.
Je sais pas jusqu´ou t´es allé a makai, mais moi je me suis eclaté a chourraver les items "crown", a leveller les tech de toutes les armes (sabre laser et seringues mythiques^^, sans parler de la poêle a frire), a monter les vehicules (yoshitsuna est vraiment imposant). Le gameplay ne doit pas t´etre etranger puisque c´est le meme que les premiers jeux icchi (toujours tripant de se battre avec un caillou ou un arbre XD quand t´as rien d´autre sous la main).
Ensuite meme si c´est pas le meilleur icchi d´un point de vue general, ça reste quand meme un episode important puisque l´on fait connaissance avec tous les dieux originels (que l´on voit dans les magies de phantom en outre...). J´ai pas eu la chance de jouer au phantom (et pourtant je l´ai cherché en premier, j´ai pris makai qui etait dispo a ce moment la) mais j´ai joué avec Asagi^^ (tres forte dans makai...).
Pour Radiata, la aussi ne te fie pas aux premiers prejugés que tu peux avoir en commençant a jouer (on est tous passés par la). Le jeu devient de plus en plus riche au fur et a mesure que tu avances.
Quand tu maitrises tous les link et que t´as de bons persos, la tu pourras apprecier le vrai potentiel des fights (fais donc le dongeon bonus t´auras pas mal de surprises^^ et de delires).
Bref je pourrais continuer a argumenter mais je t´assure : ce jeu vaut le coup! Alors rejoue y (mais pas pour les fins vraiment mediocres).
Pour ar tonelico :
Ben ecoute je peux t´envoyer ma carte memoire avec mes saves^^´ pour te prouver que je l´ai fini en 20h en ayant choisi de continuer le jeu quand ils te le proposent.
J´ai pas eu l´impression de forcer ni de jouer trop rapidement. J´ai tres peu fais de level-up (je dois tourner aux alentours de 70), j´ai suivi la progression naturelle du jeu sans me prendre la tete. Les items je les ai fabriqués au fur et a mesure que l´histoire avançait. La ou j´ai passe un peu de temps c´est dans les diver pour tout debloquer (en particulier toutes les tenues : coup de coeur pour celle de la succube^^´).
Pour soul nomad :
Surement que icchi a fait des choix sur leur "nouveau gameplay" en supprimant certains aspects que l´on retrouvait dans les anciens jeux. Mais je suis certain qu´ils vont compenser ailleurs et que le jeu va encore depasser les centaines d´heures (voire milliers...). La force d´un rpg(tactics ou pas) est sa DUREE de vie, si je choisis exclusivement les icchi et les tri-ace c´est surtout pour cette qualité alors le reste je ne m´en preoccupe pas du tout. J´ai une totale confiance en icchi.
Pour SRW :
Moi non plus je ne capte pas un mot de jap (enfin quelques uns basiques) mais bon le scenario est previsible et tres manichéen (le bien contre le mal LOL) donc on a pas vraiment besoin de comprendre l´histoire, on devine la plupart du temps. Une fois que t´as repéré et mémorisé les menus et les commandes, le jeu est tres largement accessible, la preuve je les ai tous fais.
Mais si t´es fan des tactics et que t´as besoin de challenge, de renouveau saute dessus, ce jeu c´est une merveille! Pour peu que tu aimes les mechas de ces 20 dernieres années (mix de toutes les séries : mazinger, gundam, macross, evangelion, etc...), le jeu devrait vite t´accrocher. Les animations sont incroyables, les effets (explosions, lasers, etc...) sont super bien faits, t´as la musique pour chaque mecha^^´ (super clin d´oeil), t´as des team attacks et des team protect, des escadrons de 4 avec un leader (nouveauté), etc...
Sinon si t´es encore mefiant, teste les premiers ep sur gba pour te faire une petite idée, en zappant les original generation.
Voila mr, j´espere avoir repondu a toutes tes questions sinon je serais ravi de te parler sur msn si tu le souhaites.
Vive les jeux ps2 import! 2D forever LOLLLL.