Les gens qui passent à l´acte par mimétisme d´un jeu, d´un film, d´un tableau ou d´un livre, c´est parce que dès le départ ils sont instables, ils ont une psychologie faible et sont facilement influençables, le seul déclencheur c´est leur pyché.
Y a des millions de gens qui ont joué à Manhunt, et ça n´a pas entrainé une vague de meurtres sadiques, justement moi je crois qu´on devrait voir ça comme quelques choses de positifs, sur les millions de gens ayant joué à ce jeu (ou à un autre d´ailleurs) seul un ou deux cas est passé à l´acte, tout le reste a su faire la part des choses car il sait que c´est de la fiction.
S´il n´y avait pas Manhunt pour déclencher des comportements violents, ça serait Saw 2; sans Saw 2 ça pourrait très bien être un livre tel que le Silence des Agneaux, ou même un tableau du moyen-âge représentant un carnage.
Et même dans la supposition que toute notre culture ne serait que Bisounours et Dora, il y aurait quand même des gens instables, qui passerait à l´acte sans rien.
DONC, je pronne davantage la liberté d´expression avec des moyens de protéger les plus petits et les plus faibles (comme c´est déjà le cas avec les signalétiques et les contrôles parentaux) plutôt que la censure bête et irréfléchis, qui revient à une privation de liberté d´expression et de création.