Voilà, tu es comme moi, c'est exactement comme ça que je vois les choses.
En chimie orga, pour dessiner la représentation en Cram, j'ai besoin de visualiser la molécule complète, je la retourne, la fais pivoter et je peux ensuite voir via ma visualisation si 2 molécules à priori identiques sont chirales ou achirales.
D'ailleurs, ça me revient, il y a le cycle de Krebs en spé SVT. C'est formidable car ça te servira en enzymologie. Si tu as un bon prof, tu peux comprendre les réactions mais ça ne te sera utile que si tu comprends pourquoi elles se font.
A partir du moment où tu comprends l'intérêt d'une réaction à tel endroit dans le cycle, tu comprendras son intérêt et pourquoi c'est cette équation exactement. J'ai appris comme ça ce cycle à priori indigeste en séparant chaque étape puis en cherchant avec attention le pourquoi on passe de l'une à l'autre.
Ce raisonnement me fut ensuite très utile ensuite en fac en biochimie.
Il doit aussi y avoir en spéc Milankovitch (je ne sais plus l'écrire) pour les calculs barbares avec paramètres orbitaux de la Terre. J'ai jamais réussi à avoir les bons résultats mais je sais que je dois avoir des périodes interglaciaires d'environ 10 000 ans avec une périodicité des périodes glaciaires et interglaciaires.
Pour vérifier sa théorie (théorie astronomique de je ne sais plus quoi), tu passes pas le delta O18 avec les isotopes du carbone. Je n'arriverais jamais à t'expliquer ça sans deux schémas par contre. Google est ton ami.
---
Pépé : honte à toi pour redoubler la TS avec spé maths. Si en plus tu as eu un QCM et pas un problème tordu d'enzymo (qui se fait en fait en deuxième année de fac) et de la géo dans l'espace (jamais faite avec les grèves)... c'est qu'il fallait prendre spé bio. ^^
Perso, j'ai eu ça en maths à l'époque. J'ai fait "foutu, à l'année prochaine" puis j'ai fait la trigo, le seul truc où je pouvais faire quelque chose vu que je n'avais aucune connaissance sur le reste qui était non seulement abstrait mais surtout jamais traité.
Trigo = 4 points, j'ai eu 4 points en maths... et j'ai eu mon bac S sans rattrapages. Par contre, j'avais bossé 40H ma bio et j'ai eu 14 en bio.
Concret >>> abstrait.
J'aurai tant voulu une mention mais à cause des maths... rien ! Mais les mentions comme le bac ne servent plus à rien. Le bac, c'est juste un ticket pour la fac vu que maintenant, il faut aussi son bac pour balayer (si si).