Vu que le topic est remonté, je vais me faire mon petit classement
Guerrier : Nolan. Il est Terre, Boyd Feu. Rien que ça fait de lui un meilleur perso (je joue fortement sur les soutiens et l'esquive est ma prédilection). Nolan a un développement de stats extrêmement intéressant, il a monté très souvent dans plus de six stats contrairement à Boyd qui m'a forcé à reset assez souvent.
Sentinelle : Nephenie. Même si j'apprécie beaucoup Aran, ce dernier a énormément de mal à monter en résistance : 25% contre les 45% de Nephenie, il ne fait pas le poids. Son élément Vent est également fort appréciable. Je n'ai pas monté Devdan mais je suis convaincue qu'il est même moins bon qu'Aran.
Bretteur : Edward a un meilleur dev stats que Zihark mais voilà : Zihark a un Adepte gratuit et bien que le Courroux du jeune épeiste soit intéressant, il ne peut surpasser la capacité de l'adorateur des Laguz. je suis partagée car ils sont très bons tous les deux. Je vais dire Zihark par attachement.
Mage : Je dois quand même préciser que contrairement à ma partie dans FE9, Ilyana m'a agréablement surprise dans FE10 mais il va sans dire que Soren est le meilleur mage du jeu. Ai-je vraiment besoin d'argumenter ? Bon d'accord. Ike Terre/Soren Vent + Adepte + Lien + soutien A.
Seigneur dragon : Haar est tout simplement un tueur. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter sur ce personnage. Avec en prime Negation, peu d'ennemis ne peuvent lui résister.
Pegase : Elincia. Je l'ai récupéré, elle était S en épée et S en bâton. Ma soigneuse principale, indispensable en difficile.
Soigneur : Elincia (pour les mêmes raisons citées ci dessus)
Laguz : Si on exclut les Rois, j'ai toujours eu un faible pour Muarim, très équilibré et rapide pour un Tigre (plus que Mordecai déjà). Dans les Rois, Tibarn.
Héron : Il n'a pas Ranimer et ne peut voler mais j'aime beaucoup Rafiel. Je l'ai monté lvl 40 dès son obtention ayant eu un véritable coup de coeur pour son charact design. Staté max partout (on ne compte bien sûr pas sur la force
), j'ai décidé de le garder.
Archer : Contrairement à la plupart des joueurs, je trouve que Leonardo est un excellent archer si l'on prend la peine de l'entraîner sérieusement. Je l'ai monté en difficile en faisant du Bossleveling sur Jarod avec deux arcs de bronze (pour éviter les critiques). Négation est une capacité gratuite géniale pour aller taper du mage sans craindre la contre attaque. Si Rolf et Shinon avaient eu des capacités plus intéressantes que celle là, je n'aurai sûrement jamais pris la peine de m'intéresser à Leonardo.
Ensuite, lors de la partie III, j'utilise Rolf car il a les stats et les soutiens de ma partie sur Fe9.
Marechal : A vrai dire, je n'aime pas les classes armurées, FE IV m'a énormément influencé quant à leur inutilité. Du coup, je ne les joue jamais dans les autres.
Paladin : Ils se valent tous plus ou moins. Les ayant tous testé, j'en suis venue à la conclusion que ce sont des classes inutiles au final.
Voleur : Je hais Sothe mais bon, il est utile pour piquer les coffres dans la première partie. Passage d'Heather est très sympa mais ce perso a un cruel manque de force (20% ce n'est guère beaucoup).