NRC420, je ne parlais pas de charisme mais du fait que étant une fille Lucia a 5 points de chance max de plus que les bretteurs masulins (Zihark en est le meilleur exemple), sa complète bien ce que j'ai dit précedemment bien qu'à contrario elle soit, un poil, moins puissante de 1 point !
Selon moi on ne peut pas vraiment comparer Elincia et Haar aprés chacun son point de vue !
Et je rajouterai que Lucia (et oui encore !) est moins disponible de 1 chapitre, ah foutu partie 2 !
Giara, les autres unités n'ont pas Amiti. Chez moi, il était rare qu'elle ne tue pas son adversaire en un seul assaut et pourtant, tu as des Laguz avec plus de 50 pv en face.
Il ne faut pas seulement comparer les stats pures, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
Certes on ne la joue que deux parties sur quatre mais ces parties sont parmi les plus difficiles. J'estime que cela vaut son pesant de bananes.
Hima j'adore tes expressions, au sinon totalement d'accord Amiti c'est vraiment génial (style l'épée Héros dopée et en plus incassable) !
Amiti aide beaucoup Elincia qui a du mal offensivement, mais ça ne suffit pas à compenser sa disponibilité (surtout si on la compare à Haar).
De plus la partie 4 est (de loin ?) la plus facile du jeu étant donné que la plupart des rois laguzs sont disponibles et que les unités qui le pouvaient ont cap ou presque leurs stats. (La partie 1 est considérée comme étant la plus dure du jeu)
Les chapitres les plus durs de la partie 2 sont ceux où Elincia n'est pas disponible (le prologue étant "facile" avec Haar, et l'épilogue peut être fait en 1 tour avec Haar + Leanne).
Certes Elincia a l'intérêt de pouvoir faire du Heal&Run mais là encore elle est disponible pour trop peu de chapitres (et ceux où elle est disponible peuvent être fini en 1 ou 2 tours au maximum).
"La partie 1 est considérée comme étant la plus dure du jeu"
C'est vrai que comparé à la 4 elle est plus dure, j'avais moi aussi un peu de mal à la gérer surtout avec la Team de Micaiah qui n'est pas assez disponible sans la partie 3 c'est bien dommage elle a du potentiel (maintenant j'ai ma technique mais la n'est pas le sujet).
La partie 2, c'est vrai que les chapitres 1, 2 et 3 sont lourds à faire, on n'a pas les mêmes dispo (à 2 détails prés) et donc je trouve que l'on peut pas montée une vari équipe !
Bon je vais m'arreter de blablater, tu l'auras bien compris je partage bien ton point de vue !
"Amiti aide beaucoup Elincia qui a du mal offensivement, mais ça ne suffit pas à compenser sa disponibilité (surtout si on la compare à Haar)."
Mais c'est une aberration de la comparer à Haar justement ! x_x Honnêtement, qui joue Haar en partie 4 ? Sa vitesse et sa résistance sont médiocres et il perd son avantage en mobilité (- 2 dans un lieu fermé). J'ose dire qu'il s'en prend plein la face contre les mages et y'en a un paquet. C'est un monstre je suis d'accord, je suis même la première à le reconnaître mais sa trop grande disponibilité le place dans un espèce de système à double tranchant. Une fois lvl 20, il fait quoi ? Il vole l'xp des autres. Contrairement à lui, Elincia est toujours utile et peut même favoriser l'évolution des unités moins fortes grâce à sa Clémence.
"De plus la partie 4 est (de loin ?) la plus facile du jeu étant donné que la plupart des rois laguzs sont disponibles et que les unités qui le pouvaient ont cap ou presque leurs stats. (La partie 1 est considérée comme étant la plus dure du jeu)."
Naesala le premier. Tibarn ensuite et....c'est tout. Skrimir est à part. Les autres Rois sont récupérables dans la Tour. Les deux cités sont des manges-xp et progressent vite. Tu comprendras que je préfère privilégier des unités moins puissantes sauf si j'ai décidé de jouer les Rois dans la Tour.) Je ne vais donc pas centrer ma stratégie sur un seul perso.
"Les chapitres les plus durs de la partie 2 sont ceux où Elincia n'est pas disponible (le prologue étant "facile" avec Haar, et l'épilogue peut être fait en 1 tour avec Haar + Leanne)."
Intérêt de torcher l'épilogue en un tour ? Si je suis ta logique en lisant ton message en entier, tu aimes abréger les chapitres, quand est-ce que tu xp dans ce cas ? ![]()
Déjà que gratter de l'xp au delà du mode facile est chiant alors je ne me vois pas du tout ne pas profiter des quelques repop ennemis. C'est la porte ouverte aux mauvaises surprises en fin de partie.
"Certes Elincia a l'intérêt de pouvoir faire du Heal&Run mais là encore elle est disponible pour trop peu de chapitres (et ceux où elle est disponible peuvent être fini en 1 ou 2 tours au maximum)."
En 1 ou 2 tours ? En facile ouais, en difficile non vu que les positions des ennemis changent, tu n'adaptes pas la même stratégie.
Globalement, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Elincia est moins dispo qu'Haar mais je soutiens qu'on ne peut comparer un bourrin remplaçable par une unité telle que la reine ![]()
Et bim Hima a encore frappé
!
"Amiti aide beaucoup Elincia qui a du mal offensivement, mais ça ne suffit pas à compenser sa disponibilité (surtout si on la compare à Haar)."
Du mal offensivement ? ![]()
L'as tu deja joué offensive au moins ? ![]()
Dans son chapitre elle et Marcia sont particulièrement utile grace au fait qu'on peut sniper la plupart des unités avec Marcia et toutes avec Elincia dans ce chapitre la seule unité qu'elle ne tuera pas en un assault est Luddeck ...
Ensuite certes elle n'a "que" 30 en force mais c'est largement compensé par son Amiti qui ne se bousille jamais et qui est incroyablement puissante pour une arme qui attaque 2 fois. Contrairement a Haar qui use des Merlins qui certe ne coutent pas très chers mais se font quand même ressentir.
Après tu parles de sa disponibilité mais désolé de te le dire au niveau disponibilité pour moi Haar est totalement useless pourquoi ? Parce que dans la partie 2 on a deja Nephenie a xp (et Calill en plus pour moi) donc je vais me priver de lui qui a une vitesse très moyenne , et qui n'a pas encore assez de force pour OS les unités avec une maigre defense. Ensuite on l'aura plus tard dans le chapitre 4 avec Ike seulement problême ! Ma Titania est deja T3 et est un véritable monstre ayant tous meilleur que lui certes au final sa force et sa defense sont monstrueuses mais son 5 de magie (qu'il n'a jamais atteint) l'empêche totalement de lui mettre absorption au cas ou un mage passerait par la , l'annulation n'est pas a prendre en compte etant donné qu'Elincia sera 100x fois plus utile avec et n'ayant rien a craindre. Bref et en plus comme je l'ai deja dit il y a Nephenie qui arrive dans le lot et qui est pour moi la meilleur lancière du jeu grace a son incroyable vitesse et a sa force qui avec un peu de BEXP au final maxera sans vraiment de problême.
De plus la partie 4 est (de loin ?) la plus facile du jeu étant donné que la plupart des rois laguzs sont disponibles et que les unités qui le pouvaient ont cap ou presque leurs stats. (La partie 1 est considérée comme étant la plus dure du jeu)"
C'est vrai je te l'accorde mais au final elle apportera d'énorme resultat et sa facilitée d'xp est juste demoniaque comparé a Haar pour qui on doit sacrifier de precieux ennemis qui seront bien plus utiles.Et franchement le seul chapitre ou il se rendra utile pour moi est celui de la montagne ou il pourra vaincre assez d'ennemi pour éviter que nos très chers laguzs ne meurrent et nous fasse perdre de la BEXP.
"Les chapitres les plus durs de la partie 2 sont ceux où Elincia n'est pas disponible (le prologue étant "facile" avec Haar, et l'épilogue peut être fait en 1 tour avec Haar + Leanne)."
Désolé de te le dire mais en difficile c'est impossible
et en normal aussi je crois bien , et franchement vu la masse d'ennemi et d'exp c'est un choix assez bête je trouve ...
"Certes Elincia a l'intérêt de pouvoir faire du Heal&Run mais là encore elle est disponible pour trop peu de chapitres (et ceux où elle est disponible peuvent être fini en 1 ou 2 tours au maximum)."
Duh ! Encore une fois Haar est plus disponible mais vu ce qu'il a coté de lui c'est inutile de le defendre , pour moi c'est peine perdu. Et Elincia reste tellement meilleur sur le rendu finale elle attaque l'ennemi 4 fois alors que Haar une seule fois ... Sa resistance l'immunise a toute les magies , va placer Haar au milieu de 3 mages jour tu vas voir s'il va esquiver sans soutien ni effroi et ce qu'il en restera ... Sa facilité d'xp grace a Clemence gratuit et le fait qu'on puisse l'équiper de baton est déconcertente , Haar lui impossible de le camper et il arrive legerement trop tard comme je l'ai deja dit Titania l'a deja surpassé ... Et en cas de crise Elincia peut heal tous en etant absolument hors de danger avec Annulation , Haar lui ne sait faire qu'attaquer et une seule fois la plupart du temp.
Pour toutes ses raisons moi et Hima la préféront largement a Haar qui certes est un monstre en facile mais en difficile sa puissance est ... No comment.
PS: Pour l'anectode difficile , en trainant sur le topic je vois qu'on dit partout que Haar est un monstre et que sa portée est genial , donc l'avantage avec une grande portée c'est de l'envoyer en avant c'est ce que j'ai fais au premier chapitre de l'epilogue , Haar sleep , sage fulguration aurevoir Haar ... Depuis je ne l'utilise plus jamais a cause de sa resistance mediocre et de sa vitesse qui est bonne mais bien trop moyenne par rapport a Elincia qui est juste un monstre. En plus d'être cute ![]()
(Et n'oublions pas que elle elle a un soutien de critique +10 avec Lucia raison de plus pour la prendre contrairement a Haar qui a un soutien ... Foudre qui est netement pour moi le moins efficace du jeu ...)
Haar est la meilleure unité du jeu, vous ne pouvez juste pas dire le contraire, il est la seule unité volante des mercenaires de Greil, et il lui suffit d'un Aile Eclair pour avoir une vitesse suffisante pour doubler la majorité des ennemis (en mode difficile).
La partie 4 compte 2 cartes où Haar est extrêmement avantagé: le désert et le marécage, il ne peut participer qu'à une des deux mais c'est déjà une contribution énorme.
Haar a un mauvais élément de soutien, c'est un fait, mais il n'a pas réellement besoin d'avoir un soutien vu sa force / vitesse / défense et ses pvs.
Quand je parle de faire le chapitre 2-E en 1 tour c'est en mode difficile (ça requiert une activation de la capacité T3 d'Elincia ou un crit de Haar je crois, mais c'est facilement resetable vu que c'est une seule chose à activer), Le chapitre d'Izuka aussi est faisable en 1 ou 2 tours grâces à Reyson (il faut qu'il soit transformé mais peu importe, c'est possible).
Hima parle de mauvaises surprises à la partie 4 à cause d'un manque d'entraînement dans les parties précédentes. La seule existence des rois laguzs rends impossibles ces mauvaises surprises.
Entraîner Elincia est facile avec Clémence, ça implique de perdre un nombre énorme de tour pour l'entraîner. Quel jeu ne devient pas facile avec un camping abusif ?
Le principal problème c'est que dans je "jeu de stratégie" qu'est Fire Emblem, vous voyez d'abord le coté "jeu", moi je vois d'abord le coté "stratégie", à partir de là il est difficile de trouver un terrain d'entente.
"Haar est la meilleure unité du jeu"
Oh non, il y en a qui le surpassent: déjà les rois laguz; ensuite Ike a des stats max élevés, même si il a moins de mouvement que Haar.
"Haar a un mauvais élément de soutien, c'est un fait, mais il n'a pas réellement besoin d'avoir un soutien vu sa force / vitesse / défense et ses pvs. "
Pour la vitesse, faut vraiment le booster, parce qu'il est aussi lent qu'un Guido (=tortue). Haar est un tank, cependant il a des défauts qui sont la vitesse et la resistance, ce qui peut pénaliser (déjà du mal à doubler certains ennemis dans l'épilogue d'Elincia, sans compter les mages foudres.
"Haar a un mauvais élément de soutien, c'est un fait."
"Le principal problème c'est que dans je "jeu de stratégie" qu'est Fire Emblem, vous voyez d'abord le coté "jeu", moi je vois d'abord le coté "stratégie", à partir de là il est difficile de trouver un terrain d'entente. "
Les soutiens sont un élément très important de la stratégie, donc il faut vraiment les prendre en compte pour être "stratégique".
"Entraîner Elincia est facile avec Clémence, ça implique de perdre un nombre énorme de tour pour l'entraîner. Quel jeu ne devient pas facile avec un camping abusif ?"
Boarf, on peut lui faire gagner un ou deux niveaux dans sa partie, et un bon nombre sur la map d'Izuka (sans forcement camper, cela va plus vite avec l'aide de Reyson).
Dans une certaine mesure, Jill est plus utile, déjà pour le groupe de Micaiah, voire même à long terme, mais son utilisation reste différente: Jill ressemble plus à un paladin (stats équilibrés), elle a plus de résistance et une meilleure affinité. Sur ce, Firion m'attend.
Quand je dis que Haar est la meilleure unité du jeu, ça veut dire que, compte tenu des ressources dont il a besoin (une Aile Eclair), il est est l'unité qui aide le plus à finir le jeu en un minimum de tours.
Ça prends en compte le fait qu'il vole, qu'il est disponible pendant un nombre conséquent de chapitres, qu'il a une mauvaise affinité, qu'il a une mauvaise résistance, qu'il a une bonne défense, de bons pvs, une bonne force, une vitesse qui nécessite un peu d'aide et tous ses autres avantages et inconvénients.
Le Chapitre d'Izuka peut être finit en 2 tours, à partir du 3e tour on perd du temps, dans le meilleur des cas Elincia aura tué 4 laguzs soit environ 120 points d'exp (il me semble).
Elincia ne peut pas gagner 2 niveau dans la partie 2 en jouant efficacement. Dans le meilleur des cas elle réussira à tuer 1 Wyvern au prologue, Ludveck et un autre ennemi dans l'épilogue. Ça fait environ 100 d'exp je pense.
Toutes les autres unités qu'elle tue font, directement ou indirectement, perdre des tours.
Oulah !! 1 Wyverne au prologue ?? T'as fumé tes lacets non (à prendre avec humour
) ? Rien qu'affaiblir l'ennemi avec la carcasse ou Marcia est très utile.
giara => Finir la map d'Izuka en 2 tours ? ...
Non mais franchement il n'y a même pas a débattre sur la chose la ... Tous le monde sait que c'est CETTE map qui permet d'avoir le plus d'xp dans tous le jeux et de max les retardataires ... La torcher en 2 tours est du pur gachis empêchant le bon developpement des unités.
Tu dis qu'Haar est genial même en difficile si on lui donne des ailes eclairs , manque de bol Micaiah et Sanaki en ont terriblement besoin et qui en plus d'être obligatoire sont bien plus forte que lui une fois xp , pourquoi ? Tous simplement parce que avec un peu Sanaki arrive peut être avec une vitesse de 24 mais aussi avec une chance et une magie de 33 ce qui en fait un monstre d'attaque une fois équipée de 2 ailes éclair (investissement douloureux maistellement conséquant
)egalement avec un Effroi qui l'aidera bien plus qu'on ne le pense. On peut l'xp très vite avec Leanne , Micaiah et un Elite , et avec sa magie tu peux la laisser avec des tomes feu et qui contrairement a Haar pourra attaquer egalement a distance , contre les paladins archer qui ont un peu trop de préicision sa permettra parfois de faire un Faisceau qui lui redonnera toute sa vie. Pareil pour Micaiah qui atteindra peut être son T3 a la tour mais avec une aile eclair en la laissant xp jusqu'a la lv 9-10 et avec le reste de BEXP elle la maxera ou arrivera a 32. Sans parler de leur soutien ultra confortable qui si on les place a coter au debut fait healer Sanaki par Micaiah les font caser bousculer et sauver atteindra normalement le niveau A dans la tour ce qui rajoutera un boost très équilibrés et pratique.
Après il est evident que Sanaki aura un léger problême de force pour porter son Brasier qui l'empêchera d'utiliser son +3 de vitesse a son plein potentiel , qu'importe ? Il y a 3 gouttes dans le jeu 2 a Sanaki (encore conséquent mais franchement avec elle est destructrice) et une a Nephenie si un léger manque de force se fait ressentir , bref toutes les 2 meilleurs que Haar si xpées et ont une bien meilleur portée et sont bien moins couteuses etant donné qu'on les laisser tuer les ennemis avec des Lumières et Feu.
En gros tu me dis que plutôt que d'aider un peu Haar (qui n'a pas besoin de BEXP) pour avoir un excellent résultat pendant 12 chapitres, on va aider énormément Sanaki ou Micaiah (avec notamment beaucoup de précieuse BEXP) pour un résultat correct pendant 5 chapitres ( et Sanaki devrait aussi utiliser les 3 gouttes, alors que c'est un Mage...), j'ai du mal à suivre ta logique.
Haar peut utiliser des Hachettes / Hache Courtes / Javelots si il a besoin d'attaquer / riposter à distance.
Les hachettes et les javelots restent couteux par rapport aux tomes de lumière et de feu , et le haches courtes sont bien trop rares et on en aura besoin lors de certains chapitres donc next. Les gouttes sont pour qu'elle puisse porter son tome Brasier S+ (Si on ne prend pas Calill) et utiliser ses +3 de vitesse a son plein potentiel et avec Haar normalement on a pas besoin de gouttes vu sa force "monstrueuse". Ensuite la BEXP on ne l'utilisera que pour Miciah vers ses fins de classes pour compenser sa vitesse legerement trop faible. Et désolé de te le dire mais Haar reste trop faible de par sa vitesse qui l'empêche de doubler , sa resistance qui lui permet de se faire OS par les mages foudre (coucou la map du marécage avec le mage fulguration) ainsi que sa force qui est très bonne mais qui l'empêche d'OS les ennemis qu'il n'arrive pas a doubler ... et même si dans le chapitre 3 il y a beauocup d'xp a se faire il arrive dans le même groupe que Nephenie a entrainer donc il est inutil pour moi et Titania est une valeur bien plus sur (surtout avec un Absorption pour compenser sa vitesse max qui est bonne mais pas assez pour esquiver vraiment tous.)
PS: Tu remarqueras qu j'ai dit 2 gouttes et non pas 3 la 3ème je la reserve pour ma Lucia ou Nephenie si elles ont eu un manque de chance.
Avant de continuer à te donner des arguments (dont tu n'as visiblement rien à faire) sur le fait que Haar est plus efficace que Sanaki pour réduire le nombre total de tours mis à finir le jeu, j'aimerais savoir en combien de tours tu finis les modes du jeux (tous ceux que tu as fini si possible).
Excuse moi de t'interrompre mais quel est l'intérêt de finir un jeu rapidement si on y prend pas de plaisir ?
Quand je joue aux FE, un objectif sous-jacent est de les finir en un faible nombre de tours, vous avez le droit de vouloir faire autrement, mais dans ce cas ne dites pas que telle unité est meilleure si elle est archi-favorisée alors que donner moins de ressources à une autre unité est plus rentable.
giara => bbluigi2 vient de tous dire
. Moi personelement je trouve que c'est un blasphème de bacler un jeu de stratégie aussi bien fait et penser qui a demander une réalisation énorme. Toi tu fais comme tu veux mais mon but a moi dans RD n'est pas de bacler le jeux en gachant l'xp mais en prenant du plaisir a entrainer des unités fortes pour que a la fin la resultat finale soit parfait. Je préfère la qualité a la vitesse personelement. Et je te rappel que ce n'est pas en finissant un chapitre au plus vite qu'on a forcement une meilleur stratégie , car finalement si on suit ta logique vers la fin a laquelle tu considère peu d'importance tes unités doivent être extrêmement mal xp et franchement envoyer Haar dans le tas est loin d'être la meilleur décision surtout en difficle car manque de vitesse de resistance , prologue de l'epilogue , sleep fulguration aurevoir Haar. Chapitre 1 tranquil etant donné qu'il n'y a pas de mages , chapitre 2 avec ces fameux dragons blanc qui le 2shot sans qu'il puisse riposter avec Urvan et puis chapitre 3 avec les orbes de foudre ... Bref pour moi il est useless comparé a Sanaki qui grace a sa resistance qui soit max soit passe a 40 l'immunise de toutes les attaques magiques , qui avec sa chance et sa vitesse effroi et Micaiah en soutien évite tous. Et si elle se fait toucher son affinité lui apporte +2defense donc elle ne mourra pas et Micaiah pourra la soigner , voir Elincia car pour mes stratégies elle est meilleur que Haar.
Bref finir le jeu en un minimum de tour a peut être du sens pour toi mais pour les joueurs comme Himano , bbluigi , Spy (si je ne me trompe pas
) et moi on trouve que c'est du gachis pur et simple surtout pour 40euros n'est-ce pas
. Autant en profiter en maximum tester toutes les stratégies unités et comparer. Après tu fais ce que tu veux.
O_o Tu dis qu'on "Archi-favorise" certaines unités ... Mais dis moi faire tuer un nombre incroyable d'ennemi par Haar n'est-ce pas de la favorisation alors qu'on a deja Titania qui est meilleur en therme de stats et qui a juste un souçis de deplacement sur certains chapitre ? Désolé de te le dire mais donner un Elite a Sanaki 2 ailes eclairs et l'équiper de tomes feu reste largement plus rentable , surtout quand dans le chapitre 3 il n'y a pas que Haar comme monstre je te rappel , Titania , Rolf voir Shinon , Nephenie et Ike une fois équipé de Ragnell. La favorisation dont tu parles n'existe pas etant donné qu'avec Haar pour avoir un Elite il faut le donner a Ilyana alors que la Brigade de L'aube en a terriblement besoin face aux laguzs. Comparé a Sanaki qui a deja des ennemis enface sur qui on prend bien plus d'xp et ou on peut mettre un Elite en reserve pour lui donner. Donc pour moi entrainer Haar au profil de Sanaki qui s'xp bien plus vite et n'ayant pas besoin de tuer des masses d'ennemis pour être surpuissante est bien plus rapide , egalement pour Titania qui passera presque T3 avec que Haar arrive chez les mercenaires et qui aura une excellente magie dont on pourra l'équiper de Absorption (18PV a chaque tour + Solaire pour moi elle est intuable) alors que Haar a certes bien plus de PV et force et defense , mais une resistance et une vitesse tellement bad , une magie de 5 qui empêchera tous Absorption une faiblesse a la foudre non negligeable avec les mercenaires et une chance bien trop moyenne est pour moi une énorme plaie.
Désolé des pavés XD , surtout que je pense que certains ne vont même pas les lire en entier ![]()