CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Aide] Magies bleues, Ultima et Zodiark

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
02 janvier 2008 à 22:22:00

Suite des topics d´aide sur les questions courantes.
L´ensemble de tous ces topics :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-12700-0-0-0-1-2-%5BAide%5D.htm

Je donne tous les noms de compétence et de lieu sous la forme Nom_PS1/Nom_PSP, sauf bien sûr si c´est le même nom.

Je tire une partie de ces info du fameux BMG (qui est écrit pour la version PS1 du jeu) :
http://www.gamefaqs.com/cm/console/psx/file/197339/3876

D´où vient le terme magie bleue ?

Traditionnellement dans les FF, la magie bleue est une magie qu´on apprend à partir des ennemis. Dans FF8 c´est le limit break de Quistis qui s´appelle "Blue magic" en version anglophone (traduction française "initiation" archi-nulle), en effet Quistis les apprend à partir d´objets que les ennemis peuvent droper ou qu´on peut leur voler. Dans FF9 Kweena doit manger des ennemis pour fire progresser sa compétence "magie bleue". Dans FF7 la matéria "talentE" aurait pu s´appeler "magie bleue" (un peu dommage que non). Dans FFTactics le système resemble beaucoup à celui des talentE de FF7 sans être exactement le même.

Comment apprendre une magie bleue ?

Il y a plusieurs conditions à réunir :
- ne pas encore la connaître avec ce perso. Qui l´eut cru ? :D
- être dans le job dont on veut apprendre la magie bleue, par exemple pour apprendre Slow 2/Slowja il faut être un Time Mage. Par contre le lanceur du sort peut être n´importe quoi.
- être victime du sort en question, même si le lanceur est un coéquipier (là c´est différent de FF7). Si la magie bleue est une invoc ce n´est possible que si le coéquipier en question est "Charmed" par un ennemi.
- en subir au moins un effet. Par exemple pour Haste 2/Hasteja il faut que le perso gagne l´état Haste. Pour un sort qui fait des dégâts il faut subir au moins 1 point de dégât, utiliser Doubt Faith/Disbelief n´est donc pas une bonne méthode, par contre les dégâts subis peuvent très bien être des MPs, on peut donc utiliser la combo MP Switch/Mana Shield + Move-MP Up/Manafont qui est ma technique préférée pour obtenir Zodiac/Zodiark.
- réussir un test de chance dont la probabilité dépend de la magie bleue en question uniquement.
- être le premier perso de l´équipe à arriver par ce point pour ce lancement du sort. Je veux dire par là qu´un seul perso à la fois peut apprendre une magie bleue qui vient d´être utilisée.
- le jeu vous demande si vous voulez l´apprendre. Il faut répondre oui (heureusement que je suis là pour vous dire ça).
Enfin sachez que les ennemis aussi peuvent apprendre les magies bleues.

Quelles sont les magies bleue, et les pourcentages de chances de les apprendre associées ?

Fire 4/Firaja : 30 %
Bolt 4/Thundaja : 30%
Ice 4/Blizzaja : 30%

Cure 4/Curaja : 40%
Protect 2/Protectja : 10%
Shell 2/Shellja : 10%

Haste 2/Hasteja : 20%
Slow 2/Slowja : 20%

Bahamut : 20%
Odin : 20%
Leviathan : 40%
Salamander : 30%
Lich : 30%
Cyclops : 20%
Zodiac/Zodiark : 90%

Ultima : 100%

Ces probbabilité sont les même que celles d´apprendre la compétence en ramassant le cristal d´un perso qui avait cette compétence. Sauf que pour apprendre une compétence ainsi il faut que le job accessible au perso qui ramasse le cristal soit le même que le job accessible au perso mort. Je donne des exemples clairs :
- j´ai un perso (monk par exemple) qui connait Zodiac/Zodiark. Le perso meurt et se transforme en cristal. Un autre de mes perso (un kinght par exemple) qui a débloqué le job summoner ramasse le cristal. Il a 90% de chances de voir ZodiaC/Zodiark dans la liste des compétences qu´il peut récupérer du cristal.
- Luso qui connaissait Ultima meurt et donne un cristal. Ramza le ramasse. Il ne pourra pas apprendre ultima ainsi car les jobs de base de Ramza et Luso, qui leur permettent d´apprendre Ultima sont différents.
- Pour la même raison, si un monstre qui peut lancer Ultima meut et donne un cristal, ni Ramza ni Luso ne pourront apprendre Ultima en le ramassant.

Zodiac/Zodiark et Ultima ne peuvent être apprises normalement avec les JPs.

Comment apprendre Ultima ?

Seul trois persos le peuvent : Ramza (uniquement au chapitre IV), Luso et un Guest allié au dernier combat du jeu (Qui est-ce ? Vous verrez bien quand vous y serez).

Les ennemis qui peuvent le faire sont les assassins et les démons Ultima. La meilleure bataille pour l´apprendre est le premier combat à Limberry Castle. Portez des équipement pour vous protéger de Stop et profittez du fait que cette attaque à une portée de quatre cases et un effet de "2 vertical 1" pour placer Ramza et/ou Luso de façon à ce que ce soit la seule chose que Celia ou Lede puisse vous faire à leur tour de jouer. Ulitma fait peu de dégâts, y survivre devrait être simple. Si Celia et Lede ont des compétences d´action secondaire (du style Time Magic/Time Magicks, Jump, etc...) qui vous pourissent la vie, faites reset et recommencez le combat.

Il suffit que Luso ou Ramza apprennent Ultima, ils pourront facielement se l´apprendre de l´un à l´autre.

Comment apprendre Zodiac/Zodiark ?

C´est le dernier combat de la dernière quête annexe du jeu, le fameux Deep Dungeon/Midlight´s Deep. Utilisez la combo MP Switch/Mana Shield + Move-MP Up/Manafont pour apprendre Zodiac/Zodiark à un maximum de vos persos avant de tuer le boss qui est le seul à pouvoir vous le transmettre.

Comment transmettre Zodiark d´un perso à un autre ? En le tuant et en ramassant le cristal c´est certes facile mais vous perdez un perso, du coup vous n´avez pas plus de persos avec ce sort. En cherchant à rencontrer un voler qui vous fait "Steal Heart" pour que votre perso utilise le sort sur les autres ça peut être très long (plusieurs heures pour faire apprendre le sort à un seul perso supplémentaire !) . La méthode la plus efficace est celle que m´a donné un jour Uhuhuh : cherchez à rencontrer un Summoner, lancez l´invoc sur lui avec un monk (c´est des nuls en magie) pour qu´il l´apprenne, tuez-le, et s´il se transforme en cristal ramassez-le.

roOOoxoOOor
roOOoxoOOor
Niveau 4
04 janvier 2008 à 11:57:27

Vraiment super t´ai topic JujuDredd.
Il m´on rendu un fier service ^^

Marth18524
Marth18524
Niveau 10
04 janvier 2008 à 14:45:44

En effet, ça m´a fait gagner pas mal de temps d´balancer les magies bleues sur mes persos, histoire d´pas perdre des JPs à les apprendre.

Merci encore.

Slash_The_Devil
Slash_The_Devil
Niveau 4
29 janvier 2008 à 21:47:08

Wow thx moi jme faisais SUer à essayer d'apprendre ultima avec ce relou de Elmdore...Heureusement que j'ai gardé une save de la map...Merci, pour ce topic et pour les autres, grace auxquels j'ai pu ne pas rater pas mal de trucs ^^ (trop les boules pour le combat contre Worker 7, j'ai chopé un escutcheon minable et un javelin minable...No Luck)

Albatur
Albatur
Niveau 6
30 janvier 2008 à 17:34:33

Comment transmettre Zodiark d´un perso à un autre ? En le tuant et en ramassant le cristal c´est certes facile mais vous perdez un perso, du coup vous n´avez pas plus de persos avec ce sort. En cherchant à rencontrer un voler qui vous fait "Steal Heart" pour que votre perso utilise le sort sur les autres ça peut être très long (plusieurs heures pour faire apprendre le sort à un seul perso supplémentaire !) . La méthode la plus efficace est celle que m´a donné un jour Uhuhuh : cherchez à rencontrer un Summoner, lancez l´invoc sur lui avec un monk (c´est des nuls en magie) pour qu´il l´apprenne, tuez-le, et s´il se transforme en cristal ramassez-le.
----> Super astuce pour avoir plein de persos connaissant Zodiaque :)

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
02 février 2008 à 11:50:37

Là je suis a Mullonde au Chapitre IV...

Puis je encore espere avoir Ultima ?

ffpower
ffpower
Niveau 10
02 février 2008 à 13:15:52

pas vraiment..le dernier boss l utilise lol,mais chui pas sur que c est ce que tu recherches^^
par contre tu peux encore avoir zodiaque

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
02 février 2008 à 13:16:40

Euh

Ultima viens de faire Ultima sur Ramza en Squire et Luso en GameHunter et ils ont rien eu...

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
02 février 2008 à 13:23:11

C'est pas le même ultima, il est plus puissant mais Ramza et Luso ne peuvent pas l'apprendre.

Zephiel
Zephiel
Niveau 10
02 février 2008 à 13:31:00

ah

C'est bon j'ai pourri la gueule au monstre...

J'ai vraiment fini le jeu ?

Ca me parait louche je pensais qu'il y avais 5 chapitre...

yahiko
yahiko
Niveau 12
02 février 2008 à 20:17:47

juste pour savoir: si j'ai bien compris c'est dans la derniere bataille du chap 3 qu'on a l'uniqu opportubité d'apprendre ultima??
si c'est le cas c'est vraiment galere. deja que j'arrive meme pas a teni un tour ( rapha fait la kamikaze ) donc pour apprendre ultima je vais galerer...

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
02 février 2008 à 20:44:39

Non, la meilleure bataille pour apprendre ultima c'est la première à Limberry castle.

yahiko
yahiko
Niveau 12
02 février 2008 à 20:57:00

ok merci beaucoup de ta reponse rapide parce que la j'etais en train de desesperer. les rares fois ou rafa ne se "suicidait" pas, y'avai pas moyen qu'il me lance ultima sur luso ou ramza. bon ben maintenant il me reste plus qu'a asser cette difficile bataille. encore merci.

Mamoutalebanni
Mamoutalebanni
Niveau 10
02 février 2008 à 21:51:52

c'est si fort que ça Ultima ? et Zodiaque ? dites m'en un peu plus svp :merci:

ffpower
ffpower
Niveau 10
02 février 2008 à 21:58:45

ultima,c pas fort du tout..zodiaque par contre c la meilleure invoc

delshen
delshen
Niveau 10
10 février 2008 à 23:59:12

Excusez-moi, n'ayant pas trop retenu les noms des villes, je ne sais si je peux encore avoir ultima et zodiac.
J'en suis a Osbornne monastery, c'est encore possible ou je dois reprendre une vieille save?
Merci d'avance =) .

Elfangor
Elfangor
Niveau 1
11 février 2008 à 21:49:34

Excusez moi, j'aimerais savoir si ça marche aussi pour les capacités tel Rend Helm, ect... merci !

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
11 février 2008 à 23:34:55

delshen :d) Si tu es à la fin du chapitre IV, c'est foutu.

Elfangor :d) Non, j'ai donné la liste exhaustive des magie bleues. De plus "rend helm" N'EST PAS UNE MAGIE, donc ça ne risque pas d'être une magie bleue -_-

Elfangor
Elfangor
Niveau 1
12 février 2008 à 00:00:50

Dns FE7, c'est des talents ou capacitées qui sont apprises, pas forcément des magies...
De plus, tu donnes une liste exhaustive, mais ton exemple (avec doubt/faith) n'en fait pas partie...
C'est pas logique donc XD

JujuDredd
JujuDredd
Niveau 10
12 février 2008 à 18:41:30

Quel exemple ?

La vidéo du moment