La sécurité des F1 n'est plus à démontrer (heureusement). La preuve : Schum s'est pété les deux jambes en 1999 en ayant à peu près le même type d'accident à Silverstone. Et là, Kova n'a rien eu.
À ce propos, Bourdais a eu le même type d'accident et il témoigne sur l'Équipe.fr :
"Je voudrais revenir un instant sur le spectaculaire accident de Heikki Kovalainen, sans gravité heureusement, qui s'est déroulé dans la même courbe que celle où je suis sorti avec la nouvelle voiture, la STR3. C'était lors des essais privés, voilà deux semaines. Pour moi, il s'agissait d'une erreur de pilotage mais pour Heikki c'est une jante qui casse. Du coup, il n'a plus de frein, plus de direction : ce n'est pas très bon. Plus globalement, il s'agit du virage 9 où il ne faut vraiment pas sortir ! Pour bien comprendre ce qui s'est passé, j'ai engagé la sixième dans la montée alors que normalement tu restes en cinquième à cet endroit. Du coup, le repère sonore disparaît et je reste à fond trop longtemps. Et au moment où je rentre l'auto dans la courbe, je suis à fond. C'est la faute d'inattention bête et méchante. Je fais une petite équerre, je perds la voiture à 256 km/h et je survole littéralement le bac à graviers. Je crois que je ne le touche même pas et je tape les protections sur le flanc, alors que l'auto est encore à 180 km/h. Je suis passé de 180 à 0 en deux mètres, en m'enfonçant dans les pneus. J'ai du pénétrer loin dans les piles, car j'avais la marque de la gomme sur le casque ! En fait, lorsque j'ai vu les protections de pneus arriver, je me suis dit que cela allait peut-être pas très bien se terminer. Tu fermes les yeux et tu attends que cela passe. Pas sympa comme sentiment."