un moteur diesel est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre et donc beaucoup plus cher.
en général, il faut minimum 180.000 km au compteur pour rentabiliser un mazout qui normalement demande plus d´entretient.
un moteur diesel dure à priori plus longtemps.
mais :
la plupart des voitures ne dépassent pas 150.000 km avant d´aller à la "casse" (vraiment de la merde notre société de surconsommation ! et apres on s´étonne de polluer comme des abrutis
)
ensuite, autre probleme sur la durée de vie des moteurs :
un bloc moteur essence bien entretenu peut faire à l´aise 350.000km voir 500.000 pour les conducteurs les plus sensibles.
on peut compter 150.000 à 250.000 de plus pour un diesel (les régimes moteurs étant inférieur, les pieces sont moins sollicitées, même en cas d´ajout d´un turbo).
MAIS : afin de réduire le bruit du moteur, l´on changea les chaines par des courroies !
Or : une courroie s´use bien plus vite et peut se désynchroniser flinguant le moteur bien avant la durée de vie prévue pour le bloc.
le mieux reste le train de pignons, assez silencieux, solide mais tres cher.