Rallye - Catalogne - Départ canon de Citroën
Trois spéciales, trois chronos. Difficile de faire mieux pour Citroën qui, à mi-parcours de la première étape du rallye de Catalogne, a fait un sans faute grâce à Sébastien Loeb et Dani Sordo. L'Alsacien compte provisoirement plus de 25" d'avance sur son rival dans la course au titre mondial, Mikko Hirvonen (Ford Focus), quatrième.
Dès l'ES1, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont eu les bonnes sensations même si tout n'a pas été aussi facile. Mis d'entrée sur de bons rails, le tandem gagnant de Citroën a confirmé lors des deux spéciales suivantes en dominant la concurrence. « Sur ce sol sec et froid, le choix des gommes dures s'imposait. Il fallait cependant parvenir à les faire monter en température pour bénéficier d'une bonne adhérence. J'avais donc décidé d'attaquer fort ce matin. Je voulais aussi profiter des routes encore propres avant le deuxième passage. Tout s'est remarquablement bien passé. Les réglages sont parfaits, la C4 s'est montrée très efficace et nous n'avons pas commis de fautes. L'écart avec Dani reste réduit, mais nous avons réussi à créer une petite marge intéressante avec nos rivaux. Pour le deuxième tour, nous allons voir comment la chaussée aura évolué pour déterminer quel type de cadence adopte, » expliquait Loeb au parc d'assistance. Et si la C4 du quadruple champion du monde a fait le boulot, celle de Dani Sordo n'a finalement rien à lui envier. L'Espagnol a été de tous les bons coups en talonnant son coéquipier lors des trois spéciales. Il remplit totalement pour le moment le rôle qu'il s'était fixé : tenir les Ford à bonne distance de son "leader" et engranger des points pour la marque aux Chevrons. « Je suis content du résultat et de notre position. La situation sera sans doute différente cet après-midi. Les écarts avec nos principaux adversaires restent réduits. Il va encore falloir attaquer dans les trois ES qui nous attendent. »
Pour les Focus, en revanche, les raisons de se réjouir ne sont pas aussi nombreuses même si... François Duval, appelé en renfort par Ford pour ce retour sur l'asphalte, a démontré que le choix était judicieux. Le Belge a réussi à suivre, même à distance, le rythme imposé par les Citroën et il occupe ainsi provisoirement la troisième place du classement. De quoi le mettre en confiance car même si «les Citroën sont très rapides, on se rapproche». Pour Mikko Hirvonen, le début de journée a été un peu plus compliqué. «Ma conduite a été absolument terrible», a commenté le Finlandais après la première spéciale. Ces performances le placent en quatrième position du classement provisoire mais avec 25"8 de retard sur Sébastien Loeb.