Rallye - Monte-Carlo - C'est parti pour 2008
La saison 2008 s'ouvre jeudi par la 76e édition du rallye de Monte-Carlo. Quadruple champion du monde en titre, et victorieux de l'épreuve à quatre reprises (en 2003, 2004, 2005 et 2007), Sébastien Loeb et sa Citroën C4 -encore améliorée- remettront leur couronne en jeu, au milieu des Dani Sordo (Citroën C4), Mikko Hirvonen (Ford Focus), Petter Solberg (Subaru Impreza) et autre François Duval (Ford Focus).
L'an passé, Citroën y avait signé un doublé. A l'issue des 15 spéciales, Sébastien Loeb s'était imposé pour la quatrième fois en Principauté, devant son coéquipier espagnol Dani Sordo, et le Finlandais Marcus Gröholm, retraité à l'issue de la saison dernière. Cette année, 19 spéciales et 362,39 km de parcours chronométrés sont au programme du rallye monégasque, sur trois sites différents, dont le redoutable Col du Turini (1607 m). Le champion français, qui en connaît les pièges sans néanmoins les craindre, espère que la neige sera de la partie. «J'espère de vraies conditions hivernales et un Monte-Carlo blanc, a déclaré Loeb dans un communiqué de son équipe. Avec trois sites différents, le parcours est varié. Les spéciales du jeudi soir sont larges, rapides et lisses. Dans l'Ardèche, c'est plus technique, plus étroit et parfois bosselé. L'an dernier, les conditions se sont révélées exceptionnellement sèches et si la neige et le verglas sont de la partie cette année, nous devrions nous amuser. Je suis ravi de retrouver le "Turini" et les routes légendaires du sud-est de la France. Avec quatre spéciales à disputer avec les mêmes pneumatiques, cette dernière étape s'annonce toutefois délicate à négocier.»
Il faudra mettre la (bonne) gomme
Difficile aussi de composer avec les interrogations concernant l'adhérence. Entre ombre et lumière, l'asphalte sera alternativement sec et humide, accrochera ou adhèrera, et le rôle joué par les pneux utilisés s'avèrera essentiel. «Comme souvent en début de saison, a détaillé Loeb, les inconnues seront nombreuses. Nous allons devoir trouver le bon compromis entre les gommes dont nous disposerons et les conditions de route rencontrées. Malgré tout, notre but est d'essayer de gagner pour bien entamer la saison.» En cas de nouveau succès à Monte Carlo, le Champion des champions L'Equipe 2007 pourrait devenir le premier homme à réussir le quintuplé - consécutif ou non.
Quarante neuf autres équipages essaieront de lui voler la vedette. Parmi eux, celui du Finlandais Mikko Hirvonen (Ford), promu premier pilote de l'écurie après la retraite en fin de saison dernière de son compatriote et double champion du monde (2000, 2002) Marcus Grönholm. Troisième en 2007 avec trois victoires en rallye, dont une en Norvège sur la neige, Hirvonen est un des prétendants à la victoire en fin de semaine. Tout comme le coéquipier espagnol de Loeb, Dani Sordo, deuxième derrière le Français à Monte-Carlo, en Espagne, et en Irlande l'an passé. Au volant de la Focus sur asphalte seulement, le Belge François Duval, troisième ce l'épreuve en 2004, pourrait également jouer les trouble-fête. Bien que vierge de victoire depuis deux ans, Petter Solberg (Subaru Impreza) est le seul champion du monde encore en activité avec Loeb, et, pour sa septième participation à l'épreuve, le Norvégien espère créer la surprise.
http://www.lequipe.fr/Formule1/breves2008/20080123_121044Dev.html
J'espère qu'Hirvonen sera à la hauteur, que l'on puisse avoir un semblant de championnat 