CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le coin du gamer

falbou
falbou
Niveau 10
28 mars 2007 à 16:21:35

:ok:
:merci: Je cherche...

falbou
falbou
Niveau 10
28 mars 2007 à 16:22:57

Je répondais à Fordgt
Crash :d) :merci: Et le Full HD, c´est combien ?

kubica_6806
kubica_6806
Niveau 10
28 mars 2007 à 16:32:12

et crash comme je vois que tu t´y connais, pour un 107 cm par exemple, c´est mieux un écran plasma ou LCD :question:

kubica_6806
kubica_6806
Niveau 10
28 mars 2007 à 16:33:16

Falbou :d) c´est surtout les dimensions qui font varierle prix mais je PENSE que ça doit être au alentour de 100€ plus chère...

joux
joux
Niveau 10
28 mars 2007 à 16:37:07

Si vous cherchez un téléviseur, il est maintenant difficile de trouver autre chose qu´un écran plat, LCD ou plasma. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux technologies ? Il faut bien l´avouer, extérieurement, les écrans plasma et LCD se ressemblent beaucoup.

Des avantages et défauts communs

Dans un cas comme dans l´autre, l´encombrement est considérablement réduit par rapport à une TV cathodique. Alors que celle-ci mesure de 40 à 60 cm de profondeur pour une diagonale de 82 cm, les écrans LCD et plasma se limitent à une dizaine de centimètres. Autre gros avantage de ces derniers : la précision et la définition d´affichage sont considérablement accrues. Dans les tailles d´écran communes aux deux technologies, autour de 40 pouces, les définitions sont équivalentes ou assez proches (avec environ 1 280 x 720 points). Les détails des films apparaissent plus précisément... pour peu que la source soit de bonne qualité, et donc numérique : TNT, DVD, jeux vidéo ou PC de salon. Dès que la qualité se dégrade, avec une mauvaise réception analogique de la télé hertzienne, ces écrans amplifient les défauts. Il faut le savoir !

En termes de luminosité, on trouve de tout. Les LCD peuvent être faibles, convenables ou très lumineux, en fonction des lampes choisies par le fabricant pour éclairer la dalle. Les écrans plasma sont plus homogènes dans l´ensemble, avec une bonne luminosité.

Des rendus différents

On entend beaucoup parler du contraste ou du manque de contraste de certains téléviseurs. En réalité, cette mesure n´est pas totalement prépondérante dans la perception visuelle du spectateur. En effet, le contraste est mesuré en calculant le rapport de luminosité entre image blanche et image noire. Pour compenser le manque de profondeur du noir des LCD (les cristaux liquides laissent toujours passer un peu de lumière résiduelle), les constructeurs utilisent des lampes puissantes qui leur permettent d´obtenir un rapport blanc/noir plutôt favorable. Malgré cela, les images sombres affichées sur LCD sembleront toujours tirer un peu sur le gris. Les plasmas émettent aussi de la lumière dans les images noires, mais dans une moindre mesure.

Plus importante, la courbe de gamma traduit l´aptitude des écrans à reproduire les nuances les plus subtiles qui existent entre différentes couleurs. Dans ce domaine, les écrans à plasma ont un net avantage, avec des nuances de gris bien visibles dans les scènes les plus sombres. C´est cela qui généralement se traduit par « quelle belle image, cet écran est bien contrasté ! » .

Autre avantage du plasma, son angle de vue frôle les 180 degrés dans toutes les directions, alors que le LCD se cantonne à 110 ou à 130 degrés à l´horizontal, et moins de 90 degrés à la verticale.

Alors, vous emportez un écran à plasma ? Pas forcément. Cette technologie est tout d´abord sujette au marquage. Tout comme les TV cathodiques, la dalle d´affichage peut être marquée par des images statiques lumineuses affichées pendant trop longtemps. Il faut donc éviter de choisir un plasma pour une console de jeux ou un PC de salon à l´écran de veille pas bien réglé. Les plasmas sont également soumis à un effet de fourmillement, particulièrement sur les images lumineuses.

Les dernières générations d´écrans ont assez considérablement atténué cet effet, notamment avec des filtres antibruit, mais il reste néanmoins légèrement perceptible avec un faible recul. Si votre canapé est proche du téléviseur, vous avez plutôt intérêt à vous tourner vers le LCD.

Un choix presque obligé

Et cela tombe plutôt bien. En raison des contraintes actuelles de fabrication, les écrans LCD dépassent rarement les 40 pouces (102 cm), alors que cette diagonale constitue plutôt un minimum pour le plasma, qui lui s´étend communément à 50 pouces (127 cm), voire 60 (152 cm) pour les écrans d´exception. C´est pourquoi le fourmillement ne constitue pas vraiment un problème, car avec de telles diagonales, il est bien entendu nécessaire de ne pas rester le nez sur l´écran.

A titre d´exemple, un plasma de 50 pouces demande de 3,50 m à 4 m de recul. Finalement, vous risquez peut-être de ne pas avoir le choix : pour un écran de 32 pouces ou moins, vous ne trouverez presque que des LCD. Au-delà de 40 pouces, que des plasmas. Chacun choisira en fonction de son recul, de son utilisation, et de son goût personnel. Mais rien ne remplace une visite dans un magasin et une démonstration... obligatoire !

fordgt40wrc
fordgt40wrc
Niveau 10
28 mars 2007 à 16:39:54

c´est compliqué tout ça!

Pour la HD... je retiens cette phrase de futurama: Pourquoi je sortirais, avec ma télé haute définition l´image est bien meilleure que dans la réalité!

joux
joux
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:06:55

ben en gros le plasma est mieux mais il faut 3-4m de recul pour le regarder et on peut pas jouer aux jeux video

falbou
falbou
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:07:43

fordgt :rire:
joux :merci:
Et niveau consommation d´énergie ?

kubica_6806
kubica_6806
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:08:08

:rire2: c´est ce qu´on m´avait dit :ok:

LCD<107cm<plasma :ok:

kubica_6806
kubica_6806
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:10:49

http://f1.gpupdate.net/fr/info/2007/03/25/vettel_et_la_console/

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:32:41

Voila pourquoi je n´ai pas pris de plasma a cause du marquage et pour avoir vu les images des deux tourner un LCd est plus net certes moins catrasté mais la qualité d´image est plus belle et ce sont les seuls a fournir le FUll HD pour les jeux video ou pour les Blue ray ou DVDHD...

Falbou :d) la resolution du full HD est de 1920x1080 donc nettement meilleure et je peut te dire que ca se sent quand tu regarde un DVD ou Blue Ray sur ta PS3...

D´ailleurs au passage la PS3 ameliore la qualité d´image en la passant en 576p ce qui rends le DVD magnifique a regarder...

j´ai fait un test avec une copie d´un original eh bien meme en perdant en qualité de gravege (68% du DVD original) l´image etait magnifique...
Et quasi aucune difference avec l´original (vive les DVD-RW)

Donc perso je trouve que le couple PS3+ Full HD est terrible... :ok:

joux
joux
Niveau 10
28 mars 2007 à 18:01:01

video du nouveau colin mc rae dirt

http://www.play3-live.com/news-ps3/3311/premiere-video-pour-colin-mcrae-dirt.html

-RCcarreau-
-RCcarreau-
Niveau 10
28 mars 2007 à 18:08:42

crash :d) dire que la fullHD est nettement meilleure, c´est un doux euphémisme! la résolution est plus de 2x supérieure à celle d´un écran en 720 de verticale!

ensuite (pour avoir bossé un peu dessus) les écrans LCD avaient il y a deux ans des temps d´utilisation de plus de 300.000h si je me souviens bien, contre 120.000 pour les plasmas
sur les LCDs on a peu ou pas de rémanence (ce que tu appelles marquage) alors que sur les plasmas celà est fréquent (les logos des chaines qui apparaissent souvent au même endroit et laissent une "impression" sur le substrat souvent fluoré.

il faut aussi dire que le plasma perd tres rapidement la profondeur de ses noirs quand cela reste tres stable sur un LCD tout au long de sa vie.

voilà!
en plus on a des LCDs à moins de 5ms de réponse!
on est loin de 0.5s d´un écran OLED théorique ou des O.3 d´un tube cathodique!
mais est ce que c´est vraiment tres perceptible pour tout le confort en plus!

(quoi que, le OLED, d´ici quelques années :-d )

-RCcarreau-
-RCcarreau-
Niveau 10
28 mars 2007 à 18:11:23

joux :d) c´est pas du temps réel

kubica_6806
kubica_6806
Niveau 10
28 mars 2007 à 19:04:04

http://www.01net.com/editorial/345096/4-rounds-pour-3-consoles/ps3-xbox-360-et-wii-au-banc-d-essai/

:bave: vivement leur 2e partie du test!

falbou
falbou
Niveau 10
28 mars 2007 à 19:52:51

Chez moi, le lien de Joux ne marche pas.

wackers
wackers
Niveau 10
28 mars 2007 à 19:55:13

J´ai posté la meme vidéo sur la page précédente :ok:

joux
joux
Niveau 10
29 mars 2007 à 09:56:48

F.E.A.R est reporté au 20 avril

http://www.play3-live.com/news-ps3/3313/f-e-a-r-est-gold-et-repousse.html

joux
joux
Niveau 10
29 mars 2007 à 14:49:12

on va dire que j´ai "reçu gratuitement" test drive unlimited sur PS2 ... ca fait PITIE !! !

les graphismes sont nuls à chier, need for speed underground est plus joli

faut vraiment que j´investisse dans une carte 3D potable :snif:

GrahamHill
GrahamHill
Niveau 10
29 mars 2007 à 14:52:54

Ou dans une Xbox 360 + TVHD + volant Xbox 360. Et là, Test Drive est vraiment jouissif :bave:

La vidéo du moment