CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

le coin du gamer

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2008 à 01:01:36

:salut: a tous !!!

Voila apres quelque temps passés sur GT5 Prologue, je me suis décidé a vous faire un petit test perso histoire de dire que vous avez l’avis d’une personne exterieure au monde du JV et qui n’est pas parti pris pour l’un ou l’autre jeu et qui cherche le meilleur de tous les jeux ^^

Donc voici mon test perso :

1 – GRAPHISMES :
Sur ce plan il n’y a rien a dire le jeu est magnifique, les voitures sont modélisées a la perfection, l’interieur de chaque voiture est détaillé, complet, les compteurs et rétroviseurs sont fonctionnels (sauf la jauge de consommation sur les BMW qui reste désespérément fixe  ainsi que les GPS qui sont bloqués sur l’ecran du menu  )…
On regrettera par contre que le pilote décroche la main du volant pour passer les rapports meme sur les voitures équipées de boites séquentielles...
Lors du passage en vue arriere, on peut admirer les sièges, les ceintures, la plage arriere ainsi que la lunette arriere et les appendices aérodynamiques du véhicule…
Parfait ?
Non la perfection n’est pas de ce monde, j’ai noté quelques baisses de framerate lorsqu’il y a un peut trop de voitures proches dans un décors riche (circuit de londres)…
Il y a aussi quelques bugs graphiques lorsqu’un adversaire passe dans l’herbe, la terre soulevée a tendance a se tranformer en une charmante bouillie de pixel :malade:
Et le point noir bah ca doit etre la tradition dans un GT a savoir l’aliasing est omniprésent :hum:
Et si sur certains circuits le public est modélisé en 3D (circuit des alpes) sur d’autres (Fuji, High Speed Ring) dans les tribunes on a l’impression de voir des pixels collés sur du carton…
Ceci mis a part c’est une claque graphique énorme et la concurrence va avoir du travail (mais Toca Grid laisse entrevoir de bien belles choses, donc wait and see)

2 – SONS
Voila encore un sujet épineux les sons…
Sur ce plan c’est presque le carton plein, chaque voiture a un bruit bien particulier et on peux presque compter le nombre de cylindres présents sous le capot :lol:
(le V8 de la M3 :bave: )
Pour ce qui est des pneus un effort a été fait, ca gueule toujours autant a haute vitesse mais au moins ca ne gueule plus dès que l’on tourne les roues…
Donc pour le son c’est OUF, sauvés.
Les sont des menus ont évolués mais on retrouve toujours la meme tonalité.
Les musiques je ne peux me prononcer dessus je les ais coupées des le départ car je ne supporte pas avoir de la musique dans un GT…

3 – MENUS
Les menus sont tout bonnement magnifiques, c’est convivial, clair et intuitif, pas besoin de passer une heure a lire la (minuscule) notice d’explication on trouve tout ce que l’on cherche…
De plus le manuel est disponible via le menu de GT ce qui peut etre sympa pour nous eviter d’avoir a chercher la notice si on veut des renseignements…
A notre arrivée dans le jeu on est acceuilli par le calendrier, une petite carte en haut avec quelques villes qui apparaissent et surtout la météo en direct sur les differents circuits du monde…
L’heure est aussi présente dans le menu.
Mais le plus beau dans tout ca c’est lorsque vous avez une voiture de séléctionnée, exit le garage ou l’on doit aller pour voir le devant de notre voiture, cette fois ci vous etes transportés dans un décors avec votre véhicule et la caméra offre differents points de vues du dit decors ainsi que de votre bolide et la c’est tout bonnement MAGNIFIQUE…
Laissez votre manette de coté et le menu disparait pour vous laisser admirer le paysage ainsi que le véhicule sans l’interface :cœur:

4 – GAMEPLAY

Venons en a l’essentiel, le gameplay…
Est-ce un GT de plus ? ou y a-t-il des améliorations ?
Commencons, une fois n’est pas coutume par les points noirs du gameplay :
Premierement pour ceux qui l’attendaient, pas de dégats physique sur la voiture, ce qui fait que si vous prennez un mur vous serez a peine retardé…
Ensuite pour ceux qui l’attendaient aussi, pas de feux de signalement…ce qui veut dire pas de phares allumés, pas de clignotants, et pas de feux de reculs, seuls les stop sont présents…
Ensuite il est possible (enfin !!!) de faire des 360 avec sa voiture a l’arret une fois les aides supprimées…par contre l’ABS n’etant pas réglable meme si vous pilez comme un ane a 300Km/h votre voiture ne bloquera pas les roues et vous ne ferez pas de « tout droit »…
Tiens en parlant des aides, le GSA est assez pénible car n’aura de cesse que de freiner votre vehicule pour qu’il reste bien sur les rails, donc je conseille vivement de le désactiver…
Ensuite le contrôle de traction lui est bien sympathique car laissé d’origine il pourra palier a tous vos ecarts de conduite (dans la limite du raisonnable)…
Les points positifs maintenant :
La prise en main est rapide et on ne perds pas ses reperes on est bien dans un GT…
Mais la conduite est plus poussée et surtout des plus agréables…
Avec un GSA enlevé et un contrôle de traction a 5 vous pourrez palier a toutes les situations tout en vous faisant plaisir…
Mais la ou cela deviens interressant c’est quand on enleves toutes les aides (GSA, contrôle de traction, assistance a la direction), car une fois la voiture libérée de ses entraves : LET’S ROCK !!!!
Ca deviens fun au possible…
Pour le moment je n’ai testé que la M3 avec les aides désactivées et la je peux vous dire qu’il y a du sport…
Amis de la glisse et du tete a queue impromptu soyez les bienvenus, ici le dosage de la vitesse, de l’accélération et de l’angle de braquage sont les maitres mots, sous peine de voir votre véhicule n’en faire qu’a sa tete et allez visiter le bac a sable, le mur ou la voiture qui tentait de vous doubler, le choix vous reviens…
Autre aide que j’ai briévement mentionnée : l’assistance a la direction…
Autant etre clair tout de suite ce « gadget » est fait pour les « noob » qui ne savent pas conduire…
En effet cette aide (activée des le départ comme toutes les aides, mais rassurez vous désactivable avant la premiere course et ce jusqu'à ce que vous décidiez de la remettre) vous permettra d’eviter la sortie de piste de la voiture en la remettant dans le bon sens avant qu’il ne soit trop tard…
Bref une aide qui n’en est pas vraiment une et qui est somme toute inutile…
Autre point positif qui améliore l’immersion et le réalisme : lorsque vous pilotez une bonne traction suffisament puissante et lancée a une allure raisonnable si vous avez le malheur de faire un petit « freinage-gauche-droite-gauche » vous avez toutes les chances de finir par voir votre arriere passer devant et vous retrouver dans le mauvais sens de la circulation, et ce meme avec un contrôle de traction réglé sur 5 (d’origine)…

5 – IA
Dernier point et des plus épineux :
L’Intelligence Artificielle.

Eh bien une fois de plus la déception est au rendez vous…
En effet meme si l’IA a étée retravaillée et que les adversaires ne sont plus sur des rails et ne restent pas betement a la queue leu leu, mais tentent de se doubler et commettent meme des erreurs…
« Génial me direz vous c’est ce qui faisait le plus défaut a un GT… »
Et moi je vous repondrais que non car quand un adversaire vous vois tenter de le dépasser et qu’il ne se laisse pas doubler et vous envoies au talus, ou quand vous freinez de pres de 300 a 80 Km/h pour aborder le premier virage (circuit de fuji avec la GTR) et que la voiture de derriere vous « defonce le pare choc » parce que elle n’a pas freiné au meme moment que vous, forcement vous vous dites que l’IA est toujours aussi élevée que celle d’un gastéropode en train de se faire un petit plaisir solitaire…

6 – CIRCUITS ET VEHICULES
Pour parler des véhicule je pense que le mot perfection peut etre appliqué…
C’est fidèle a la réalité et ca en jette…
Environ 70 véhicules sont dispos de la daihatsu copen a la Ferrari F40 et la F1 2007, en passant par la BMW M3 et l’Audi R8…
Et des modèles modifiés par les créateurs du jeu sur des bases existantes…

Pour les circuits par contre maigre choix car vous aurez le droit a :
High Speed Ring
Suzuka (est et complet)
Londres (circuit exigu et technique un peut a la manière de Gorges V a paris dans GT4)
Daytona (deux versions du circuit, l’ovale et une plus technique)
Fuji GT 2005
Alpes suisses.

7 – MODES DE JEUX
Les differents modes de jeux sont :
Le mode arcade qui vous permet de jouer avec des voitures que vous avez débloquées dans le mode evenement .
Ce mode arcade permet de faire des courses contre l’IA sans récompense autre que la victoire, un contre la montre des plus classiques, le mode drift qui vous permet sur une partion donnée d’un circuit de tenter de battre les records online des autre joeurs…
Le mode évenement c’est le mode GT de GT4, a savoir qu’il vous faut acheter des voitures, faire des courses pour gagner de l’argent et pouvoir acheter d’autre voitures réservées a certaines courses…
On vous le disait que du classique…
3 catégories sont présentes, la C, la B et la A avec chacunes une dixaine de courses plus ou moins difficiles…
Ensuite d’autre courses sont disponibles chez les constructeurs pour un modele particulier de la marque, a la manière des coupe constructeur de GT4…

Puis le mode online est disponible…
Apres une mise a jour que vous aurez faite, vous pourrez vous lancer dans les joies de la course en multijoueurs…
Ahah a vous les défis entre amis et les courses endiablées pour la premiere place…

Eh bien la l’euphorie va retomber tres tres vite…
Oui car déjà il n’est pas possible d’heberger soi meme de parties donc impossible de jouer entre amis…(en esperant qu’un patch corrigera cela rapidement)
Ensuites les courses sont prédéfinies ce qui veut dire que vous choisissez votre course, vous avez certains véhicules qui sont autorisés pour cette course et basta, vous regardez la barre de chargement défiler et vous vous retrouvez avec 11 autre gonzes sortis d’on ne sais ou…
Bref vous etes en ligne et vous allez pouvoir vous battre contre des pilotes émérites…
Eh bien la encore non, les pilotes émérites sont en fait des tricheurs qui n’hésitent pas une seule seconde a vous rentrer dedan pour vous prendre votre place, ce qui fait que de la premiere place occupée vous passez dernier…
Certaines courses ne sont accessibles qu’apres avoir fini toutes les courses du mode évenement et (on l’esperes) avec des pénalités limitant la tricherie…

Une fois tous les défis du mode évenement terminés vous aurez acces a quelques réglages supplémentaires pour vos vehicules.

Le mode photo qui avait fait tant parler de lui dans GT4 et qui avait réuni beaucoup d’amateurs de voitures et de photos n’a pas été reconduit dans GT5 Prologue a mon plus grand désespoir…

CONCLUSION

Alors voila le verdict va tomber :

GT5 Prologue est un excellent jeu qui a quelques défauts mais qui ne sont pas les plus importants du monde, et malgres tout on prends plaisir a rouler et a avaler les kilometres…
Il n’y a plus qu’a esperer que les défauts seront gommés d’ici la sortie du vrai Gran Turismo 5 et que le mode photo qui manque sera implanté…

Donc pour ma part je lui mettrait un bon 18/20 car peut mieux faire et on attends mieux d’un jeu qui fait tant parler de lui et qui se fait tant attendre…

tecnobidule
tecnobidule
Niveau 10
28 mars 2008 à 07:42:32

15/20 pour jv ils sont bien loin les 39/40 de famitsu...
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008840-gran-turismo-5-prologue-test.htm

-joux-
-joux-
Niveau 2
28 mars 2008 à 09:41:02

merci pour ton test crash :ok: (ou crashtest ,c'est selon :gni: )

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2008 à 11:02:04

De rien ^^

Sinon JV sont connus pour etre des Pro M depuis un petit bout de temps...

MAIS, j'ai fait le test en toute objectivité et en n'oubliant aucuns points noirs du jeu, la note finale par contre n'est que le reflet de ce que je pense du jeu car certains détails "génants" ne le sont pas pour moi...
J'ai retrouvé un bon GT comme je les aimes avec pas mal de choses en plus donc tres content...

Pour d'autres la note serait peut etre un peut plus proche de celle de JV...

:ok:

Driver__x
Driver__x
Niveau 12
28 mars 2008 à 11:05:44

"Rivaol Posté le 27 mars 2008 à 23:41:57 C'est marrant comme je m'attendais à ce genre de topic foireux en mettant cette note graphique...

Je précise simplement qu'aller à l'école et apprendre à lire, c'est quelque chose d'important. Les petits rigolos qui pestent contre le 19/20 en pleurant contre l'aliasing n'ont certainement pas lu que j'ai justement mentionné dans le test que le jeu était techniquement imparfait.

Seulement voilà, quand on n'est pas capable de comprendre qu'une note graphique n'est pas qu'une note technique, on n'est pas capable de comprendre grand chose. Bien que je suis parfaitement conscient que 90% des râleurs sont animés par une mauvaise foie débordante et une méconnaissance assez risible du sujet...

Mais forcément, quand on a 15 ans et qu'on roule en scooter, on a un peu de mal à évaluer le réalisme graphique d'une simulation auto puisqu'on n'a jamais tenu un volant en mains...

Et pareil pour ceux qui se permettent d'émettre un avis alors qu'il n'ont pas eu le jeu entre les doigts ou qui jouent à la PS3 sur un téléviseur cathodique 36 cm. C'est moche, là on est d'accord.

Donc pour résumer, ce 19/20, c'est un coup de cœur pour le réalisme graphique absolument bluffant du jeu. Et qu'on ne vienne pas me dire que les vues intérieures de Colin McRae DIRT ou Forza 2 sont plus immersives ou réalistes... Elles sont magnifiques, mais comparons ce qui peut l'être.

Apprenez qu'un jeu imparfait peut cependant être suffisamment grisant et visuellement avant-gardiste pour mériter un 19/20.

Bonne nuit et attention sur la route, c'est interdit de s'appuyer sur les gens pour se ralentir hein... "

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2008 à 11:31:13

:rire: il n'a pas tors dans ce qu'il dit ^^

Les mecs qui font du ouin ouin n'ont pas tenu le jeu ou n'ont pas ce qu'il faut pour l'exploiter a fond...

Sur un Full HD, il nous met une claque monumentale visuelement ^^ :bave:

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2008 à 11:33:31

PS: je tiens aussi a préciser que je n'ai pas lu le test de JV.com ni avant ni apres avoir rédigé le mien...

tecnobidule
tecnobidule
Niveau 10
28 mars 2008 à 13:16:23

il est bien ton test mais la note me semble un peut optimiste.

en se basant sur ce que tu dis ça a l'air de valoir un 18, mais tu ne prends pas en compte le fais qu'il ne s'agit que d'une grosse demo et ça, ça doit faire baissé la note d'au moins 2pts...

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2008 à 13:37:24

En fait la note c'est le coup de coeur pour le jeu...

Je m'etait pas eclaté autant avec un jeu de voitures depuis.... forza 2...

Ils sont pas si éloignés que ca dans leur maniere de jouer et dans le pilotage bien que je donnerais un petit plus a Forza pour la conduite et meme si GT me permet de drifter plus facilement que dans Forza...

Pour moi la bataille est tres rude entre les deux jeux :ok:

TouristTrophy
TouristTrophy
Niveau 7
28 mars 2008 à 14:16:00

crash, 5 – IA
Dernier point et des plus épineux :
L’Intelligence Artificielle.

Eh bien une fois de plus la déception est au rendez vous…
:d) donc plutot pas mal de default comme tu le dis...

ensuite un jeu comme Gt c'est reputé pou jouer longtemp, la durée de vie quoi, et d'apres ce que j'ai lu c'est vraiment pas top...

ensuite si ce jeu vaut 18/20 avec pas mal de default etc.. moi perso combien tu va noté gran turismo 5 qui auras plus de 600 voiture en plus et des circuit ca vaudras combien ?? 25/20 ?? faut ce rendre a l'evidence quoi, ca vaut pas un 18/20 ...

:d) Donc pour résumer, ce 19/20, c'est un coup de cœur pour le réalisme graphique absolument bluffant du jeu. Et qu'on ne vienne pas me dire que les vues intérieures de Colin McRae DIRT ou Forza 2 sont plus immersives ou réalistes... Elles sont magnifiques, mais comparons ce qui peut l'être.

:d) désolé mais il nous fais sa crise comme quoi ceux qui note gt 5 pro comme moin de 19/20 c'est des gens qui n'ont pas tester le jeu donc il doive la fermé , lui vous pensez que pour critiquer forza 2 il a jouer sachant qu'il dit ouai la vue interieur et nettement moin relaiste, depis quand forza 2 a une vue interieur ??

tecnobidule
tecnobidule
Niveau 10
28 mars 2008 à 17:53:17

il a du confondre avec tdu ou pgr pour la vue...

et le 19/20 pour les graphismes, est je pense totalement justifié!

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2008 à 18:16:07

:oui: le point manquant je pense que c'est a cause de l'aliasing omniprésent...

Driver__x
Driver__x
Niveau 12
28 mars 2008 à 18:46:49

Apres avoir DL la mise a jour de la version jap ( les ajouts de la version Euro ) je me suis payé la F40 :rouge: Bha je suis pas decu, ca pousse didiou ! Les raports sont un peut long je trouve par contre :(

-RCcarreau-
-RCcarreau-
Niveau 10
28 mars 2008 à 19:19:07

:rire: c'est marrant :rire: seb fait partie de tous les types de baltr*ngues que rivaol a pu citer dans son pti message incendiaire sur GT :-d mais vraiment !

Driver__x
Driver__x
Niveau 12
28 mars 2008 à 19:29:47

ptdr :rire2:

TouristTrophy
TouristTrophy
Niveau 7
28 mars 2008 à 20:42:30

Moi j'aime pas les gens qui sont fan d'un jeu et qui mette un 18/20 juste pa coup de coeur

les grafisme ca fais beaucoup certe, la jv.com ont mis 19/20 donc ...

mais le reste c'est encore plus important que les grafsime, pas de degat, pas beaucoup de voiture, un online bof ( pas choisir avec qui jouer .. et surtout une chose importante pourla serie des GT c'est la durée de vie, la y a quoi memem pas 10 circuit

si vous mettez 18/20 en temp que demo je veux bien mais la on test un jeu, pas une demo, un jeu a 40 euro ...

crashleboss
crashleboss
Niveau 10
28 mars 2008 à 20:49:25

De toute facon le test je l'ai pas fait pour toi...

T'aimes pas SONY? t'aimes pas GT?

Tu peux me dire ce que tu fais encore la???

Si ca te gonfle tant et que tu aimes tant critiquer un jeu auquel tu n'a pas touché et auquel tu ne touchera jamais je vois pas pk tu continues a l'ouvrir pour rien dire...

TouristTrophy
TouristTrophy
Niveau 7
28 mars 2008 à 20:54:22

pk ?? pcq je fais ce que je veux c'est pas ti qui va me dire ce que je dois fais pti !!!

tu sais pas mettre une note, soit alors ca sert a rien tes tests a la con, 18/20 alors que c'est juste un coup de coeur, on met pas comme ca les notes mon gar, t un pro gt sony, c'est pas mon bleme, y a plein de default, tu le dis toi meme, sur ce jeu y a juste les grafsime de super, mais c pas pour ca que c'est la note final

jv.com ont fais un bon test, il le dise meme 19/20 grafsime, mais comme il le dise beaucoup de default

-RCcarreau-
-RCcarreau-
Niveau 10
28 mars 2008 à 21:26:02

:-d c'est quoi un mec encore plus looser qu'un mec qui vient sur un forum avec une bonne raison ?

bah, c'est un mec qui vient sur un forum sans raison .....

:htkc: ça fait super mal ! :ouch: j'aimerais pas etre à ta place seb !

TouristTrophy
TouristTrophy
Niveau 7
28 mars 2008 à 22:08:02

mec tu le sais que tu m'as jamais cassé dans la vie

tu te rappel sans doute les 10 topic que toi est certain faisait contre moi, les 5-6 pseudo plagiats ou meme plus recent les 20 demande sur les forum modero pour me bannir, ou tes mencaes en me promettant de me peter la tete, me tuant, ou les demande a FAI de certain haut plassé pour m'enlever internet, a qui le FAI lui a ris au nez, ou les 10 ene de vos pseudo banni, dont joux recement

tu as tous essaier, tu t'es acharné, mais ta rien reussi a faire, a part t'enerver a faire des menaces et a te faire bannir tes pseudos et ceux des autres

La vidéo du moment