Voldemort était le sorcier le plus puissant de tous les temps parce qu´il était certainement celui qui avait l´un des meilleurs cerveaux et celui qui était LE plus maléfique (une âme aussi mutilée...).
Harry, lui, a certes une intelligence normale, mais il a aussi une force incroyable, et je ne parle pas juste de l´amour (mêmùe si elle découle sûrement du fait que Lily ait "protégé son âme" en se sacrifiant). Harry a une "force humaine" immense. Il a vécu des choses terribles et pourtant il reste quelqu´un d´équilibré, il continue de souffrir quand il se passe des choses terribles, il continue d´être attaché à ses amis, qu´il ne rejette que par peur pour eux-mêmes. Face à Voldemort, il est toujours terrifié en quelque sorte, il pense que tout est perdu, mais il continue à se battre face à lui, par dignité ou pour qu´il y ait une petite une chance que Voldemort chute. Il ne prend pas ses jambes à son coup pendant tout le tome 6 où il prend conscience de tout ce qu´il va devoir faire, et pourtant c´est toujours un humain bien ordinaire sous bien des points de vue. Le plus incroyable est sans doute qu´il ait vécu pendant dix anssans qu´on ne lui manifeste plus la moindre once d´amour, d´amitié, d´affection, et qu´il se soit fait si vite des amis (- de vrais amis, qu´il aime vraiment - à Poudlard.
Ceux qui n´ont pas compris à quel point Harry est fort (et je parle pas d´un super-héros) ont raté quelque chose dans Harry Potter. C´est ça qui fait qu´il est parfois capable d´accomplir des actes de magie très avancée - produire un Patronus capable de repousser cent détraqueurs à l´âge de treize ans, libérer, en se sacrifiant, une protection assez puissante pour protéger tous les combattant survivants de Poudlard qui se rebellent contre Voldemort en voyant le pseudo-cadavre de Harry, et, je crois, jeter un sortilège d´Expelliarmus au moins aussi efficace que l´Avada Kedavra de Lord Voldemort.
Et sincèrement, je ne crois pas que l´Avada Kedavra de Voldemort était si affaibli que ça. Lui-même dit qu´il accomplit sa magie habituelle (or s´il maîtrisait la baguette sa magie serait encore plus "parfaite") avec la Baguette de Sureau.
Je ne sais pas vraiment ce qu´aurait fait Harry face à un sortilège "complexe" de Voldemort (du genre qui nécessite un cerveau de surdoué), mais l´Avada Kedavra est le fruit d´une pure puissance meurtrière, et je pense que L´Expelliarmus de Harry était plus puissant.
La baguette de Sureau, je le redis, a fait apparaître un mur de fu, et ce mur de feu, d´après ce qu´avait dit Dumbledore sur le feu doré, était aussi puissant que la plus puissante magie que la baguette ait réalisée, et cette magie est une magie meurtrière (on connaît l´histoire sanglante de la baguette), une magie meurtrière que Voldemort, le plus grand mage noir de tous les temps, aurait pu transpercer avec son propre sort mortel. Mais il n´y avait pas que le mur de feu. Il y avait aussi l´Expelliarmus de Harry, dont la magie est liée à celle de la Baguette de Sureau (il en est le maître). L´Expelliarmus s´´est rajouté à "l´expérience" de la baguette, le mur de feu avait donc toute la puissance du sortilège de Harry, et l´Avada Kedavra a été repoussé tandis que Voldemort était désarmé.
Je pense que ce n´est pas un hasard ni un pur et simple symbole si Harry a utilisé Expelliarmus. Il n´avait pas besoin de faire autre chose que de désarmer Voldemort pour le vaincre, c´est donc ce qu´il a choisi : il a jeté le sortilège qu´il maîtrisait le mieux, un sortilège à la fois innocent et utile. Désarmer est tout ce qu´on a besoin de faire face à un adversaire seul; il n´est pas nécessaire d´assomer ou de tuer. Il est logique que le maléfice le plus efficace de Harry, dont le vrai but est d´empêcher de nuir et pas de tuer, soit l´Expelliarmus. Certains diront qu´on voit dans les livres que c´est un sortilège facile, mais n´oublions pas que le seul qui ait jeté "parfaitement" l´Expelliarmus du premier coup dès sa deuxième année, c´est Harry. Dans l´A.D., beaucoup ont dû s´y reprendre à deux fois et l´ont négligé par la suite.
Si Volemort n´a eu aucun mal à tuer du premier coup à l´âge de seize ans, Harry a eu la même efficacité à l´âge de douze et il a su faire de ce sort dédaigné son "coup" le plus efficace.
Fin du conte philosophique
.
|/