Les zombies m'ont toujours fascinés depuis mon adolescence.
Si une telle situation devait se produire, je serai terrifié, oui c'est vrai, mais je m'en réjouirai aussi au plus profond de mon âme.
Beaucoup vont me dire que c'est totalement immoral et irresponsable ou alors que je ne prend pas en compte les conséquences d'une telle crise : meurtres, violences, victimes secondaires, instinct de survie...
Je leur répondrai que la vie est trop courte et que dans notre société, nous avons oubliés certaines valeurs et caractéristiques qui rendent l'Homme unique. Suivre la monotomie dictée par notre société nous rend pour un grand nombre totalement passif face au potentiel humain.
L'excitation, la frayeur, les instinct premiers sont des émotions que tous doivent connaître afin de savourer les vrai valeurs de l'Homme. Il n'est qu'après avoir côtoyé le danger et la mort que l'on prend conscience de ce que l'on est et qu'on prend plaisir à vivre, de l'importance des choses et d'autrui.
Voilà pourquoi j'ai toujours fantasmé sur des situations de crise, de catastrophe virale/naturelle, peu importait la raison mais qui bon sang ouvrirait les yeux aux gens.
Biensur je n'ai pas répondu au sujet du topic - que ferais-je en cas de contamination massive et d'infestation de zombies dans les rues ?
Une chose est certaine, la peur sera commune à tous, il y a surement des gens qui ont répondu en prodiguant des conseils concernant l'aspect psychologique à conserver : le sang froid. Mais bien évidemment, les amateurs de gore, d'épouvante et d'horreur pensent être plus préparés à une telle situation, laissez moi vous dire qu'ils se trompent. Incarner un personnage dans un jeu vidéo et vivre une situation dans un contexte réel est une expérience complètement différente, si vous avez l'occasion de vous risquer un jour dans une situation de danger et de degénération globale - vous verrez que la peur vous prend aux tripes et que vous serez plomber malgré vos maintes heure d'entraînement aux pads ou activité intellectuel. Là, la bête qui sommeille en vous se réveillera (je vous le souhaite) ou pas.
Suivant les personnes, le comportement peut devenir excessif car notre société nous a rendu hermétique aux instincts primaires.
D'autres en qui vous aviez confiance se révéleront être de vrai salaud, qui sait ? Mais le tableau n'est pas entièrement mauvais, il existe des gens bon et doté de réelle capacités sur qui vous pourrez vous appuyer selon votre karma.
Si vous voulez maximiser vos chances de survie - éviter les endroits publiques et n'écouter pas les autres aveuglément, il est bon de se forger sa propre opinion avant de se lancer dans un projet. Surtout, éviter de jouer le héros et de risquer votre vie idiotement en vous exposant a tout contact avec un contaminé sauf en cas de nécessité absolue .
Une idée à ne pas copier, c'est de rassembler un maximum de gens autour de vous surtout dans les refuges. L'union ne fait pas toujours la force contrairement à ce que l'on dit, surtout en cas de contamination, on ne peut faire totalement confiance qu'à soi même ou alors a un groupe d'individu dont vous avez l'intime conviction qu'il ne vous abandonneront pas au premier danger venu.
Après s'être remis de ses émotions et avoir analyser la situation, il faut prévoir les vivres nécessaires à la survie et un sauf conduit. Il est parfois bon d'être offensif dans vos actions, visualiser la situation et voyez comment sécuriser votre position et s'il le faut, vous débarrasser des zombies dans votre périmètre. Se tenir des nouvelles dans le monde par la radio ou la télé est peut-être cliché mais c'est obligatoire pour vous rendre compte de l'étendue de la situation. Si c'est locale, vos chances d'être secourues seront grandes mais si c'est internationale, vous pouvez faire une croix sur d'éventuel secours et songer à vos propres moyens de survie dans un premier temps.
Si après tout, vous arrivez à vous en sortir vivant après cette expérience, vous ne serez plus le même : vous serez quelqu'un de nouveau.