fan des Virtua Fighter depuis les premiers, c'est mon premier Dead or Alive et vraiment c'est bien, effectivement les bases sont proches de VF (3 boutons, garde, poing et pied avec ici la projection en plus, avec ensuite les combinaisons), le dash arrière ne pose pas de souci particulier comme les déplacements latéraux
l'action est bien plus rapide que dans VF, par exemple, de ce que j'ai pu constater, avec une Ayane, tu "tente un combo" avec à peine 2 ou 3 coups que ça y est elle virvolte, tournoie en traversant l'écran à une vitesse supersonique, distribuant la tonne de gifle à tout ce qui se trouve sur sa trajectoire
y a pas "ça" dans VF, le moindre combo requiet un timing et une connaissance précise de son personnage, ce qui est éxécuté à l'écran se ressent bien plus derrière la manette, le tout à une vitesse et animation relativement "humaine" je dirais
maintenant je caricature un peu, Ayane m'a semblé être un personnage assez extrème et dans VF il y a quand même des petits combo de base sympa facilement réalisable
par contre la garde et le système de contre à l'air assez subtil à prendre en main dans DOA, là j'ai quand même traversé le ring quelque fois en me ramassant une bonne série de baffes et pas moyen de me libérer, besoin d'entraînement
techniquement un peu déçu quand même, l'animation ne saccade pas mais ça manque de naturel, de fluidité, entre le moment ou le combattant pars de sa position repos et le coups donné, il n'y a rien, ou plutôt trop souvent on ne voit rien, ça fait un peu animation de jeu flash, quand dans VF les mouvements sont d'un tel réalisme
de même la gestion des collision à revoir complètement (ça touche pas ou tu passes clairement au travers) ici DOA fait vraiment figure de mauvais élève par rapport à bon nombre de jeux de combats
ésthétiquement, si les arènes sont excellentes, la modélisation des personnages est très correcte mais sans plus. les visages ne sont vraiment pas exceptionnels, les mains sont carréments affreuses,... en clair, oui, objectivement VF est bien mieux fait. le plus beau restant, et de loin, Soulcalibur, le 4 et le 5 puisqu'aucune franchise n'arrive au niveau du 4è opus sorti il y a pourtant quelques années
le détail qui m'énerve : dans le mode histoire on a des objectifs à réaliser, là je suis coincé y a un Bruce Lee que je dois projeter accroupi ou un truc comme ça et il s'accroupi jamais ce plouc, ça me fout en rogne ce genre de défi idiot
ce que je trouve dommage : il manque un vrai système de customisation de personnage, comme dans les autres jeux de combats, de bagnole, etc... quand on crée un costume, on donne un nom, le joueur pars de zéro pour devenir une légende, avec progression, etc... là bin... on choisit juste son costume, c'était dans les "vieux" jeux ça
ce que je trouve de bien : comme je l'ai dis les bases de VF et DOA sont sensiblement les mêmes on n'est donc pas trop perdu (nettement moins que dans Tekken et puis Tekken jamais aimé) et surtout ça castagne. c'est du bon gros défouloir et on arrive assez rapidement à enchainer quelques coups qui font bien mal. dans VF je joue principalement avec Paï, ici après avoir un peu tester le jeu et pas mal de persos durant le w-e j'ai retenu Hitomi, qui semble pas mal convenir à mon style, bien pêchu et bons coups de pieds. RIG aussi à l'air intéressant pour ses gros coups de latte, mais il a une bonne tête de blaireau, comme la plupart des mecs dans le jeu d'ailleurs sauf un ninja, Hayate, mais qu'est ce que je me suis ennuyé en jouant avec ce personnage
ce qu'il a de mieux que les autres: les arènes multi-niveaux intéractives, quand on balance l'adversaire sur une parcelle en dessous, le tir d'obus qui explose la tête du mec à terre, etc... j'adore !!
donc en gros en occasion (ici je l'ai eu pour 30€) je pense que les fans de VF devraient vraiment l'essayer, après quelques heures de jeu on trouve ses marques et le jeu devient vraiment plaisant à jouer