Pour répondre à la demande de celsio en faisant part de mon expérience personnelle(et en ignorant totallement les commentaires des autres
), je suis un joueur de RPG à la base, mais j'adore aussi les figthing games, même si mon niveau à se genre de jeu est assez moyen(je suis bien obligé de l'admettre
).
Je connais la série des DoA depuis qu'un pote(super balèze, contrairement à moi) m'as montré le 4, je me suis acheté le 2 sur PS2, puis le 4 quand j'ai enfin pu me payer une Xbox360, j'ai trouvé le gameplay très accessible, très nerveux, et très plaisant, même pour mon niveau, honnêtement, je m'éclate à balancer des coups dans la tronche de mes ennemis et à les voir voler à l'autre bout du ring
, même si je galère à sortir les gros combos compliqués, il y en a de plus accessibles et il y a vraiment moyen de s'éclater.
Le seul défaut des DoA était leur difficulté complètement crakée mais ce défaut a été corrigé pour DoA5(disons plutôt que cette fois il y a l'air d'avoir une différence entre le niveau normal et le niveau très difficile), concernant le spamage de boutons, son efficacité est très relative étant donné que les contres permettent de calmer vite fait celui qui s'y essaye.
Je connais Tekken uniquement via Tekken6, je croyais naïvement que j'allais adorer, mais le gameplay de Tekken est pas super accessible, les combos sont précis à exécuter et il faut avoir le temps de s'y entraîner, et si comme moi tu n'est pas naturellement disposé pour les fighting games et que t'as pas forcément que ça à foutre de t’entraîner 4 heures par jour, ben, ça devient lourd, de plus la méthode du spammage de boutons fonctionne(étrangement), mais je trouve qu'il n'y à aucun intérêt à jouer comme ça(à part si on est handicapé mental, là je dis pas...
).
Pour résumer, là ou DoA va te proposer un gameplay qui va s'adapter à ton niveau, pour que tu puisse t'éclater, celui de Tekken ne peut s'adapter que aux newbies décérébrés ou aux nerds de la mort, sans juste milieu.
Je pense que tu auras compris que, personnellement, mon choix se porte sur DoA5, mais je suis convaincu que quelqu'un viendra bientôt te dire que "c'est tout trop faux", dans tous les cas j'ai tout décrit comme je l'ai vécu en tant que bastonneur moyen, et dieu que c'était long à écrire.
Et je trouve aussi que les persos de DoA sont largement plus charismatiques que ceux de Tekken, mais chacun ses goûts...