Mon avis sur la version alpha de cette démo est plutôt négatif:
Point positifs:
-le jeu est beau
-Les persos sont détaillés
-le recovery sur les contres a été augmenté comme cela a été dit plus haut.
-Les contres à dégats se font en 46F et 64F pour éviter de faire trop mal dessus au hasard.
-les launchers sont moins gratuits
-Ils ont enlevés la garantie sur l'avant choppe d'hitomi en high counter (ca voulait rien dire avant)
Point négatifs:
-Les intéractions avec les arènes font trop mal, durent trop longtemps et au final, cassent le rythme. Sans compter que l'arène qui penche déséquilibre les possibilités de juggle: d'un côté, l'un pourra faire un juggle optimisé, de l'autre, on fera juste PPP car ca touchera le sol...
-Même remarque pour les power blow. En plus de cela, ils se chargent trop vite, font trop mal et si ca passe en garde c'est guardbreak (n'importe quoi ca!)
-S'aggripper à un rebord après y avoir été éjecté ne relève pas du mind game: c'est du pile ou face à mi-barre minimum.
-Dans l'ensemble, sur la barre de vie normale (donc selon les règles officielles jouées en France) les persos font trop mal: phase de stun avec hitomi suivit d'un launcher 33P suivit d'un juggle 7PK F P+F PP -> un peu plus de mi barre. Si l'arène penche et qu'on a le bol d'être du bon côté, on envoie l'adversaire s'accrocher au rebord. S'en suit le pile ou face stupide, si l'on rate -> 90% de la barre de vie part en fumée.
-Toujours pas de zoning.
-Les steps servent toujours à rien.
-Déjà qu'avant le jeu était pauvre au niveau du gameplay (stun + launcher + juggle en attaque, contre ou punition en option défensive)là, ils ont enlevés les OH.
-J'ai l'impression que l'on ne peut plus désactiver les dangers...
En bref! Ils ont soignés l'esthétisme du jeu et à l'heure actuelle c'est surement le plus beau jeu de combat 3D. Cependant ma critique porte sur le gameplay.
C'est sûr qu'à bas niveau, on trouve sans doute cela fun et je pense que c'est l'objectif recherché par la team ninja. A niveau plus élevé cependant, il y a trop d'idioties pour rendre le jeu crédible. Les cinématiques en pleins combats, les mytho QTE pour s'accrocher aux rebords ainsi que les interactions random avec le décors font que le jeu ne pourra pas être joué de manière réellement compétitive comme son prédécésseur.
Certes, ce n'est qu'une version alpha et des choses peuvent changer mais cela m'étonnerais qu'ils touchent aux 3 principaux points négatifs cités plus haut puisqu'ils les mettent en avant depuis l'annonce du jeu.
Enfin, cela ne sera pas un "mauvais" jeu je pense, mais un jeu "simplifié" pour des joueurs qui ne veulent pas se soucier des règles dans les jeux de combats. Le jeu ne sera pas à prendre au sérieux à haut niveau en somme...