Renault - Alonso confiant, Piquet Jr déçu
Pour le premier Grand Prix de la saison, dimanche dernier en Australie, Renault a connu un début mitigé. Fernando Alonso (photo L'Equipe), de retour dans l'équipe avec laquelle il a été champion du monde en 2005 et en 2006, a échoué au pied du podium. «Pour nous, c'était le meilleur résultat possible», a estimé Flavio Briatore juste après la course. Le patron de l'écurie franco-britannique, divisée entre Viry et Enstone, est bien conscient des bénéfices tirés des multiples abandons alors que la R28 accumulait les temps quelconques en essais.
« Le relief dont nous avions besoin »
Fernando Alonso est finalement reparti de Melbourne avec un enthousiaste certain. «Mon résultat a été très important pour l'équipe, a expliqué l'Espagnol sur le site de Renault. Cela nous a donné confiance et une motivation supplémentaire pour continuer à travailler dur. Il y a du travail à faire mais le résultat de Melbourne nous a donné tout le relief dont nous avions besoin. Je pense que nous devons améliorer notre niveau de performance lors des qualifications. On serait mieux placé sur la grille et nous pourrions faire les choses plus facilement lors de la course.»
A l'inverse, son équipier, Nelson Piquet Jr a souffert avant d'abandonner. «J'avoue que j'avais envisagé les choses différemment, a déclaré le Brésilien, lui aussi sur le site internet de son écurie. Mais je savais que ça ne serait pas facile, je m'y étais préparé. » Le fils de l'ancien triple champion du monde a confié avoir peu tourné vendredi lors de la séance d'essais : «Cela m'a ensuite compliqué les choses tout au long du week-end».
Sepang, le circuit préféré de Fernando Alonso
Dimanche prochain en Malaisie "Nelsinho" va tenter de corriger ses erreurs. Ce qui ne devrait pas être trop difficile, de son propre aveu : «J'ai beaucoup appris, je sais désormais comment se déroule un week-end de Grand Prix. Cela passe à une vitesse folle, il faut être en mesure de se mettre dans le rythme tout de suite.» Surtout le Brésilien a déjà eu l'occasion de piloter à Sepang lors des épreuves d'A1GP : «Et j'ai été confronté aux températures extrêmes qui règnent dans la région (..) Je pourrai en effet trouver mes marques plus rapidement et me concentrer sur la mise au point de ma monoplace avec mes ingénieurs».
Fernando Alonso regarde, lui, avec un oeil affûté en direction du circuit asiatique sur lequel il a déjà obtenu de très résultats. C'est en effet à Sepang qu'il avait décroché la première pole position de sa carrière, à laquelle se sont ajoutées deux victoires (en 2005 puis en 2007). «C'est mon circuit préféré, a d'ailleurs affirmé l'Espagnol. J'ai toujours tendance à attaquer un petit peu plus là-bas et j'espère que cette année je serai capable de bien faire les choses.» Comme Piquet Jr, il n'est pas inquiet par le climat régnant en Malaisie puisqu'en Australie, «on avait déjà droit à de fortes températures.»