Qu est ce qui ferai pas ce Raikko pour Jenny
Raikkonen : " Les pneus slicks, une perte de temps "
Kimi Raikkonen a effectué son grand retour à bord de sa Ferrari depuis son titre mondial décroché au Brésil. Le Finlandais a passé des vacances en famille et entre amis dans son pays natal.
Comme tous les autres pilotes, Raikkonen a roulé sans aides électroniques, qui seront interdites en 2008. Il a piloté sa Ferrari pour la première fois sans antipatinage. "Je pense que c´est le même chose pout tout le monde." a déclaré le Finlandais à GPUpdate.net. "Il faut un peu de temps pour s´y habituer mais ensuite, le pilote et sa voiture font la différence. C´est un peu plus difficile dans certains domaines, mais c´est également plus amusant."
Les écuries présentes à Jerez ont reçu plusieurs trains de pneus slicks, qu´elles pourront utiliser afin d´enregistrer le plus de données possible. En effet, la FIA pourrait choisir ce type de gommes pour la saison 2009. Selon Raikkonen, c´est une perte de temps. "Nous les testerons peut être demain. Ce n´est pas une solution pour l´année prochaine, il n´est donc pas nécessaire de rouler avec ces pneus."
Avec les aides au pilotage, Räikkönen serait resté en vacances
« Si j’avais dû piloter la même Ferrari qu’au Brésil, je serais probablement resté en vacances » a avoué dans un sourire le champion du monde en titre à la Gazzetta dello sport. Une boutade qui campe le personnage ! Kimi Räikkönen est un talent naturel qui ne donne sa pleine mesure que dans des défis d’un nouveau genre. Le Finlandais est servi cette intersaison avec la transition opérée par la Formule 1 – une interdiction des aides au pilotage, à savoir principalement l’anti-patinage et l’ABS.
« Avec cette nouvelle électronique vous vous devez d’être sur place… et je ne peux pas nier le fait que je suis content d’être de retour derrière le volant. Il est maintenant assez facile de perdre le contrôle de l’auto, surtout lorsque vous accélérez en sortie de virage. C’était la même situation lorsque j’ai fait mes débuts chez Sauber en 2000, mais à l’époque le moteur V10 nous aidait beaucoup car on pouvait jouer avec les vitesses et la puissance venait graduellement, alors qu’avec le V8 tout est plus brutal. »
« Au bout du compte, piloter sans toutes ces aides électroniques est très agréable » conclut Räikkönen dont le coup de volant devrait se magnifier avec une monoplace plus en rapport avec les montures qu’il a dû dompter dans sa jeunesse et qui fait la part belle à la dextérité du pilote