D'origine PCiste, j'avais fait un écart avec les portables de Nintendo, la Xboite et la Dreamcast.
Je suis finalement revenu sur PC, et je ne le regrette pas du tout.
Même si les consoles ont de plus en plus d'influence sur le marché des jeux vidéos, notamment grâce à la "popularisation" de ce loisir, par le biais de la Wii ou encore de produits comme Kinect, le PC est loin d'être mort.
Tous les jeux de stratégie comme la série Civilization, Company of Heroes, Dawn of war 2 ou encore Starcraft 2, sont impossibles à adapter sur consoles.
Idem pour un jeu comme League of Legends.
Même si des FPS ont été développés sur consoles, ce genre reste largement plus jouable sur PC (et je dis ça étant fan de la série Halo).
Je profite régulièrement des promos Steam et le prix moyen des jeux (même sans promo) est globalement plus faible sur PC que sur console, donc je ne suis pas jaloux.
Je suis moi aussi exaspéré par ces exclusivités (et je l'étais encore plus quand je jouais sur console). J'attendais beaucoup Alan Wake, mais ces **** ont annulé la sortie PC, et je ne me vois effectivement pas acheter la 360 juste pour un seul jeu, aussi génial soit-il.
Cela dit, Microsoft est loin d'être le seul à sortir des jeux sur PC, et ce n'est pas parce-que Microsoft fait des exclus sur 360 que ça signifie que le PC est mort !
Pour les gens qui trouvent que les PCistes se font ******, je leur conseille, s'ils n'ont pas encore essayé :
Braid, World of Goo, Trine, Machinarium, Alien Swarm (gratuit, sur Steam), Torchlight, Portal, The misadventures of P.B. Winterbottom + tous les jeux cités plus haut.
Tous ces jeux sont disponibles sur PC (dont des exclus), alors si ça ne vous suffit pas,... xD
J'ai à présent peu d'espoir pour une sortie d'Alan Wake sur PC (étant donné "l'échec" sur 360), mais si Limbo se vend bien sur console, pourquoi pas une sortie PC ?
Sinon, deux précisions importantes :
1) sur PC, Microsoft s'intéresse surtout à la vente de Windows (surtout depuis qu'il est sur le marché des consoles), donc il se fiche un peu de sortir des jeux sur PC (c'est éventuellement le problème de Dell, HP,...)
2) je ne pense pas que le piratage soit la cause principale de la "mort" du PC. Et surtout, arrêtons d'être hypocrites, le piratage existe aussi sur consoles (peut-être même plus que sur PC).
Sur ce, merci de votre attention et bonne journée xD