On est loin d'une référence, les jeux d'enquête se situant durant les années 40 sont deja présent depuis longtemps (sur PC), la progression de ce L.A Noire ressemble fortement a un GTA meme si les mécaniques du jeu ne sont absolument pas les memes pour progresser.
Mais dans le fond, ça reste une sorte de GTA proposant une approche différente des enquêtes policières, en vérité j'ai parfois le sentiment de jouer a un add-on de GTA quand je suis devant L.A Noire.
On a exactement les memes mécaniques a base d'emplacement a rejoindre pour déclencher une cut-scene ou autre, des objectifs "annexes" sans grande importance avec la meme mécanique cité ci dessus (les délits qui deviennent relativement lourd a la longue si on veut tous les faire ..)
Les gun-fight ressemblent aussi a ceux de GTA4 mais la n'est pas le point fort de L.A Noire, ça c'est clair, deja que ce n'était pas folichon dans GTA.
Au final, on controle Cole au lieu de Niko, on est dans les années 40 plutot que de nos jours, on joue de la flicaille au lieu de jouer un gangsta/larbin et l'approche des crimes est bien plus travaillé et profonde que les vieilles missions a la GTA (va me récup ma dope stp lol y'avait des méchants pardon)
L.A Noire posséde par contre une très bonne scénarisation, n'empeche que j'ai quand meme l'impression de jouer a GTA de temps en temps ^^
Ca ne m'empeche pas d'adorer ce jeu, qu'on soit bien d'accord.