Premièrement, je tiens à préciser que les mecs de Rockstar sont très forts et surtout très malins quand il s'agit de faire mousser un jeu! Moi, j'adore les jeux d'enquête et d'ambiance et LA noire ne me déçoit pas à ce niveau là. En revanche, si de nombreuses personnes s'attendait à un GTA like policier dans les années 40, c'est la faute de Rockstar très ambigu pour le coup dans sa com depuis 1 an.
Car au final, le gameplay, la map et la succession des enquêtes très scénarisées font clairement penser à GTA mais, en dehors de ça, ça n'a rien à voir avec la liberté des GTA où on peut passer des heures dans la map sans faire de missions. Sur LA noire, si tu ne fais pas les missions, il ne se passe rien!
En fait, après un peu moins de 10h de jeu, et je rejoins je crois le test de gamekult là dessus, le gigantesque buzz crée autour du jeu le dessert aujourd'hui. On s'attendait à un jeu révolutionnnaire et finalement, on a affaire à une expérience interactive très agréable à jouer mais aussi bien moins innovante qu'annoncée. Car, certes, la nouvelle technologie de reproduction des visages avec une synchronisation labiale jamais atteinte aussi parfaitement, est vraiment le PLUS du jeu mais, que ce soit dans les mécaniques de jeu, le gameplay, la narration, c'est très très classique. Dans le genre, Heavy rain avait bien plus réussi à se montrer innovant et secouer les habitudes des gamers.
Au final, LA noire n'est pas un mauvais jeu loin de là. Il est même plutôt intéressant à jouer et parvient à nous immerger dans un autre monde (qui reste quand même la force de tous les jeux Rockstar) mais n'est qu'une étape de transition très améliorable vers une nouvelle génération de jeux