Bonsoir,
Eh oui, ce n'est pas un jeu R*, pas plus qu'un jeu de La Poste parce que ce serait elle qui le distribuerait majoritairement dans les boîtes aux lettres.
Bon, R* a quand même un droit de regard sur ce qu'il distribue (la Poste aussi, si on veut), mais à l'inverse de La Poste, l'équipe de R* a pu conseiller des modifications (bon, La Poste aussi peut procéder à des modifications de contenu: colis vidés ou "perdus", etc. ^^).
Plus sérieusement, ce n'est pas un GTA-like, pour ceux qui n'auraient pas suivi, mais un jeu d'aventure comparable à un point & click amélioré. C'est en ce sens que j'envisageais la révolution du genre, donc, je risquerai moins d'être déçu que si je m'étais attendu à un GTA-like, comme le fait qu'il soit distribué par R* l'a trop laissé supposer à certains.
À mon sens, le point noir réside surtout dans le fait que l'on recommence l'interrogatoire en cas d'échec (pour ce que j'ai vu du premier, mais ça peut changer ensuite), du début et strictement à l'identique, qui plus est...
Après, quand je lis que l'on a rien à faire dans la ville, en dehors des trajets entre les différents lieux clés des enquêtes, c'est faire l'impasse sur les missions via les appels radio (à recommencer, éventuellement, avec pour objectif imposé de capturer les contrevenants), les bobines de films, les journaux et les voitures à trouver ou tout simplement admirer les lieux. Si, si, il y en a qui aiment ça aussi !
Bon, d'accord, quand on est plutôt du genre à rusher, on se moque de ces à-côtés. Je ne critique pas, tout le monde n'apprécie pas forcément de profiter à fond de ce qu'un jeu a à offrir et, dans ce cas, il faut mieux le prendre en occasion, effectivement.
Ceci dit, un bon test devrait explorer toutes les possibilités, mais il y a un impératif de temps pour remettre son texte à la rédaction. Si en plus on n'est pas fan du genre ou trop fan d'un aspect qui n'est pas principal dans un jeu, ça n'aide pas non plus...
Pour les 15 heures de jeu (plus 10 pour les à-côtés, donc 25 heures), il faut voir si cette durée a été obtenue en passant les cinématiques (dont il est dit qu'elles contiennent des indices et que l'on passe à côté en les zappant) ou non, en laissant conduire le coéquipier, avec ou sans activation des aides, points d'intuition, etc.
En ce qui concerne la "pauvreté" du trafic, je préfère pouvoir rouler et avoir la place pour dépasser que de me retrouver coincé dans un embouteillage, comme sur la photo mise en lien. ^^
Bref, apparemment, je ne serai déçu, comme dit plus haut, que si les interrogatoires ne peuvent être vraiment ratés, en tout cas tel que lors de la première enquête. Quoiqu'il soit logique de finir par coffrer le coupable pour la progression dans le jeu, mais il faudrait que l'on puisse avoir vraiment une autre approche plutôt que de retenir les erreurs à ne pas commettre et de ne progresser que selon le script rigoureusement suivi.
Encore une fois, c'était l'interrogatoire du tutoriel et ça peut changer ensuite.
Sinon, il est quand même possible de rater ceux des témoins et il sera d'ailleurs possible d'être remis sur la piste via d'autres indices et/ou témoignages.
Donc, voilà, pour terminer ce pavé, je pense que j'apprécierai le jeu pour ce qu'il est, plutôt que de le comparer à ce qu'il n'est pas.