Je pense que je peux t´aider un peu (j´ai utilisé un peitte épée, mais jpense que sa peu le faire avec un katana), grace à ma méthode j´ai tué è68 Céphalos en une mition sans bombes soniques :
Tout d´abord, il faut te rendre en zone 5 (Numéro à vérifier, mais c´est celle entre les 2 grands déserts.
Elle est très petite, mais contient toujours deux céphalos, ce qui fait que tu as de grandes chances de te trouver sur leur chemin ou d´être à coté d´eux quand ils sortent ...
Généralement ils s´arrétent toujours à peu prés aux mêmes endroits : repére ces endroits pour les y attendre et y metre un bon coup !
Il a aussi une autre manie que tu dois apprendere à contourner et battre : il s´arréte, crie, puis saute et lance une "boule de vent" : pendant qu´il lance la boule de vent, si tu es derrière tu peux le frapper sans risque 
Et il arrive qu´ils sortent fréquemment du sable dans cette zone.
Voilà, j´espére que mes quelques expréiences du céphalos pourront t´aider ^^
Sinon, j´ai encore moi-même une question : j´ai lu ´avec la recherche) que les Tomes de combis augmentent le pourcentage de chance des combinaisons. Mais doivent-ils être en notre possession directe, ou s´ils sont dans la boite sa marche aussi ??