Je suis un grand fan de la saga, et particulierement de son côté infiltration, qui pour moi, n'a été égalé dans aucun autre jeu. L'approche furtive de Sam dans les 4 opus (surtout les 3 premiers) était vraiment l'élément le plus important et le plus réussi à mes yeux. L'essence même de Splinter Cell est l'infiltration, l'utilisation de l'environnement pour contourner les gardes en evitant au maximum les fusillades...
Pourtant le nouveau système Mark & Execute m'interesse beaucoup car je trouve qu'il correspond parfaitement a la personnalité de Sam dans ce nouveau volet.
On incarnera un homme déterminé a venger la mort de la seule personne qui comptait vraiment pour lui, et qui ne laissera personne se mettre en travers de son chemin.
Pour cela, il usera bien évidemment de ses talents naturels qui font de lui un fantôme pour ses ennemis, mais je trouve normal qu'il laisse également libre court à ses pulsions.
C'est pour cette raison que le nouveau systeme sera surement une réussite. Il nous permettra de profiter des aptitudes physiques de Sam que l'on a jamais pu voir auparavant, puisqu'il ne faisait qu'obeir aux ordres et accomplir les missions dont il était chargé.
Il est désormais à la recherche des meurtriers de sa fille, et là c'est autre chose. Il n'a plus de limites, plus d'ordres à recevoir, c'est une quête personnelle...
Je pense que je vais vraiment apprécier ce systeme car il apportera un peu de nouveau dans la franchise, tout en nous permettant de progresser furtivement si cela nous chante.
D'ailleurs ce systeme, en plus d'eliminer rapidement des ennemis, permet d'atteindre des elements du décor, ouvrant parfois une voie furtive a notre cher Sam!