MGS n'est pas sur Xbox, détrompez-vous. C'est un probable Spin-Off de Raiden, qui est disponible aussi sur PS3.
Pour les exclusivités, je trouve que la Xbox a des exclusivités excellentes techniquement, mais sans "impact" émotionnel.
Si on enlève les jeux qui sont aussi sur PC, la Xbox n'as pas des tonnes "d'attaquants": Halo, Gears of War, Cra*kdown, Forza.
Des excellent jeux (inutile de le nier, chers Pro-PC et Pro-S), mais qui restent des "jeux", et pas des "expériences".
Je préfère des jeux plus "ouverts", comme Flower, Metal Gear, Heavy Rain, ou ICO. Cependant, rien ne m'empêche d'aimer des jeux moins poétiques.
Une chose que je n'aime pas chez les Pro.M et Pro-S, c'est que ils crachent directement sur les exclusivités des "adversaires", mais, dès que une exclusivité est porté sur "leur" console, c'est le plus beau jeu du monde.
Je fais un exemple: Final Fantasy XIII étais le enième Final Fantasy en exclusivité PS3. Quand j'ai vu que le jeu serait aussi sur Xbox, je m'attendais à des: "Ouais! Cool!", alors que je me suis trouvé sous les yeux des commentaires dans le genre: "Owned les Pro-S, Microsoft a pris cette exclusivités, ne ragez pas..." etc, etc.
Alors que, quelques semaines auparavant, tous les Pro-M étaient sur que FFXIII serait un jeu "lent, J-RPG niais, moche, sans intérêt".
'Bref, mon avis reste le même: la meilleure combo reste PS3 + PC.
Tu as l'excellent online gratuit, les exclusivités et les applications PS3, avec les exclusivités, les versions supérieures, et la précision souris/clavier du PC.