Nan, ils ne font que rendre le jeux video de moins en moins intéressant. Ils nourrissent l'appauvrissement de chacune des console en réduisant la variété et la singularité de leur patrimoine.
Avant, c'était presque naturel pour un passionné d'acheter plusieurs consoles, tant leurs ludothèques respectives étaient différentes et riches en différences.
Aujourd'hui, c'est un petit luxe capricieux, compte tenu du prix que ça coûte, et de la faible divergence des ludothèques proposées. Moi je dirais qu'aujourd'hui plus que jamais on est poussé au téléchargement, parceque les jeux ne valent plus le prix qu'on devrait débourser pour les obtenir. Les exigences de rentabilité ne valent ni le prix dépensé dans le développement ni le prix dépensé par les joueur. Les jeux se veulent de plus en plus similaires a des films, les directeurs artistiques sont de moins en moins ambitieux et exigents. Ne se contente que de moderniser des concepts vieux comme le monde. Les nouveautés se font de plus en plus rares.
Seul nintendo s'efforce de rediriger le monde du jeux video, pour se faire depouiller ensuite par tous les vautour des grands M et S. Et encore, si seulement la Wii valait le coup, ce qui n'est le cas que pour une petite poignée de jeux. Bref c'est devenu un monde a éviter le jeux video. D'ailleurs plus on avance, plus il devient populaire, et plus les amateurs ou profanes du domaine deviennent nombreux et mettent leur grain de sel dans la partie. Ce qui fait que de réel passionnés y perdent totalement et n'ont plus de quoi se satisfaire dans la nouvelle vague de jeux.
Je pense qu'il faudrait un 4e pole, marginal, qui se mette a développer une nouvelle sorte de jeux, qui prendrait la direction qu'avait tracé ses ancêtres. Non en remasterisant des concept, mais en en créant de nouveaux, ou en en enrichissant des anciens. Mais pas en les habillant joliment pour plaire aux gros néophytes qui se masturbent devant leur télé Hday de merde.