Je suis dégouté, moi qui étais fan des Splinter Cell, ça n´a plus aucun sens à présent.
C´est le mot : massacre ! J´en reviens pas, comment on peut titrer un tel jeu sous le nom "Splinter Cell" ? Ca n´a plus rien à voir avec la série, mettez n´importe quel gus à la place de Sam et c´est pareil. Où est l´intérêt en plus ? Ca a l´air d´être du vieux défonçage gratuit...
Je ne comprends pas, au fil des années, je n´ai fait qu´être chaque fois un peu plus déçu des nouveaux opus. Ubi n´ont pas compris pourquoi les joueurs s´attachaient tant à ce jeu. Ils l´ont peu à peu détruit.
Sam Fisher est un héros actuel où la technologie et la ruse sont ses meilleures armes. Voilà ce qui était fabuleux, il y avait une forte identification et une admiration pour le personnage. Il incarnait à la fois un homme normal et doté des plus forts atouts. Il était nous.
Le plus grand plaisir revenait justement à être (et c´est rare dans un jeu d´action) le plus intelligent possible dans nos actions. Il fallait être le plus discrêt, séléctionner les meilleurs chemins possibles, et avoir l´impression de prendre des risques. Défi pas facile à réaliser, mais le premier opus l´avait fait.
Il y avait l´excitation d´utiliser des gadgets high tech, le plaisir d´être le maitre du jeu et d´avoir la liberté de tuer (et les situations faisaient que l´hésitation était souvent très forte, c´était bien vu de ce côté). Il y avait aussi l´émerveillement pour les décors (c´est peut être la seule chose qui reste aujourd´hui) et l´aspect furtif très en avant.
Vous étiez déposé dans le jardin et deviez pénétrer dans la cave du bâtiment (exemple que j´invente mais qui reflète assez bien le genre de missions qu´il y avait) , c´était jouissif de ne rien connaître du lieu, puis d´essayer de jouer en conséquence, à l´affût des seules informations que Lambert pouvait vous donner.
C´est une erreur d´avoir détruit une bonne partie de tout ça. Par ailleurs, en mettant l´accent sur la vie de Sam Fisher, les developpeurs ont peu à peu écarter Sam du joueur. Sam est chacun de nous ! Sa vie devrait rester silencieuse, sa vie est la notre. Pourquoi prendre contrôle d´un personnage qui ne nous ressemble pas ?
Qui a envie de jouer un clochard idiot qui devra seulement bourriner ?
Pas moi en tout cas. J´espère que l´équipe de Montréal, vu la qualité du travail fourni jusqu´ici, saura donner de l´intérêt à ce jeu.