Dans le monde du jeu vidéo, il y a les gamers et les casuals.
Les casuals sont plus nombreux donc c'est normal que l'on pense à eu en priorité.
Je dirais un chose : J'ai un ami, core gamer ( team css, command and conquer etc. ) qui à été frustré par la difficulté d'agent double et son gameplay intuitif pour un fan de Sc, du coup il à un peu laissé tomber.
Voyons donc les chose sous un autre angle en prennant les arguments des coregamer de splinter cell ( ca vaut aussi pour mass effect ).
-c'est pas un splinter cell, il n'y à pas vraiment d'infiltration, on peux y aller en mode bourrin
- on peu pas passer le jeu sans tuer personne ( je le regrette mais c'est plus pour être cohérent avec le scénario )
- le gameplay est trop assisté
- le jeu est court
Voilà les principaux défauts relevés. Maintenant, un joueur casual qui découvre Sc grâce à conviction va se dire :
Ouf ! j'ai pas 15 combinaisons de touche à apprendre, super ça bouge je viens d'exploser 3 mecs à la grenade, j'ai enfin fini un jeu, ça fait plaisir.
Ayant aimé le jeu, il pourra sans doute jeter un oeil sur le double agent dispo aux alentour de 15€.
Ubisoft ayant récupéré plein de joueurs grâce à un titre plus casual pourra proposé un titre Splinter Cell plus "mature" la prochaine fois.
Bioware le fait bien pour son Mass Effect 3, ayant fait un bon buzz avec son 2, il récupèrera in extremiste les core gamer avec son 3.
C'est du buisness : attirer les casuals et se repentir auprès des core car les fans avant de détester, IL l'ON ACHETER