Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur pour ma part, j'ai ce que je pense être de bons contres-arguments que je vais exposer :
-l'IA :
même si dans l'ensemble, elle tient relativement bien la route, je regrette très fort l'omniscience des ennemis qui vous voient à travers murs et végétation dès que vous tuez un de leurs amis (testé et approuvé, le mur qui vous tire dessus au shotgun...)
très moyen aussi : le gars avec sa mitrailleuse lourde qui tire 60 balles à coté de toi à 3m...
le coup de la jeep "j'ai un, lance grenade MK19 sur ma jeep, mais comme je suis con, je fonce sur la jeep de l'autre pour tirer au corps à corps..." bien suuuuuurrrr...
Les armes :
si le coté "encrassement" est une bonne idée, pourquoi notre mercenaire, habitué au armes et à leurs utilisation, ne sait-il pas les entretenir?
coté précision/puissance, j'ai du mal à apprécier qu'il faille plus de 12 coups de 7.62x51mm dans le torse pour tuer quelqu'un torse-nu
l'ak plus puissante qu'un g3? moyen moyen niveau réalisme...
portée de tir précise d'un vrai Fal : 600m, portée de tir dans le jeu ? 100m max? hum...
de ce coté, les armes de far cry 1er du nom étaient bien mieux réalisées...
les munitions sont vachement trop présentes, dommage, mais pour un jeu semi-"grand public" ça peut encore s'admettre...
Les campements : beaucoup trop présents...pays en guerre, ok....et elle est ou la guerre? y'a que sur nous qu'ils tirent (parfois sur un allier) ça c'est de la guerre...
pays pauvre? pourquoi les ennemis ont-ils tous des spas12/m16/desert eagle après un moment et, sur leurs jeep, au minimum un M249 saw avec ris qui coute le prix de la voiture presque ? (et je parle pas des m2 ou des lance grandes mk19....)
Malaria? à part nous forcer à faire quelques missions secondaire, ou sont les fièvres, les hallu, les possible choix à faire (ex : aller sauver des potes ou aller chercher des médocs pour se soigner, buter les civils innocents pour avoir des médocs ou mordre sur sa chique?)
sans parler des crises qui viennent "d'un coup" pas d'apparition progressive style après deux heures, tremblement dans les mains et essoufflement rapide, LA ça aurait forcé le joueur à se soigner avant les missions importante, à chercher pour ramasser le plus de médocs possibles...
sans parler de notre crétin de mercenaire, atteint de malaria qui fait sauter des convois de médicaments et détruit le remède miracle...
Far cry 2 est un chouette jeu, mais plombé par des choix sénaristiques et de gameplay assez étrange et cassant fortement le rythme...fort dommage, ça va faire +- 20h00 de jeu pour mon perso principal, et je commence très fortement à me lasser des missions redondantes au possible (armurier = détruire camion, antenne gsm = tuer quelqu'un, coéquipiers = chercher objet ou tuer quelqu'un, etc.) et des déplacements trop lourdingues pour y prendre plaisir après quelques heures de jeu...